Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 9 octobre 2014

Acné et nettoyage de peau

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

acné-nettoyageVous avez sûrement déjà tous entendu parler du nettoyage de peau, surtout ceux qui ont une tendance acnéique. Or, le nettoyage de peau dermatologique est bien différent de celui pratiqué en institut de beauté. Quels sont les différences, les avantages, les inconvénients ?

Le nettoyage de peau dermatologique

Il consiste, pour un dermatologue, à retirer les points noirs (comédons) et points blancs (microkystes) qui sont présents dans presque toutes les acnés. Pour cela il faut pratiquer un acte qui demande un savoir-faire précis et une formation reconnue. Ainsi, cela consiste en l’élargissement de l’orifice du comédon ouvert ou fermé à l’aide d’une pointe tranchante, afin de pouvoir en extraire le contenu sans abîmer la peau. A la fin de la séance, une substance très astringente est appliquée afin de resserrer les pores de la peau et empêcher que le comédon ne se reforme. Cette substance, de l’acide trichloracétique à 33%, peut provoquer des brûlures et doit être manipulée par des personnes compétentes pour éviter tout risque de complication.
Cet acte médical est donc totalement différent des nettoyages de peau pratiqués par les esthéticiennes.

Le nettoyage de peau en institut

Les esthéticien(ne)s travaillant en institut effectuent un nettoyage beaucoup plus superficiel car ils/elles ne sont pas habilité(e)s à « perforer » la peau avec un outil tranchant. D’un point de vue terminologique, la formule « nettoyage de peau » devrait être davantage réservée aux esthéticien(ne)s, car le terme « microchirurgie de l’acné » correspond mieux à l’acte que pratiquent les dermatologues.

Comment se déroule une séance de microchirurgie de l’acné ?

Les séances peuvent être espacées de 3 semaines à un mois suivant le nombre de comédons. Elles doivent, pendant 15 jours à 3 semaines, être précédées d’une application quotidienne d’un produit dermatologique (rétinoïdes ou acides de fruit), destiné à faciliter l’expulsion des comédons et microkystes. Les deux traitements se complètent très bien et donnent des résultats beaucoup plus rapides.
L’instrument utilisé le plus souvent pour cette microchirurgie est une lancette qui fait un trou minuscule et très superficiel dans la peau et cicatrise en deux à trois jours sans laisser de trace.
Le retrait du contenu du pore obstrué se fait à l’aide de deux doigts recouverts de compresses ou à l’aide d’un tire comédon.
L’application d’acide trichloracétique peut laisser momentanément des traces blanches sur la peau, on remédie à cet inconvénient en appliquant une compresse humide immédiatement après.

Est-ce douloureux ?

C’est un acte peu douloureux mais très diversement ressenti par les patients. Certains supportent très bien une longue séance d’une demi-heure, pour d’autres cela doit être plus court.
C’est le traitement par excellence des acnés avec de nombreux comédons, couplé au traitement médicamenteux.
C’est un acte astreignant non remboursé par la Sécurité Sociale et assez peu de dermatologues le pratiquent.

Cet article a été écrit en partenariat avec le Groupe Expert Acné (GEA).

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

3 réflexions au sujet de « Acné et nettoyage de peau »

  1. je viens de faire un nettoyage chez un dermato hier et je dois dire que c’est pas trop beau à voir maintenant mais le dermato m’a rassuré et m’as dit que c’est cicatrices disparaitront dans 3 jors comme vous l’avez dis dans votre article et une seconde chose ça m’a vraiment fait mal mais je crois que c’est pour le bien et une derniere chose cet article est très interessant bon travail!!!

    j'aime 4
  2. Tous d’abord merci pour cette information qui m’intéresse beaucoup. Est ce que la microchirurgie de l’acné peut également faire disparaître les cicatrices d’acnés? merci 🙂

    j'aime 4

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)