Les troubles des conduites alimentaires

Binge Eating : c’est quoi ?

image_pdfimage_print

Devant une série ou quand on s’ennuie, tout seul ou à plusieurs, il nous arrive tous de dégommer un paquet de chips ou de gâteaux en un rien de temps… Est-ce du binge-eating pour autant ? C’est ce que nous allons voir…

C’est quoi ?

Le binge-eating, également appelé compulsion alimentaire ou hyperphagie, est un trouble du comportement alimentaire. De plus en plus répandu dans notre société, il consiste en la consommation de très grandes quantités de nourriture sur une courte période de 2h ou moins. Ce qui caractérise le plus ces crises où on mange énormément est la perte totale de contrôle sur la nourriture : on n’arrive plus à maitriser ce qu’on mange et en quelle quantité. Ces épisodes ne sont pas suivis de comportements de compensation tels que des vomissements, la prise de laxatifs ou encore une activité physique excessive ce qui les différencie de la boulimie. Apparaissant le plus souvent à l’adolescence, le binge-eating touche davantage de filles bien que les garçons en souffrent également.

Qu’est-ce qu’on ressent ?

Lorsque ces crises apparaissent, elles peuvent ensuite nous laisser avec des sentiments variés tels que la culpabilité, le dégout, la tristesse ou encore la honte de ne pas avoir pu se contrôler. On en sort souvent désespéré et dégouté. C’est d’ailleurs ce qui nous pousse à manger à l’abri des regards et augmente ainsi l’isolement social. Lorsqu’elles deviennent fréquentes, ces crises peuvent avoir des conséquences plus importantes sur notre état psychologique comme un état dépressif ou un trouble anxieux.

Pourquoi ?

Il n’est pas facile de trouver LA raison qui peut te pousser au binge-eating, souvent, les causes sont multiples et proviennent de plusieurs facteurs (biologiques, sociaux, psychologiques, environnementaux…). Néanmoins, on  retrouve toujours des émotions à l’origine de ces épisodes qui peuvent être dues à des problèmes relationnels, des tensions, des humeurs désagréables, un stress, un mal-être… Il est important de pouvoir identifier ces émotions afin d’en prendre conscience plutôt que de « manger dessus ». Des scientifiques ont également remarqué que l’accumulation de régimes mal menés ou infructueux, ou encore, des privations alimentaires importantes pouvaient être une cause de crises de binge-eating.

Que faire ? 

Quand les crises deviennent récurrentes (au moins une fois par semaine), il est important de se faire aider. Pour cela, tu peux commencer à en parler à quelqu’un en qui tu as confiance (famille, prof, CPE, moniteur de sport, médecin…). Tu peux également décider d’en parler à un psychologue. Mettre des mots sur ce que tu vis et ce que tu ressens te permettra de mieux comprendre la situation et de traiter sa cause. Etant donné que les raisons du binge-eating sont multiples, un accompagnement pluridisciplinaire est souvent requis afin de retrouver confiance en la nourriture. Tu peux donc te tourner vers ton médecin ou un nutritionniste afin de mettre toutes les chances de ton côté pour t’en sortir !

N’hésite pas à nous contacter sur Fil Santé Jeunes au 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h) ou par ch@t (jusqu’à 22h) pour en parler et/ou obtenir une adresse proche de chez toi.

Mots clefs : binge-eating / trouble du comportement alimentaire / alimentation / prise de poids / émotion / culpabilité / mal-être / isolement / santé / TCA

Articles similaires

Un commentaire

  1. Moi je pense que c’est pas mon ventre qui mange c’est ma tête et quand ça va pas ma tête prend tous quelle veut pour oublier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page