Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 21 octobre 2014

Diarrhée, que faire ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

toilettesLa diarrhée, on en a tous été victime. Certains en souffrent même de façon régulière. La diarrhée n’est pas une maladie, mais un symptôme. Cela veut dire qu’elle signale que quelque chose ne va pas dans l’appareil digestif.

La diarrhée, c’est quoi ?
Elle se caractérise par des selles fréquentes, plutôt molles, parfois liquides.
Il est question de diarrhée lorsqu’il y a plus de trois selles molles ou liquides par jour.
Les selles ont une consistance normale lorsque l’intestin absorbe suffisamment d’aliments digérés et de liquides. En cas de diarrhée, l’absorption intestinale n’est plus optimale, ce qui rend les selles molles, voire liquides.
La diarrhée va de paire avec une sensation de tension désagréable dans le ventre, des crampes ou des douleurs abdominales qu’on appelle spasmes.

Pourquoi cela nous arrive ?

Les causes de diarrhée aigüe (c’est-à-dire transitoire) sont surtout virales et bactériennes. Par exemple, la diarrhée aiguë (accompagnée de nausées et de vomissements) est l’un des symptômes de la gastro-entérite. C’est une contamination virale.

Une période de stress, une anxiété, un excès de laxatifs peuvent déclencher également une diarrhée. Une allergie, une prise de médicaments (antibiotiques, antiacides, suppléments de magnésium) aussi.

Une diarrhée aigüe peut durer entre 2 à 3 jours. Elle guérit de manière spontanée la plupart du temps, c’est-à-dire sans traitement.
A l’inverse, une diarrhée chronique persiste plusieurs mois et survient généralement en raison d’une maladie de l’appareil digestif comme une intolérance au gluten ou une maladie de Crohn.

Vous avez dit « turista » ?

En voyage, faites attention aux aliments que vous mangez !
En effet, comme son nom l’indique, la turista est une diarrhée qui « s’attaque » essentiellement aux voyageurs. D’origine infectieuse, habituellement alimentaire, elle est souvent accompagnée de vomissements. Elle survient suite à l’ingestion d’aliments contaminés : fruits de mer, viandes, poissons, etc.
Elle ne touche que les touristes, car à l’étranger, la flore intestinale est confrontée à des bactéries qu’elle ne connaît pas et qu’elle cherche à expulser pour se protéger.
Cette infection survient dans les trois premiers jours du voyage. Son apparition est brutale et se caractérise par l’émission de 5 à 6 selles par jour, des nausées, des douleurs au ventre, voire des vomissements, pas ou peu de fièvre.
La plupart des turistas sont tout à fait banales, même si elles sont gênantes, elles guérissent spontanément en quelques jours.

Comment éviter la diarrhée ?

La prévention passe par une bonne hygiène de l’eau et de l’alimentation. Quelques gestes simples peuvent vous aider à vous protéger :

  • A l’étranger, boire de l’eau ou des boissons en bouteilles capsulées, de l’eau traitée et éviter les cubes de glace.
  • Consommer les viandes, crustacés et poissons suffisamment cuits.
  • Évitez les buffets où les aliments restent longtemps à température ambiante.
  •   Éviter les légumes crus et fruits sans enveloppe. Ne manger que des fruits qu’on peut peler soi-même.
  • Évitez les aliments trop gras ou trop épicés.
  • Éviter les aliments riches en fibres, les laitages, les jus d’agrumes, les friandises.
  • Évitez les situations stressantes.
  • Surveiller et respecter la date de péremption des aliments.
  • Jeter toutes les conserves bombées.
  • Se laver les mains avant chaque repas et en sortant des toilettes (ne pas les essuyer avec un linge déjà utilisé par d’autres personnes).

Que faire en cas de diarrhée ?

Tout d’abord, il faut veiller à s’hydrater en buvant beaucoup pour compenser les pertes de liquides et de sels minéraux de l’organisme, car une diarrhée (surtout si elle est accompagnée de vomissements) expose toujours au risque de déshydratation. Une diète de quelques jours peut permettre à la flore intestinale de se recomposer. Adoptez une alimentation « constipante » à base de carottes cuites, riz, compote de coings ou de pommes. Enfin, un bon vieux remède de grand-mère bien efficace : boire l’eau de cuisson du riz. Ce n’est pas très appétissant mais l’eau du riz a pour intérêt de ralentir le transit intestinal et de diminuer la diarrhée.

Quand consulter ?

Il faut consulter si la diarrhée est très abondante (10 selles/jour) et persiste plus de 48 heures. Si des signes de déshydratation, une fièvre de 38°C ou plus, du sang ou des glaires dans les selles, de fortes douleurs abdominales sont présents également il devient impératif d’avoir l’avis d’un médecin.
Si la diarrhée est très importante et provoque un état de faiblesse, il faut boire une solution de réhydratation qui s’achète en pharmacie sans ordonnance.
Parfois un traitement, à base d’anti-diarrhéique, anti-douleurs, un désinfectant intestinal, voire un antibiotique est nécessaire.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

52 réflexions au sujet de « Diarrhée, que faire ? »

  1. J en peu plus depuis 10 jours diarrhée perte de poids pas manger examen faits négatif colo analyse selles scanner prise de sang. Antibio depuis 5 jours du **** et sa passe pas je suis usée fatiguée

    j'aime 9
    • Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 3
    • Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas un espace d’échange ou de consultation. Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
    • Bonjour, moi c’est exactement ça depuis hier, même ppur les relants d’oeuf. Tu as pu avoir des réponses? C’est passé tout seul?
      Merci~

      j'aime 8
  2. Bonjour j’ai besoin de votre aide,
    Je suis un garçon de 16 ans maintenant,
    Cela fait maintenant 3j que je me réveille les matins avec des douleurs insupportables et que ça entraîne une diarrhée. Je ne sais pas si c’est du au stress ou autre. J’ai aussi beaucoup de gazs et des ballonnements. Je précise aussi que j’ai eu mal au ventre pendant 4 mois sans avoir forcément une diarrhée ça allait mieux un moment et j’ai pas envie que ça revienne. Mon mal de ventre peut arriver à tout moment même pendant les cours. J’ai pris des antispasmodiques pendant une semaine ça allait mieux et c’est revenu. J’ai par ailleurs été me renseigner sur Internet et j’ai crois que j’ai le syndrome de l’intestin Irritable mais le médecin ne m’en l’a pas dit lui. Cela me stresse et me redonne de la diarrhée c’est un cercle vicieux. Merci de votre aide au plus vite.

    j'aime 18
    • Bonjour,
      Tu as très mal au ventre, et des diarrhées. Etant donné que l’espace commentaire n’est pas un espace de consultation, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 10
  3. bonjour, je suis une personne très stresser de nature pour un rien et surtout par rapport au cours. La dernière fois en plein milieu d’un cours j’ai eu très mal au ventre (comme quand je suis stresser d’habitude) et j’ai eu très envie de faire en diarrhée. Comme j’étais en cours je n’avais pas le droit d’aller au toilette j’ai donc fait croire à mon prof que j’avais “mes problèmes de filles” il m’a laisser y allé seulement parce que j’ai insisté. Et ça m’a refait exactement la même chose la semaine d’après et je sais que c’est parce que j’étais stressée. Demain je reprends les cours et j’ai peur que ça me le refasse. Avez vous des conseils à me donner pour que je puisse gérer mon stresse si ça recommence ? si il faut que j’en parle à mon médecin ? ou s’il y a des genre d’astuces pour sur le coup de l’envie de diarrhée

    j'aime 20
    • Bonjour,
      Tu es inquiète et cela provoque des problèmes de transit. Ton médecin pourrait en effet être de bon conseil sur ce sujet. Si tu as envie d’échanger ou de poser des questions sur ton stress et ses conséquences nous te proposons de nous contacter directement. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 6
    • Bonjour
      Je voudrai savoir si vous avez trouvé une solution car j’évite connais quelqu’un qui a exactement le même problème et qui vit un enfer
      Merci d’avance de votre réponse

      j'aime 2
  4. j’ai eu les selles liquides hier. j’ai vraiment mal au ventre de plus, mon ventre fait comme des groulement.. j’ai aussi mal à l’anus, que faire contre ces douleurs?

    j'aime 23
    • Bonjour,
      Ce serait bien que tu puisses consulter un médecin sur ce sujet. L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeune

      j'aime 10
  5. J’ai la diarrhée depuis presque un an maintenant, on m’a dit que j’avais la maladie de Crohn. J’ai 23 ans et j’ai très peur. Ma vie consiste à avoir la diarrhée et à souffrir, c’est juste une horreur…

    j'aime 32
    • Bonjour,

      je te comprends moi cela a commencé il y a 3 ou 4 ans mais en allant en crescendo après des analyses, on a trouvé le chlostridium difficile , après plusieurs traitements, cela a été mieux puis j’ai fait des analyses il y a un mois, et je ne l’avais plus , mais depuis un mois et demie, j’ai de nouveau des coliques très fréquentes et impérieuses.
      A part cela, j’ai un colon irritable.
      Je te souhaite bon courage

      j'aime 25
  6. Bonjour, j’ai une question ça fait déjà presque un mois que je fais caca très mou je ne sais pas si c’est la diarrhée mais j’aurai voulu savoir comment guerrir ça et de plus mon ventre fait des rouflement très bizarre.
    Merci d’avance

    j'aime 58
    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 25
  7. Perso, je pense avoir une diarrhée mais ça tombe vraiment mal car Lundi je passe le BAC.. Je me demande si la diarrhée sera guérie avant, je l’ai eu en me réveillant d’un coup.. C’pô cool du tout..

    j'aime 66
    • Bonjour,

      Pour une réponse individualisée et confidentielle à votre question. Vous pouvez nous appeler au 0800235236 appel gratuit et anonyme tous les jours de 9h à 23h.

      A bientôt L’équipe de Fil Santé Jeunes

      j'aime 26
  8. J’ai eu la diarrhée cette nuit et j’ai des gros mal de ventre mais je ne sais pas comment le soullager :unsure: j’aurais besion d’un conseil d’ami merci 😉 et aussi ce site vas m’éder pour ne plus avoir la diarrhée :good:

    j'aime 44
  9. Bonjour, cela va faire bientôt deux semaines que j’ai la diarrhée. Je sors d’une gastro. Ma mère ma dit que la diarrhée allée mettre longtemps à s’en allez. Mais je continue à croire que la gastro n’est pas partit du tout! J’aurais besoin d’un conseil pour savoir comment ne plus l’avoir. Surtout qu’en plus je fête Nouvel An chez des amis je ne voudrais pas être bloquée aux toilettes. J’accepte tout conseils. Merci de votre compréhension. Cordialement.

    j'aime 43
  10. Moi une fois j’ai eu tres mal au ventre pendant tout un matin et le lendemain j’ai passé ma journee au toilettes ! Avec 10 selles ultra liquides par jour avec tres tres mal o ventre et le lendemain plus rien juste un peu de repos !

    j'aime 20
    • Voilà, en ce moment même j’ai la diarrhée 😥 !! Je ne sais pas si c’est vraiment la diarrhée, voici les symptômes : :negative: J’ai eu très mal a 5 h00 du matin au ventre ensuite j’ai vomis , mon “reste” (caca) est liquide vraiment , :wacko: pouvez vous m’aider est ce cette maladie ou un autre ? :scratch:

      j'aime 14
      • Ha j’ai oublier de préciser ça ma fit ça 2 fois le ème scénario , et pourtant je n’est pas manger la même chose :mail: S’il vous plait aider moi !!! :wacko: :good: 😥 :unsure: Répondez moi merci :mail:

        j'aime 12
  11. moi quand sa m’arrive je mange aussi du riz et de légume cuits mais je prend aussi un sucre avec une goutte d’huile essentiel de menthe sa permet de mieux digérer et c’est trés efficace 😛

    j'aime 8
  12. Bien sur quand j’ai la diaree et nosee pas hesiter manger di riz qui digere bien et sa bouche le trou lool
    et atendre 1 une heure que le gaz sen aille du c*** a peu pres doncvoila les conseil que je vous dit.
    Et bien sur prendre une douche pour bien sydrater et biensur du **** qui gueri bien de cess symptome. Avant de ce coucher et si jamais sa passa pas au lendemin 😉
    demander vos question je suis la pour voous aidez koi se soi
    et les symptome de diaree et nauseee peut etre duau coup de froid ou stresse male digerer a des aliment ou fatigue ect….nn?

    j'aime 13
    • Bonjour au nouvel an j’ai toujours la diarrhée et je vomie tout le temps donc du coup je me lave tout le temps les mains mais impossible de manger car sinon je vomi c’est très désagréable j’ai froid plein de frisson les jambes toutes molles donc je passe toute mes journée sur la canapé et jusqu’à e que la maladie parte je ne mange pas mais je bois du coca a’part à mant ça fait digéré merci de me dire si de prendre une douché c’est bien et si vous avez des chose à me dire pour me sentir mieux ésite pas à me le dire :bye:

      j'aime 21
    • :bye: c est peux etre une dhiarre de stess!relaxe toi!bois de l eau du robinet!mange tjrs du riz blanc saler,de la viande blanche cuite sans rien!laitage(bifidus)!pomme,poire,compote de coing de pomme,carotte a l eau,pomme de terre a l eau,banane,et du ******et ******pour les douleurs au ventre!ca dure 2 a 3 jrs mais si ca persiste c est peux etre le syndrome du colon irritable!dans ce cas il faut prendre rv avec une gastro enterologue!!,mais il faut surtout manger un peu car tu va avoir des carences en vitamines apres!et du repos!!sans stresse!c est facile a dire je sais,je suis moi meme une personne tres stressee!!bon courage a toi!!!! 😉

      j'aime 2
    • La prévention passe par une bonne hygiène de l’eau et de l’alimentation. Quelques gestes simples peuvent vous aider à vous protéger :
      – A l’étranger, boire de l’eau ou des boissons en bouteilles capsulées, de l’eau traitée et éviter les cubes de glace.
      – Consommer les viandes, crustacés et poissons suffisamment cuits.
      – Evitez les buffets où les aliments restent longtemps à température ambiante.
      – Eviter les légumes crus et fruits sans enveloppe. Ne manger que des fruits qu’on peut peler soi-même.
      – Evitez les aliments trop gras ou trop épicés.
      – Eviter les aliments riches en fibres, les laitages, les jus d’agrumes, les friandises.
      – Evitez les situations stressantes.
      – Surveiller et respecter la date de péremption des aliments.
      – Jeter toutes les conserves bombées.
      – Se laver les mains avant chaque repas et en sortant des toilettes (ne pas les essuyer avec un linge déjà utilisé par d’autres personnes).
      B-) :yahoo:

      j'aime 4
      • tu sais que ce n’est pas de leurs faute :negative: il est tres difficile de faire une page web surtout pour parler de diarrhée alors ne dis pas qu’il font du mauvais bouleur

        j'aime 4

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)