La vie à l'écoleUn air de rentrée

Le stress de la rentrée

image_pdfimage_print

rentrée scolaireLes vacances sont finies, une nouvelle année commence ! T’as la boule au ventre ? Du mal à trouver le sommeil ? Ça cogite dans tous les sens ? Quelle tenue, quel prof, quelle classe ? Au secours, tout t’angoisse ! Dur, dur, tu préférerais peut-être que les vacances ne s’arrêtent jamais.

Reprendre le rythme, dans un nouveau contexte plein de surprises…

Et si tu avais « tout oublié » pendant les vacances ? Où sont passés les théorèmes de Pythagore, Thales and co., les règles de grammaires, les verbes irréguliers d’anglais, … ? Pas de panique, tout ça est resté quelque part au fond de ta tête, tu reprendras le rythme des cours au fur et à mesure !

Pas facile d’intégrer une nouvelle classe sans ta bande de potes, de découvrir ton emploi du temps avec ce prof si sévère 6 heures par semaine… Nouvelle année, nouvel environnement, avec son lot de surprises plus ou moins agréables ! Si tu redoubles, cela peut être d’autant plus compliqué. Vas-tu garder tes copains de toujours ? Vas-tu devoir t’en faire d’autres ? Comment trouver ta place dans cette classe d’inconnus d’un an de moins que toi ? Autant de questions qui se posent. Pas de panique, le contexte est nouveau, mais cela peut être l’occasion de faire de nouvelles et belles rencontres ! 

Un peu de soutien, ça fait du bien !

Si tu appréhendes ta rentrée avec la boule au ventre et la crainte de ne pas être accepté(e) par le groupe, ou que certaines personnes te pourrissent la vie, c’est important de réussir à en parler.

Articles similaires

De façon générale, si ça ne va pas, si tu te sens seul(e) et un peu perdu(e) avec les nouveautés de la rentrée, ne garde pas tout ça pour toi. S’exprimer ça fait du bien, ça soulage, et ça aide à se rendre compte qu’on n’est pas tout seul. Tes proches sont sans doute tout aussi stressés à l’approche de la rentrée (même tes parents et tes profs !), ils pourront comprendre ce que tu ressens. Et peut-être que tes amis sont dans la même situation que toi, vous pouvez vous serrer les coudes ! Donne rendez-vous à un pote pour y aller ensemble les premiers jours, propose un ciné, une piscine, un tour en VTT à tes ami(e)s. Ce n’est pas parce que c’est la rentrée, qu’il faut tout arrêter !

Commencer une nouvelle année c’est aussi raconter ses vacances, retrouver ses amis, faire des rencontres, reprendre ses activités extra-scolaires ou en découvrir de nouvelles, apprendre de nouvelles choses… Entre retrouvailles et découvertes, ça peut être sympa ! Prend une respiration profonde et rappelle toi que la rentrée ce n’est qu’un jour dans l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page