Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 24 avril 2021

Et toi comment se passent tes repas ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Le repas en France c’est un peu un moment sacré. Que ce soit le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, ils rythment notre journée. C’est souvent l’occasion de se retrouver, de se rassembler et de passer un moment agréable avec les copains, les collègues, ou la famille. A l’inverse ils peuvent parfois être redoutés, pris très rapidement, voire même sautés. Nous allons voir ensemble comment les repas, au-delà du simple fait de se nourrir, sont un moment à part entière dans notre journée.

Moment de convivialité ?

Grâce à l’enquête « La bouffe et moi ! » à laquelle vous avez été nombreux à  participer, nous constatons que la majorité d’entre vous mange en famille quasiment tous les jours. Ces moments permettent de se retrouver, de se réunir. C’est alors l’occasion de parler de sa journée, de s’intéresser aux un.e.s et aux autres. On fait le point, on se projette dans les prochaines vacances, on raconte ses projets : cela permet souvent d’annoncer aux autres quelque chose qui te concerne, c’est souvent le seul moment où tout le monde est réuni et (disons-le) un peu obligés de s’écouter.

Peut-être que parfois tu as l’impression d’être coincé.e justement. Impossible de partir avant que tout le monde ait fini ce qu’il a dans son assiette… tu te dis que tu as vraiment d’autres choses beaucoup plus intéressantes à faire : rejoindre ton ami.e qui t’attend pour finir une partie de jeu-vidéo, terminer ce dessin que tu étais en train de faire, continuer cette BD passionnante…et bien non difficile de s’échapper.

…ou moment de tension ?

Les moments à table peuvent être source de stress. Dans les grandes réunions de familles, une vague de questions risque de t’emporter tel un tsunami « Alors tu es amoureux, amoureuse ?! », « Et pour l’année prochaine tu vas faire quoi ?! », « Comment ça va les notes en ce moment ?! », «  t’as pas bonne mine ça va ?! »…  tu en connais sûrement d’autres.

Repas en solo ?

Selon les résulats de l’enquête, un tiers d’entre vous préfère manger seul.e, pour être tranquille, pour avoir un moment à soi et pouvoir souffler. Lorsque c’est choisi c’est en effet un moment agréable qui peut permettre de se ressourcer.

Mais, parfois, tu peux aussi avoir la flemme de te préparer à manger, ou bien alors par manque de temps : c’est l’option du plat congelé à réchauffer ou du sandwich qui s’offre à toi ! Souvent dévorés en quelques minutes, parfois debout, pour certains même en marchant ou en faisant autre chose, ce n’est plus tellement un temps dédié, consacré au repas. Pourtant, prendre son temps c’est s’offrir un moment où on fait autant plaisir au corps qu’à l’esprit !

Devant sa tablette ?

Seul ou à plusieurs, les écrans sont souvent présents lors de nos repas. Tablette, télévision, téléphone, ordinateur… s’invitent et accaparent toute notre attention. Parfois on en oublie même ce que l’on est en train de manger.

Et depuis le COVID ?

Depuis Mars 2020, tes habitudes ont peut-être un peu (beaucoup) changé. En même temps, quand on est confinés, c’est plutôt logique ! En plus de ça, finito la cantine et les restos… ? Et ça, ça peut sérieusement faire évoluer notre relation à la bouffe !

D’après les réponses de l’enquête, l’effet du COVID c’est quitte ou double… Soit ça t’a permis de prendre le temps de te poser et de manger plus équilibré, (tu fais même peut-être partie de ces gens qui ont (re)découvert le plaisir de la cuisine et de la pâtisserie) ; Soit au contraire, ça un peu foutu la pagaille dans ton rythme et ton alimentation. En même temps, pas facile de garder un rythme sain sans emploi du temps fixe… Il suffit d’une grasse mat’ ou d’une sieste pour sauter un repas et/ou être complètement en décalé.

Il est possible aussi que ton rapport à la nourriture se soit compliqué davantage avec la situation sanitaire. Dans tous les cas, il faut prendre au sérieux l’impact de cette pandémie sur ton alimentation et ne pas hésiter à demander de l’aide.

Envie d’en parler tu peux nous contacter au 0800 235 236 (9h-23h) ou sur notre chat’ (9h-22h) en cas de besoin !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)