Prendre soin de soiLes professionnels / structures de la santé

Dentiste et orthodontiste

image_pdfimage_print

dentsLe dentiste

Sa fonction

Celui que l’on appelle communément le dentiste est en réalité titulaire d’un diplôme de docteur en chirurgie dentaire. Il est donc chirurgien dentiste.

Il diagnostique et soigne les pathologies de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires (mâchoires). Au-delà du soin des caries, des abcès dentaires ou des parodontoses, il intervient également dans le détartrage ou le blanchiment des dents pour la garantie d’un sourire agréable. En fonction de son intervention, il utilise du matériel radiographique et chirurgical.

Cette profession relève, comme les autres professions médicales, d’un code de déontologie. Les chirurgiens-dentistes doivent justifier de leur inscription au Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes.

Où le trouver ?

La grande majorité des chirurgiens-dentistes (93%) exerce une activité libérale : ils travaillent ainsi dans leur cabinet, en ville. Ils peuvent également choisir de travailler à l’hôpital, dans des centres de soins ou dispensaires, ou alors à la Sécurité Sociale en tant que médecin-conseil.

Sa formation

La première année d’études post-bac est commune à tous les étudiants en médecine. Ensuite, les études comprennent 3 cycles, peuvent durer entre 5 et 8 ans selon qu’on choisit d’effectuer un 3ème cycle court (1 année) ou long (3 années, pour les étudiants ayant présentés avec succès le concours de l’internat en odontologie). Les enseignements, dispensés dans les unités de formation et de recherche d’odontologie (chirurgie dentaire), sont théoriques mais pratiques également puisqu’elles comprennent de nombreux stages.

L’orthodontiste

Sa fonction

Lorsque nos dents sont mal alignées, se chevauchent, il est important d’aller consulter rapidement un orthodontiste. C’est un dentiste qui corrige les mauvaises positions des dents et des mâchoires. Le traitement orthodontique a pour objet d’aligner les dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. Son rôle est triple : esthétique, fonctionnel et préventif.

Des dents mal placées peuvent rendre difficile la mastication de certains aliments, la phonation ou la respiration et provoquer une usure prématurée des dents. Des dents qui se chevauchent sont difficiles à nettoyer, ce qui peut favoriser la carie et une inflammation chronique des gencives. Après avoir effectué des radios des mâchoires et des dents, l’orthodontiste peut proposer la pose d’un appareil et/ou le retrait d’une ou plusieurs dents.

Où le trouver ?

La grande majorité des orthodontistes exerce une activité libérale et sont donc installés en cabinet. On les trouve parfois également en centre des soins, dispensaires ou centres médicaux-sociaux.

Sa formation

L’orthodontiste a d’abord suivi des études d’odontologie – c’est-à-dire de chirurgien-dentiste (concours de première année de médecine puis médecine dentaire) puis a obtenu le certificat d’études cliniques spéciales, mention orthodontie (CECSMO) qui exige 4 années de formation supplémentaire.

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page