La famille

Noël : fête de famille

image_pdfimage_print

C’est bientôt Noël, ça signifie décorations, sapins, guirlandes, cadeaux, lumières qui clignotent partout et ça veut dire aussi…. réunions de famille ! Et toi est-ce que tu fêtes Noël ?

A table !

Les fêtes de fin d’année sont souvent rythmées par les nombreux repas, souvent très (trop !) copieux, que l’on passe en famille. Au menu, tu pourras savourer des plats que tu n’as pas forcément l’habitude de manger, peut-être même que tu auras aidé à la préparation de certains.

Seulement au cours du repas, tu peux être agacé(e), révolté(e), d’entendre (comme chaque année..) les blagues sexistes ou racistes d’un oncle ou d’une cousine. Chaque année les mêmes discussions et chaque année les mêmes réactions : ta grand-mère commente la cuisson de la dinde, ton frère pique une crise, ton père et ta mère critiquent la politique actuelle…

Dis-toi que si tu t’en rends compte c’est plutôt positif, ça veut dire que tu grandis. Tu as le droit de ne pas penser comme eux, de te forger ta propre opinion. A toi de voir si tu as envie de partager ton point de vue pendant le repas. Mais tu pourrais être surpris(e) des réactions de chacun(e), trouvant du soutien là où tu ne t’y attendais pas, provoquant la surprise et l’étonnement chez d’autres.

Des cadeaux pour petits et grands

Articles similaires

Chaque famille a ses « codes » dans la façon de célébrer les fêtes de fin d’année : le matin, le midi, le soir, un autre jour, plusieurs fois si l’on a une famille recomposée, etc… Pour beaucoup, Noël c’est aussi l’occasion de se faire des cadeaux. Ton budget est peut-être limité (voire inexistant !) et tu t’inquiètes de savoir ce que tu vas offrir. Pas de panique, ce qui compte c’est l’intention, et tu peux même le fabriquer toi-même pour du « fait maison ». Accompagner ton cadeau d’une carte avec un mot perso, c’est un petit bonus qui fait toujours plaisir.

Générations : le choc ?

Les réunions de familles sont généralement le lieu de rencontres de différentes générations. C’est dans ces moments là où tes parents et grands-parents peuvent raconter des souvenirs de leur enfance, de leurs fêtes de Noël à eux. Et oui, même si c’est parfois compliqué de se l’imaginer, tes grands-parents aussi ont été enfants et adolescents !

Parmi ces différentes générations, il y a les gens que tu apprécies revoir et les autres. Cette réunion « forcée » est parfois un temps difficile à vivre. Tout nous « oblige » à être joyeux, comme s’il ne faudrait surtout pas dire ou montrer que ça ne va pas, au risque de gâcher la fête. Pour apprécier ces occasions, il faut se sentir bien à sa place dans sa famille, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde. Les réunions de famille risquent alors d’être synonymes de tensions, de querelles ou de mal-être… En effet, dans certains cas, les retrouvailles réveillent des douleurs liées à un événement qui a modifié l’équilibre de la famille (deuil, divorce…).

Cependant, les fêtes de famille peuvent aussi être le moment de renouer des liens avec certains membres de ta famille. Se réunir pour les fêtes de fin d’année favorise ce qu’on appelle un sentiment d’appartenance. Il nous donne envie de faire partie d’un groupe, avec ses rituels, ses valeurs, prendre plaisir à échanger, à s’écouter, à transmettre. Se laisser séduire par l’ambiance heureuse et chaleureuse de Noël, c’est accepter d’être un peu plus disponible pour l’autre et parfois mettre de côté la dispute de la veille.

Mais si Noël vire au cauchemar, n’oublie pas que Fil Santé Jeunes est ouvert y compris le jour de Noël au 0800 235 236 de 9h à 23h et sur le chat’ de 9h à 22h !

Joyeuses fêtes à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page