J’ai peur quand je suis seul-e
La solitude peut être un sentiment, mais elle peut être également liée au fait d’être seul physiquement dans un lieu. On peut par exemple avoir peur quand on se perd dans une ville qu’on ne connaît pas, peur quand on se retrouve seul-e chez soi…
Seul dans une ville
Tu as égaré ton groupe lors d’un voyage scolaire et tu t’es perdu-e. Tu te retrouves seul-e dans une ville dans laquelle on ne parle pas ta langue : tu es loin de ta famille, loin de tes camarades. Eux, ils sont encore ensemble, rassurés, curieux de la ville. Seul-e, c’est la panique qui te gagne ! Comment vas-tu les retrouver ? Comment vas-tu retrouver ton chemin ?
Se retrouver seul dans un milieu inconnu nous pousse à nous adapter beaucoup plus rapidement : à qui demander son chemin, qui appeler pour être aidé… ? Il est important de prévoir un plan, un numéro de secours quand tu es dans une ville inconnue. Une fois rentré sain et sauf, tu auras de quoi raconter tes péripéties aux ami-es après et gagner en débrouillardise et pourquoi pas te la péter (juste un peu) « Eh, j’t’ai raconté la fois où je me suis perdu-e à Londres… ? »
Seul à la maison
Tu te retrouves seul à la maison : c’était prévu, tes parents sont sortis mais là tout seul dans la maison, tu as peur !
On peut aussi avoir peur chez soi, dans un lieu connu et avoir du mal à identifier de quoi on a peur. Avoir peur, cela signifie avoir le sentiment d’un danger, réel ou imaginaire. Quand on est seul, on peut avoir peur pour différentes raisons, peut-être trouveras-tu la tienne dans les suivantes :
*Peur qu’il y ait un voleur…ou un monstre sous le lit ! Quand on est enfant, on s’imagine souvent qu’il y a un monstre sous notre lit ou dans le placard et que si on regarde il nous attrapera. Parfois, cette peur persiste avec l’âge. Ce sont des peurs non raisonnées que notre imaginaire construit, comme une histoire qu’on se raconterait.
*Peur de se retrouver avec soi-même et ses inquiétudes sur la vie : quand tu es avec ta famille, tes colocataires… il y a du bruit, de l’ambiance, on discute, on rit, parfois on se dispute et ça rend les choses vivantes ! Cela te permet de passer à autre chose après une journée difficile, ou de penser à d’autres choses que tes inquiétudes. Alors, quand tu te retrouves seul-e, tu es face à ces inquiétudes ou ces angoisses que tu voulais éviter ou exprimer à quelqu’un d’autre. Cela peut être douloureux de ruminer ses pensées négatives.
*Peur d’être abandonné : se retrouver seul-e chez soi peut aussi réveiller une angoisse d’abandon. On peut avoir l’impression que tout le monde s’amuse à l’extérieur sauf soi ! Cela nous renvoie à notre propre solitude et cela peut être douloureux. Mais tu peux rendre ta propre compagnie agréable, en prenant du temps pour t’occuper de toi et faire des activités qui te plaisent.
*Peur parce que tu as regardé un film d’horreur ou lu un livre à suspens… Tu aimes bien te faire peur et regarder un film d’horreur te procure des sensations fortes. Sauf que là, tu flippes grave ! Sueurs froides, frayeurs, « oh j’ai vu une ombre passer là, non ?! ». L’imaginaire s’emballe et tu as l’impression que l’histoire devient réalité ? Tu peux te créer un refuge si tu es en mode commando ; appeler un-e ami-e pour en discuter ou même faire un peu de méditation ou regarder une bonne comédie !
Et puis, se retrouver seul-e à la maison, c’est aussi se sentir plus responsable de ce qui arrive. Se faire à manger, fermer les volets, la maison à clef… Finalement, se retrouver seul c’est aussi apprendre à grandir et à apprécier sa propre compagnie.
Comment faire pour avoir moins peur/comment y remédier ?
Si tu as peur qu’il t’arrive quelque chose, tu peux garder ton téléphone près de toi et ainsi appeler ta famille, tes amis, les pompiers… Même si finalement tu ne le fais pas, avoir leur numéro à disposition te rassurera !
Si cette peur quand tu es seul-e est très forte et n’arrive pas à se calmer malgré différentes activités que tu peux entreprendre pour t’occuper, tu peux en parler avec tes parents, un-e ami-e ou à un professionnel comme un psychologue. Notre ligne d’écoute Fil Santé Jeunes est ouverte tous les jours de 9h à 23h au 0800 235 236.
La peur d’être seul-e peut également être lié à un sentiment de solitude et pas forcément au contexte géographique/physique dans lequel tu te trouves. Tu pourras trouver d’autres informations sur notre dossier De la solitude à l’isolement.
Bonjour,
Moi j’apprenhende le depart de mes parents au pays et de me retrouver seul pendant un mois.J’angoisse rien qu’a l’idée d’y penser.
Help
Bonjour oZ,
Tu as bien fait d’écrire sur ce que tu ressens en ce moment et cette peur. Malheureusement l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe sur ce qui t’inquiète. Notre dispositif est anonyme et gratuit. Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour, il y a peu, j’ai cru apercevoir deux personne complètement inconnu dans mon jardin au cours d’une nuit. Ce jour la, impossible de dormir. Depuis cet événement je suis devenu un peu paranoïaque car je méfie de chaque bruit dans la maison et je regarde toute les dix minutes par ma fenêtre, j’aimerais beaucoup que cette peur parte mais c’est compliqué. Cet événement est pour moi proche d’un traumatisme en réalité.
Bonjour,
Depuis l’age de douze ans je suis mal, j’ai eu des evenements dsns ma vie qui font ce que je suis devenue.. une femme forte. Mais sa fait un an que je replonge dans la solitude le mepris et les idee noires. J’ai un petit ami mais qui m’enfoncent plus qu’autre chose et se sert de moi
Je suis de la Moselle, je n’arrive plus a aller a un rendez vous.. du coup mon psy me veut plus apres trois rdv loupe..
Je sais plus quoi faire .. SOS..
Bonjour,
Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat). Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bon article merci ! https://www.filsantejeunes.com