Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 7 décembre 2019

Interview : une diététicienne nutritionniste répond à FSJ

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Sur Fil Santé Jeunes, on s’est dit que ça serait sympa d’avoir des informations directement d’un professionnel du petit-déjeuner. Nous avons donc posé quelques questions à Laury Degrémont, diététicienne nutritionniste, spécialisée dans le sport.

Fil Santé Jeunes : Bonjour Laury ! Je peux vous appeler Laury ?

Laury : Bien sûr ! Bonjour Fil Santé Jeunes ! Je peux vous appeler Fil ?

Fil Santé Jeunes : Evidemment ! Dites nous, pour vous ça veut dire quoi être diététicienne nutritionniste ?

Laury : Alors, un nutritionniste, déjà c’est quelqu’un qui est diplômé (soit d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique ou d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en génie biologique, option diététique, en deux ans). Et être diététicienne nutritionniste, c’est être capable de donner des informations sur l’alimentation, sur comment équilibrer et/ou modifier son alimentation. Donner des conseils cuisine aussi, comme des recettes, ça fait parti du travail ! On est formé en cuisine !

Fil Santé Jeunes : Est-ce que c’est important de prendre un petit déjeuner ? Et pourquoi ?

Laury : Oui, c’est important ! En fait, ça t’assure un équilibre nutritionnel sur toute la journée. En gros, ça permet de répartir tes apports énergétiques sur ta journée. Et puis, après une nuit de sommeil, sans aucun apport donc, il est important de redynamiser un peu ton corps ! Prendre un petit déjeuner, c’est d’autant plus important quand tu es jeune car ton organisme a une demande d’énergie très forte.

Fil Santé Jeunes : Ce serait quoi un petit déjeuner parfait ?

Laury : Je déconseille le jus de fruit. C’est très très sucré, c’est même considéré comme un soda ! Après, si tu prends du jus, autant un jus fraîchement pressé maison, avec la pulpe par exemple. Un bon petit déjeuner, ça serait : un fruit de saison et de préférence bio si on mange la peau (les vitamines et les minéraux sont dans la peau), un produit laitier (yaourt, fromage blanc, verre de lait ou boisson végétale enrichie en calcium) et un produit céréalier (céréales – trop sucrées à limiter ou pain-beurre-confiture par exemple). Y’a pas besoin de manger beaucoup, c’est simplement pour redynamiser le corps. Le cerveau a besoin de sucres pour fonctionner correctement mais pas dans l’excès. Si tu manges trop de sucre, tu vas avoir un énorme pic mais juste après le taux de sucre dans le sang va chuter d’un coup : c’est là que tu t’endors en cours par exemple, ou que tu es moins concentré-e ou que tu comprends moins bien ce que dit le prof !

Fil Santé Jeunes : Petit-déjeuner salé ou sucré ?

Laury : Salé / sucré : aucun n’est meilleur ! C’est la composition de ce qu’on va manger tout au long de la journée qui est importante. En gros, faut voir les choses dans leur globalité : tu peux tremper ton fromage dans ton café le matin, c’est pas un problème, mais du coup, on évite d’en manger à chaque repas pendant la journée ! C’est la répartition des aliments qui nous importe.

Fil Santé Jeunes : Quels conseils pourriez-vous donner à des adolescents qui n’aiment pas manger le matin ou qui n’ont pas le temps ?

Laury : Prendre quelque chose à emporter et le manger dans la matinée : un fruit, un bout de pain. En tous cas, c’est ce que je conseille aux jeunes avec qui je travaille. L’idée, c’est pas de forcer quelqu’un à prendre un petit déjeuner, ça sert à rien. Mais l’option « à emporter » est souvent la bonne dans ces cas-là. Et puis, généralement, le fait de l’avoir sous les yeux (le fruit ou le morceau de pain), ça donne un peu envie de le manger.

Fil Santé Jeunes : Et au fait, qu’est-ce qu’une diététicienne nutritionniste mange au petit-déjeuner ?

Laury : Je suis pas un parfait exemple (rires). Je prends un fruit, un yaourt nature avec des copeaux de noix de coco ou de la cannelle pour remplacer le sucre et du pain avec de la truite. Et un verre de thé mais en dehors du repas sinon cela bloque l’absorption du fer par l’organisme.

Fil Santé Jeunes : Maintenant, tu en sais un peu plus sur l’intérêt de prendre un petit déjeuner !

Laury : Raisonnablement salé ou sucré, essaie de donner à ton corps et à ton esprit suffisamment de carburant pour affronter ta matinée sans difficultés (et éviter les remarques de ton professeur d’Espagnol parce que tu t’endors après la récréation de 10h).

Alors, chocolat, pomme verte, saucisses, miel, bananes, fromage ou … truite, allez-y sans complexe, petit-déjeunez


A lire aussi :

Pourquoi prendre un petit déjeuner ?

Je ne prends pas de petit déjeuner !

Et toi, comment se passe ton petit déj ?

Les petits déjeuners dans le monde


 

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)