Malade ?

La migraine : c’est quoi ?

image_pdfimage_print

Il t’est déjà arrivé de souffrir de maux de tête au point où : rester debout, ou simplement garder les yeux ouverts, devient un véritable calvaire ? La lumière du jour te devient difficilement supportable et tu as la nausée ? C’est peut-être une migraine. 10 à 15 % des adolescents seraient touchés par cette maladie, avec un impact important sur leur vie quotidienne et leur scolarité On va essayer d’en savoir plus sur ce sujet et en quoi une migraine est différente d’un simple mal de tête.

Qu’est ce qui se passe à l’intérieur de ma tête quand la migraine débarque ?

La migraine est provoquée par un phénomène cérébral assez complexe mais bien réel. Il s’agit d’une perturbation électrique un peu comme un « court-circuit » qui perturbe le fonctionnement normal de ton cerveau.

Durant cette phase de « crise », il y a une inflammation autour des vaisseaux sanguins de la tête et des nerfs à proximité. Pour te représenter une inflammation, pense à un coup de soleil : c’est rouge et chaud (les vaisseaux sont dilatés) et ça fait mal (les nerfs sont irrités). Ces mêmes nerfs entourant les vaisseaux sanguins libèrent des produits chimiques, et envoient des signaux de douleur au cerveau, et là le calvaire commence.

Qu’est ce qui peut déclencher une migraine ?

On distingue généralement trois types de déclencheurs :

  • Les déclencheurs environnementaux : la chaleur, le froid, la luminosité, le bruit, les odeurs ou encore, de forte stimulations sensorielles (les manèges, la voiture ou les transports, un effort physique intense…), en bref, tout ce qui peut toucher tes cinq sens.
  • Les déclencheurs émotionnels : le stress, les contrariétés, les fortes émotions.
  • Tout ce qui peut dérégler ton rythme biologique : sauter un repas, dormir trop ou pas assez…

Quels sont les symptômes ?

Tous les maux de tête ne sont pas des migraines. Il est possible de lister un certain nombre de signes qui confirment qu’on a bien à faire à une migraine :

  • Maux de tête plus ou moins intense qui arrivent de façon progressive
  • Douleur qui s’installe de façon localisée (d’un seul côté de la tête généralement)
  • Nausées et vomissements (à la différence du mal de tête classique)
  • Ressenti plus désagréable à la lumière, aux bruits et aux odeurs

Est-ce que je peux sentir la migraine venir ?

Une crise peut être annoncée quelques minutes ou quelques heures avant qu’elle ne se déclenche. Un certain nombre de signaux comme des troubles visuels (points lumineux et tâches qui apparaissent dans le champ de vision, sensibilité accrue à la lumière) ou des picotements et engourdissements de certains membres sont parfois annonciateurs. Ce qui peut permettre de mettre en place tout de suite quelques mesures pour limiter l’impact de la crise.

Comment soigner une migraine ?

Heureusement, la migraine n’est pas dangereuse en soi pour la santé. Elle ne se complique pas et on n’en meurt pas. Elle peut néanmoins devenir très contraignante et t’empêcher de vivre sereinement ta vie d’ado (sortir avec les amis, aller en cours, au ciné…). Et elle nécessite parfois une prise en charge médicamenteuse.

Bien souvent, ton médecin te prescrira un antidouleur classique. Mais si les crises sont accompagnées de vertiges et de nausées il existe aussi d’autres médicaments.

Enfin, il existe également des traitements de fond, réservés aux personnes souffrant de crises migraineuses fréquentes (plusieurs fois par mois). Si tu toi aussi tu ressens des symptômes qui se rapprochent de la migraine, n’hésite pas à en parler à tes parents et à ton médecin pour faire le point et trouver des solutions adaptées à ta situation.

Quelques conseils pour soulager (un peu) la douleur :

  • Isole-toi afin d’éviter le bruit et la lumière qui aggravent les symptômes
  • Mets un linge mouillé ou du froid sur ton front
  • Bois de l’eau (la déshydratation peut accentuer les douleurs)
  • Masse-toi les tempes, la mâchoire ou le cou du bout des doigts

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page