Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 13 janvier 2014

Allergie, j’agis !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Visuel_campagneJFA2013Ado, on aspire à plus d’autonomie, à plus de liberté, à devenir adulte. C’est alors le moment de remettre en question les idées, les relations, les comportements qu’on avait « avant ».
Lorsqu’on vit avec une allergie depuis l’enfance, on peut avoir envie de faire comme si, tout à coup, elle n’existait plus, histoire d’avoir la vie qu’on aimerait. Le problème, dans ce cas, c’est qu’on risque de se mettre en danger

Même si avoir une allergie, c’est-à-dire des symptômes désagréables, un traitement contraignant et des interdictions handicapantes, est difficile à vivre au jour le jour, il est pourtant bien nécessaire d’arriver à « faire avec ». Plutôt que de la rejeter en bloc, pourquoi ne pas essayer d’en devenir réellement l’acteur ? Une bonne façon devenir responsable, non ? Alors, comme l’indique le slogan de la nouvelle Campagne de l’association Asthme et Allergies, face à une allergie, j’agis !

En prévention

Un mot d’ordre : Dès que tu détectes des  « signes » d’une allergie éventuelle (lien vers article Les différentes allergies), consulte ton médecin traitant ! Plus le diagnostic est précoce, plus la prise en charge est efficace.

Les bons réflexes au quotidien, pour éviter la crise

Avoir en tête quelques « bons réflexes » permet, en parallèle d’un traitement adapté, de prévenir l’arrivée d’une crise, et donc d’éviter une situation gênante au collège ou au lycée, par exemple.

•    Aie ton traitement tout le temps sur toi, avec l’ordonnance de prescription de ton médecin.
•    Parle ouvertement et simplement de ton allergie et de ses dangers aux personnes qui t’entourent (les profs, le personnel de la cantine, tes amis, tes camarades de sport), pour qu’ils soient avertis et qu’ils puissent réagir de manière adaptée le jour où tu en auras peut-être besoin.
•    N’hésite pas à te laver les mains souvent.
•    Si tu as une allergie alimentaire, pense à tous les aliments que tu dois éviter au moment de choisir ton plat à la cantine … et ne les choisis pas !
•    Apprends à lire les étiquettes des aliments, pour repérer ceux que tu peux manger sans problème.
•    Évite d’échanger ton casse-croûte avec tes copains, cela pourrait te réserver de mauvaises surprises.
•    Ne commence pas à fumer, ou arrête de fumer si tu es fumeur !
•    Si tu as une allergie respiratoire (par exemple au pollen), évite de rester sous les arbres de la cour pendant les pauses, surtout au printemps ! Propose à tes copains une sortie à la piscine ou au ciné pendant le WE plutôt qu’une balade à vélo en forêt.
•    Si tu es allergique au latex, utilise des préservatifs en latex déprotéinisé ou en polyuréthane lors de tes relations sexuelles. Tu les trouveras en pharmacie.

Pour être mieux dans tes baskets

•    Apprends à repérer les symptômes lorsqu’ils pointent le bout de leur nez … histoire de réagir vite, d’opter pour la bonne attitude et de « limiter » la casse.

•    Parle-en !! Avec tes proches, famille et amis mais aussi avec les personnes que tu côtoies au quotidien. En leur expliquant simplement la nature de ton allergie et les petits gestes à connaître lorsqu’une crise survient, tu te sentiras certainement soulagé.

A leurs réactions, tu verras :
–  qu’il n’y avait pas à avoir honte ! Quand on sait qu’1 personne sur 3 née après 1980 souffre d’allergie, on se rend compte que le sujet ne peut plus être tabou !
– qu’il est plus rassurant de se sentir entouré par des personnes averties. Tu pourras être enfin toi-même !
– que tu vas bousculer les idées reçues qui circulent autour de la question, et apprendre beaucoup de choses aux ignorants !

En ce qui concerne tes parents, pourquoi ne pas leur faire comprendre qu’il est temps que tu prennes seul en charge ton traitement. Tu as envie d’être responsable et qu’on te fasse confiance ? Dis-le !

En ce qui concerne ton/ta petite amie, n’oublie pas de lui parler de ton allergie alimentaire si tu en souffres… Il vaut mieux éviter qu’il/elle mange l’aliment à proscrire juste avant de t’embrasser !

•    Fais du sport ! Pourquoi te priver alors que ton corps en a besoin ? Le tout est de choisir un sport qui est bon pour toi, et le pratiquer dans de bonnes conditions. Pour les connaître, tu peux être conseillé par un professeur de sport par exemple. Sais-tu par exemple que Gaël Monfils est allergique au fromage et Novak Djokovic aux pollens ?

Petits conseils pour préparer l’avenir

Il n’est pas évident de savoir vers quoi s’orienter, quel métier ou quelle filière choisir lorsqu’on est allergique. Cela dit, heureusement, rien n’est impossible. Pour aller au bout de tes envies, le mieux est que :

•    Tu t’informes sur les métiers dans lesquels il existe des risques d’allergies (par exemple : les métiers de la coiffure, de la santé, de l’agriculture, du bâtiment).
•    Tu puisses te faire diagnostiquer avant de te lancer dans telle ou telle formation. Mieux vaut être prudent, surtout lorsqu’un terrain allergique est connu dans ta famille.
•    Tu parles de tes envies et de tes choix scolaires et professionnels avec ton médecin, mais aussi avec des conseillers d’orientation qui connaissent bien la réalité des métiers.
•    Tu connaisses les « stratégies » qui te permettront, dans le cadre de ta formation et après dans l’exercice de ton métier, d’éviter les allergènes (porter des gants ou un masque, choisir des locaux aérés, etc …)

Tu l’as compris, tu peux aujourd’hui décider de prendre en main ton allergie, pour être plus libre et indépendant, au quotidien et pour tes choix futurs !

Tu as des questions, des inquiétudes, besoin de conseils, envie de discuter avec un professionnel ?

L’association Asthme et allergies t’informe :
Un numéro vert : 0800 19 20 21 (appel gratuit)
Un site internet : www.asthme-allergies.org
Sur les réseaux sociaux :
http://twitter.com/asthmeallergies
www.facebook.com/associationasthmeetallergies

Le site de la campagne Allergie, j’agis ! : www.allergiejagis.org

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)