La familleLes parents/beaux-parentsToi et les autres

Activités parents / ados : galère ?

image_pdfimage_print

Les grandes vacances sont enfin là, tu penses déjà : plage, grassesmat’, glaces et chichis ! Mais il y a un détail que tu as peut-être oublié : les fameuses sorties et loisirs en famille.

Nous sommes certains que tu gardes en tête quelques souvenirs d’activités parents/ados un peu galères. Comme cette randonnée interminable sous la chaleur ou tu comptais les derniers kilomètres, ou l’incontournable visite du musée de la pêche ou de la préhistoire, ou bien encore la tournée des marchés locaux du coin…

Pour t’aider à survivre à ces activités parfois imposées, nous te proposons quelques idées qui te permettront de te créer malgré tout de bons souvenirs et ainsi passer un bel été en famille.

Parents vs Ados : pas toujours les mêmes envies…

Pour eux (les parents) c’est les indispensables des vacances mais pour toi ce n’est pas toujours une partie de plaisir.

Les vacances représentent la période de l’année où la famille est au complet et où vous pouvez partager des moments ensemble, loin du quotidien, du travail et des contraintes. Seulement il arrive que parents et enfants ne soient pas sur la même longueur d’onde pour le choix du programme !

Pour beaucoup de parents les vacances sont synonymes de : création de nouveau souvenirs, moments joyeux, temps passé ensemble (qui n’est pas toujours évident à trouver le reste de l’année)… tout ça dans le but de recharger les batteries avant de pouvoir repartir pour une nouvelle année !

Du coté des ados les vacances et les moments partagés avec les parents c’est sympa… mais les vacances riment souvent avec une grande envie de liberté… On veut faire ce que l’on veut, avec qui on veut.
C’est parfois ce décalage entre les attentes des parents et des enfants qui peut poser problème.

Sois force de proposition !

Afin de ne pas subir des activités imposées, tu peux être actif dans le choix du programme et ainsi participer avec tes parents à la construction de vos vacances.

Pour que tout le monde y trouve son compte vous pouvez par exemple mettre en place un « maitre du jeu de la journée ». Son rôle sera de préparer le programme de la journée, sorties, horaires, menu du repas… Attention : pour que cela fonctionne et qu’on respecte ton programme il faudra que de ton coté tu respectes celui des autres membres de ta famille. Veilles aussi à ce que ton projet soit réalisable (budget, âge, forme physique…) 😉.

En fonction de ce que tes parents proposent tu peux également faire des propositions qui correspondent davantage à tes envies. Par exemple pour les parcours de randonnée aide-toi de certaines applications dédiées qui pourront te proposer des tracés plus sympas ou originaux (par exemple : qui passent par une ancienne gare SNCF terrain de jeu de streetart, avec un trajet VTT pour les plus audacieux, qui longe une rivière pour des petites baignades rafraichissantes…).

Pour créer ton programme idéal tu peux te rendre sur le site de l’Office du tourisme de ta ville de vacances et piocher dans le catalogue de toutes leurs activités.

Sois créatif et laisse place à ton imagination !

Une activité qui de prime abord ne te plaît pas vraiment peut se transformer en une activité qui te permettra d’exprimer tes passions ! Par exemple tu peux emmener avec toi ton appareil photo ou ton portable pour faire un reportage qui retracera tes vacances (ou l’anthropologie de ta famille 😉) . Si tu aimes la musique tu peux créer une playlist spéciale vacances que tu pourras écouter en boucle pendant tes randonnées ou certaines visites. Ou bien encore, si tu à la fibre artistique, emmènes avec toi un crayon et un carnet pour dessiner les paysages que tu admires.

C’est parti !

Inspire-toi aussi de l’expérience des autres qui ont déjà testé les activités avant toi et qui peuvent te faire un retour. Pour ça tu peux naviguer sur des blogs de voyages et les divers sites internet.

Tu l’auras compris, il faudra faire quelques compromis car c’est aussi les vacances de tes parents. Mais si tout le monde y met du sien et fait des efforts, tu pourrais être surpris de passer de bons moments.

Maintenant tu as plusieurs idées pour t’aider à trouver et organiser des activités qui te permettront de passer un bel été ! Pioches dans ces astuces pour devenir acteur de tes vacances et faire le plein de bons souvenirs en famille.

Et si tes vacances se passent mal, ne reste pas seul avec ce que tu ressens. Appelle un ami, prend des nouvelles de tes proches, parles-en avec les personnes autour de toi. Enfin, si tu le souhaites, tu peux aussi nous appeler au 0 800 235 236. L’appel est anonyme et gratuit. N’hésite pas, Fil Santé Jeunes est aussi ouvert pendant les vacances 😊

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page