Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 31 août 2020

Je deviens artiste

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Cette année tu as envie de tester ton talent pour chanter, danser, peindre, ou jouer la comédie…, ou bien tu as envie de rencontrer de nouvelles personnes : alors pourquoi pas t’inscrire dans un petit cours de théâtre ou dans une chorale par exemple ! Par passion, par plaisir, ou les deux : les activités artistiques sont-elles faites pour toi ?

L’imagination au pouvoir !

Chaque discipline apporte des choses différentes, mais elles ont en commun de te donner le goût de de l’imaginaire et de la créativité. Sculpter, dessiner, improviser, écrire un roman… Tout cela demande que tu ailles chercher en toi ce que tu n’imaginais pas (encore). Il y a donc des trésors cachés en toi qui ne demandent qu’à sortir !

Cette créativité va te servir à t’adapter au monde qui t’entoure, mais aussi à regarder, à entendre et à comprendre les choses différemment. En effet pour bien dessiner cette pomme, cet homme ou ce téléphone face à toi il va te falloir avant tout commencer par le regarder, pas seulement le voir… Chaque petit détail compte ! C’est la même chose pour chanter, il va falloir pour cela que tu sois davantage à l’écoute. Et si tu veux incarner un personnage complexe sur scène il te faudra le comprendre dans toute sa finesse et parfois imaginer entre les lignes pour mieux le jouer.

Prendre confiance en soi

Pratiquer un art ça peut aussi te permettre de vivre des expériences agréables et de te découvrir toi-même. En dansant, ce corps qui te semblait un peu difficile à bouger, devient ton allié. Il peut te faire sentir tes limites mais aussi te montrer que tu peux virevolter avec légèreté ! Et si en plus tu danses avec un/e partenaire alors il va falloir lui faire confiance également.

Mais ce qui est génial : c’est que tu as le droit de rater ! Tu peux recommencer, répéter, réessayer, trouver une manière plus facile pour débuter… Le talent n’est qu’une toute petite partie de la réussite Et avant de devenir artiste, il va te falloir prendre le temps d’apprendre ton art, et savoir comment l’exercer.

Un plaisir partagé

Jouer tous ensemble, exposer ses photos ou ses dessins ou ses créations, se sentir porté par son/sa partenaire, faire partie d’un groupe de rock (salsa, funk, ou soul ça marche aussi)… malgré parfois un peu de trac, quel plaisir ! Tout cela est un peu comme un bon repas : bien sûr on peut jouer, dessiner, chanter seul-e mais cela a souvent un peu moins de saveur !

Et puis partager son point de vue, son œuvre, mais aussi ses ratés, ses gamelles avec d’autres c’est aussi le moyen de s’améliorer, de prendre un peu de distance, de s’inspirer.

C’est aussi pour cela que prendre des cours pour apprendre le violon, les claquettes, le jonglage, ou la peinture est important car cela va te permettre de t’ouvrir plein de nouvelles possibilités.

Cours « réel » vs Cours « virtuels »

Tout est bon à prendre ! Que tu suives des cours en réel et/ou en virtuel, l’important c’est que tu t’amuses, et aussi que tu t’exerces. Tel un sportif de haut niveau, si tu as envie de bien pratiquer un art il y aura un peu de boulot. Les cours en « présentiel » ont bien des avantages et facilitent la rencontre, et la dynamique de groupe. Bien souvent on progresse plus vite en se rencontrant.

Si des cours en présentiel te tentent : renseigne-toi auprès de ta mairie qui t’indiquera tous les conservatoires de musiques, danse, théâtre et/ou les associations qui proposent des cours de dessin, chant, sculpture, peinture… près de chez toi. Tu peux aussi te rendre au Forum des associations organisé souvent en début d’année scolaire pour découvrir tout un tas d’activités.

Les cours « virtuels » ont aussi leurs avantages. On l’a bien vu pendant le confinement ! On peut les prendre même à distance, parfois à des horaires décalés et choisir un prof parmi des milliers. Sans parler des tutos sur internet et autres conseils qui peuvent venir du monde entier.

A toi de choisir ce qui te convient le mieux et pourquoi pas un petit mix des deux !

Alors prêt à te lancer sur la piste ?

via GIPHY

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)