Le masculinisme c’est quoi ?
Le masculinisme est hyper présent en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. On te donne quelques clés pour bien comprendre de quoi il s’agit.

Dans ses formes les plus visibles, le masculinisme défend l’idée que l’homme devrait être fort, dominant, performant, alors que la femme aurait une place secondaire, au « service de »😞. Ces messages valorisent une forme de masculinité où « un vrai homme » doit cacher ses émotions, dominer les autres et contrôler les femmes, tandis que pour elles c’est tout l’inverse. Elles doivent se conformer aux désirs et attentes masculins et se définir ainsi à travers le regard des hommes. As-tu déjà fait l’expérience de tomber sur une vidéo d’un influenceur qui te parle de développement personnel, de motivation et t’invite à partager ta situation ? 🤔
Et si on t’aidait à reconnaitre un discours « mascu » 😉
Souvent, la première approche passe par des sujets qui semblent inoffensifs ou positifs comme le développement personnel. Les influenceurs « mascu » utilisent ces thèmes pour attirer les jeunes, donner des conseils utiles et créer un sentiment de confiance.
C’est d’abord un sentiment de réconfort que de trouver un espace où un sentiment d’injustice et de solitude peuvent être partagées. Progressivement, cette liberté laisse libre cours à des propos souvent haineux qui s’appuient parfois sur des idées de type complotiste, comme si le monde ou la société entière était « contre les hommes ».
Cela rend plus difficile le repérage du danger car le discours paraît encourageant et intéressant. Souvent ces idées valorisent la performance et la domination plutôt que le respect et le consentement, et elles peuvent amener certains à normaliser des comportements toxiques ou violents à l’égard de leurs partenaires.
Le mouvement « Incel » c’est quoi ? 🤔
Tu as peut-être déjà entendu parler des incels. Ce mot vient de l’anglais involuntary celibates, ce qui veut dire « célibataires involontaires ». Ce sont des garçons qui se sentent frustrés parce qu’ils n’arrivent pas à avoir de relations amoureuses ou sexuelles. Sur internet, certains se regroupent dans des forums ou des communautés. Dans ces espaces, la colère peut vite se transformer en haine envers les filles.
Dans plusieurs pays, les autorités considèrent certaines de ces communautés comme une menace potentielle, car elles peuvent justifier ou inspirer des attaques violentes contre des femmes. 😮
Un phénomène mondial !
Sur TikTok, plus de 200 000 vidéos utilisent le hashtag « mâle alpha », et beaucoup comptent des millions de vues contribuant à normaliser de type de discours chez les adolescents. L’appât du gain peut être un objectif chez certains influenceurs qui prônent ces idées.
Le phénomène du masculinisme n’est pas limité à un seul pays : il s’exprime dans de nombreux endroits du monde, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et certains pays d’Europe. Une partie de ces idées circule en ligne dans ce qu’on appelle la « manosphère » – un ensemble de forums, pages et vidéos qui rassemblent diverses communautés masculinistes.
Mieux comprendre le phénomène et parlons en ! 🙂
En fin de compte, discuter du masculinisme ne signifie pas ignorer les difficultés que peuvent rencontrer certains hommes. Ne laisse pas des discours de haine définir tes choix et la façon dont tu penses les relations entre les êtres humains. Pour te protéger de ces idées toxiques, il est essentiel d’apprendre à naviguer sur Internet avec un esprit critique et à repérer les discours manipulatoires.
En effet, ces discours peuvent générer une énorme pression pour correspondre à des modèles irréalistes et toxiques, pouvant entraîner une faible estime de soi, la peur du rejet ou encore des conduites à risque.
Et toi, est- ce que tu arrives prendre du recul face à ces contenus ? S’ils te touchent ou touchent quelqu’un que tu connais, n’hésite pas à en parler à un adulte de confiance, un ami ou un professionnel, à prendre du recul et à limiter ton exposition aux forums ou vidéos problématiques.
Se former, rester vigilant et parler, sont les meilleurs moyens de ne pas se laisser piéger. 😉
Tu peux aussi appeler Fil Santé Jeunes si tu as besoin d’un conseil, si tu veux clarifier ton ressenti ou si tu as besoin d’aide. Nous prendrons le temps de t’écouter et de t’aider à penser ce que tu vis au 0805 835 836, tous les jours de 9h à 23h, 7j/7 ou/et par chat de 9h à 22h.
Prends bien soin de toi 🙂.
L’équipe de Fil Santé Jeunes.






