L'alimentation au quotidien

Fruit : qui suis-je ?

image_pdfimage_print

Mais qu’est-ce donc qu’un fruit ? Qu’est-ce qui le différencie d’un légume ? Il y a malheureusement plein de réponses possibles, car il existe plusieurs définitions. Allons voir de plus près ce qui compose la fruitbox : c’est une tribu pleine de personnages insoupçonnables…

Comment reconnaître un fruit d’un légume ?

Le fruit est le produit d’une fleur, et contient des graines, des pépins ou un noyau. Le légume, lui, est le produit comestible d’une plante potagère (une feuille, un bulbe ou un rhizome).

Parmi les fruits, on retrouve donc la tomate, l’aubergine et encore d’autres plantes qu’on prend pour des légumes mais qui appartiennent bien à la joyeuse troupe des fruits (on peut parfois dire « légume-fruit »).

Prenons le temps d’en interroger un ?

[Enquête exclusive]

Articles similaires

Un concombre, masqué et se présentant comme « légume » a accepté de répondre à nos questions. Il livre un témoignage troublant, semi-anonyme, en exclusivité pour FSJ.

Fil Santé Jeunes : Askip vous n’acceptez pas votre nature de fruit, et avez créé un profil « légume » sur Instagrappe et Pêchebook ?

Concombre Anonyme : Exact, il se trouve que j’ai toujours été servi comme tel, probablement parce que j’accompagne souvent les plats salés, et que la tarte ou la glace au concombre ne sont pas très médiatisées. Tout le monde tombe dans le panneau et pense que je suis un légume ! C’est une fake-new très répandue, j’aime conserver une identité mystérieuse.

F.S.J. : Y a-t-il d’autres imposteurs dont le profil social est faux, et qui cachent leur identité IRL ?

C.A. : Je ne voudrais pas balancer, mais ma consœur l’aubergine est depuis longtemps dans la même situation que moi.

F.S.J. : Quels sont les avantages « people » de se faire passer pour un légume quand on est un fruit ?

C.A. : Nous préservons notre fausse identité de légume, comme bien d’autres, pour éviter de nous retrouver devant les projecteurs. Certaines en rougissent même de honte, vous voyez de qui je veux parler… ça me permet aussi de me rapprocher des patates, qui ne m’approcheraient jamais si elles savaient ce que je suis réellement.

F.S.J. : Pensez-vous que la vérité éclatera un jour ? Serez-vous alors contraint à l’exil ?

C.A. : Si tout le monde savait, il y aurait trop de pépins. Peut-être que mon peuple de concombre serait en voie de disparition ! Nous serions alors obligés de nous créer un profil « arbre », mais nous risquons de ne pas être crus…J’avais déjà fait le Buzz en effrayant un chat, ce qui ne m’a pas rendu très populaire.

 

F.S.J. : Merci pour ce témoignage inédit, et votre courage fruité.

Les fruits qui se cachent parmi les légumes peuvent ainsi avoir d’autres ambitions que de devenir un dessert ou un goûter. Ils deviennent les acteurs d’un plat complet, sans attirer l’attention… Ce sont, en quelques sortes, des infiltrés de la gastronomie salée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page