La première fois en 10 questions
Ça y est, toi et ton.ta partenaire, vous vous sentez prêt.e.s à faire votre première fois ensemble. Peut-être ressens-tu de l’excitation, de la hâte, des inquiétudes, … Qu’il s’agisse des premiers préliminaires ou d’un premier rapport avec pénétration, l’entrée dans la sexualité peut s’accompagner de nombreuses questions.
Avant d’avoir un premier rapport sexuel, il faut d’abord en avoir envie ! Ça paraît logique, mais c’est toujours important de le rappeler. On ne fait pas l’amour, la première fois comme la millième fois, seulement pour faire comme les autres, ou parce que son ou sa partenaire en a envie ; mais d’abord parce qu’on le désire nous aussi. Donc 1) j’en ai envie et 2) mon/ma partenaire aussi. Mais est-ce que ça suffit ?
Se sentir prêt.e, c’est aussi se sentir suffisamment en confiance avec soi-même pour oser se montrer dans son intimité, montrer son corps nu, accepter qu’il soit touché, etc. Bref, ce n’est pas une petite affaire ça ! Pour peu qu’on ait des complexes ici ou là (taille du pénis ou de la poitrine par exemple) et les choses se compliquent…
Parler de sexualité avec son.sa partenaire, ce n’est pas toujours facile car c’est très intime. La communication est un bon moyen de te rassurer vis-à-vis de tes inquiétudes. Savoir que l’autre les partage, c’est déjà se rassurer 😉
2.Quelles précautions je dois prendre ?
Pour aborder votre première fois l’esprit léger, il est important de te renseigner sur les risques d’IST et de grossesse. Il faut choisir le moyen de contraception qui vous convient le mieux. En effet, même si c’est votre premier rapport avec pénétration ! On peut être porteur d’IST sans le savoir (bien que le risque soit plus faible, on peut avoir de l’herpès génital à la suite d’un contact buccal par exemple). Si ton.ta partenaire refuse de se protéger, tu peux à tout moment arrêter le rapport pour que vous en discutiez.
Le préservatif, on ne vous le répètera jamais assez, est INDISPENSABLE lors des rapports sexuels, même si c’est votre première fois, même si vous êtes tous les deux “vierges”. Le préservatif protège à la fois des risques de grossesse et des IST. Il vous permettra d’aborder votre sexualité avec sérénité et sécurité.
4.Est-ce que je vais avoir mal ?
Du côté des filles, une des craintes les plus répandues c’est de ressentir de la douleur lors de la pénétration.
Les rapports sexuels ne doivent pas être douloureux ! Néanmoins, entre stress et appréhension, maladresses de l’un ou de l’autre, … il arrive que la première fois puisse être douloureuse. Plus qu’une question de première fois ou de “virginité”, les douleurs peuvent être causées par des contractions du vagin qui peuvent être liées au stress par exemple. Alors, prenez votre temps, allez-y en douceur (baisers, câlins, préliminaires), n’hésitez pas à utiliser du lubrifiant et surtout gardez en tête que vous pouvez vous arrêter à tout moment du rapport si vous avez mal ou que vous êtes trop stressé.es.
Si tu es une fille, il peut arriver également d’avoir des légers saignements lors de ta première fois : il y a une petite peau fine à l’entrée du vagin (l’hymen) qui peut se rompre au moment de la pénétration. Mais chaque corps est différent et l’hymen peut être plus ou moins épais, ou au contraire très fin.
Tu te demandes peut-être si c’est important d’être amoureux.se pour faire ta première fois avec ton.ta copine. Tu peux attendre d’être avec “la bonne personne”, mais cette personne peut aussi être une personne avec qui tu te sens bien, en qui tu as confiance et qui en a envie ; tout autant que toi sans que vous soyez nécessairement “amoureux”.
6.Est-ce que j’en ai vraiment envie ?
Entre la pression des autres jeunes, celle de ton ou ta partenaire, peut-être que tu te demandes si tu te sens vraiment prêt.e ou si tu as vraiment envie de faire ta première fois. Faire sa première fois parce qu’on veut faire plaisir à l’autre ou qu’on a peur de se faire quitter, ce n’est pas en avoir réellement “envie”. Dans tous les cas, se poser la question est tout à fait sain, tu as le droit de prendre ton temps pour réfléchir, d’hésiter, de douter, de changer d’avis.
7.Ce pourquoi je suis prêt.e, ce pourquoi je ne suis pas prêt.e : le consentement
Avant de faire l’amour, on en parle. On échange sur nos limites, ce pourquoi on est à l’aise, ce pourquoi on l’est moins. Ton.ta partenaire n’a pas nécessairement les mêmes limites que les tiennes, et seule la communication vous permettra de le savoir avant de passer à l’acte. Le bonus c’est que quand on sait (plus ou moins) à quoi s’attendre, on est plus détendu.e et on risque moins d’avoir mal ou d’avoir une panne !
8.Et si on n’y arrive pas ? / Et si ça se passe mal ?
La première fois idéale, comme dans les séries et les films, ça n’existe pas. Donc pas de panique si tout ne se déroule pas comme prévu, vous aurez d’autres premières fois avec ton.ta partenaire. L’important sur le moment, c’est de partager un bon moment, de pouvoir communiquer sur vos craintes, vos envies, … La première fois ne définit pas le reste de ta sexualité, c’est surtout un moment de partage entre deux personnes.
9.Les préliminaires
On découvre le corps de l’autre tranquillement, on approche le plaisir et l’excitation sans forcément tout dévoiler… les préliminaires, c’est comme les couleurs, il y en a pour tous les goûts : les baisers, les caresses, les massages, et même des pratiques comme la fellation ou le cunnilingus peuvent être considérés comme des préliminaires. Les préliminaires peuvent précéder une pénétration mais constituent à eux seuls un rapport sexuel.
10.Dois-je en parler avec mes proches ?
Tu te demandes si tu dois en parler avec tes ami.es ou avec ta famille ; qu’est-ce que tu peux partager ou non. Libre à toi de décider ce dont tu as envie de parler et avec qui. C’est votre intimité avec ton.ta partenaire et tu n’es pas obligé.e de tout partager avec tes proches, même si on te pose des questions, même si on insiste. D’ailleurs tu peux discuter avec ton.ta partenaire de ce que vous avez envie de partager ou non !
En parler avec tes proches peut aussi te permettre de ta rassurer, d’avoir des conseils ou d’en donner, et également de partager des interrogations.
Bref, c’est ton intimité, c’est toi qui décide. En revanche, si tu as vécu quelque chose qui te pose question n’hésite pas à en parler avec des adultes de confiance ou des professionnel.le.s de santé. Tu peux également nous contacter au 0800 235 235, tous les jours de 9h à 23h, ou par ch@t (22h). C’est anonyme et gratuit 😉
Fil Santé Jeunes est accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.