Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 21 octobre 2014

La grippe A (H1N1)

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

grippeElle a fait la une des journaux, on ne sait pas trop ce que ça veut dire ce drôle de nom, ce que ce virus implique, on parle de pandémie, est-ce qu’il y a lieu de s’inquiéter ? Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez sur ce mystérieux virus.

Qu’est-ce qu’une grippe ?

C’est une maladie respiratoire infectieuse très contagieuse. Ses symptômes sont connus : fièvre, toux, maux de gorge, courbatures, vomissements, diarrhées.

Qu’est-ce que la grippe saisonnière ?

Comme Noël et son sapin, cette maladie revient chaque année entre octobre et avril. Si tu es malade, tu peux facilement contaminer une personne en toussant ou en éternuant. Dans la majorité des cas, elle se soigne très bien. Malgré cela, 2000 à 5000 personnes en meurent chaque année en France (essentiellement les personnes affaiblies par l’âge ou des problèmes de santé). C’est pourquoi on vaccine ces personnes fragiles.

La grippe A(H1N1) est-elle différente de la grippe saisonnière ?

Oui. Ce virus nouveau est un mélange de 3 virus différents : aviaire (associé aux oiseaux), humain (grippe saisonnière) et porcin (qui affecte les porcs). Cette grippe s’est rapidement propagée dans tous les pays du monde après avoir été identifiée au Mexique. Il ne s’agit pas d’une épidémie mais d’une pandémie (on parle d’épidémie quand une maladie se développe rapidement et se transmet d’un individu à un autre dans une région donnée / on parle de pandémie quand une épidémie est présente sur une large zone géographique). On l’appelle aussi la « nouvelle grippe ».

Pourquoi s’appelle-t-elle A (H1N1) ?

La grippe est provoquée par plusieurs virus : A, B et C. Le A est le plus fréquent. Les lettres H et N désignent les deux protéines qui permettent au virus de s’accrocher et de pénétrer dans l’organisme. Les chiffres (de 1 à 15) mesurent la compatibilité des protéines avec les cellules humaines. H1N1 est un virus qui a une grande compatibilité avec les cellules humaines.

Comment ça se soigne ?

Il existe deux médicaments commercialisés. Ils s’obtiennent sur ordonnance d’un médecin.

Quels sont les symptômes ?

Ce sont les mêmes que pour la grippe saisonnière : forte fièvre (supérieure à 38°C), maux de gorge, toux, maux de tête. Dans le doute, il faut mieux contacter son médecin traitant. Selon son diagnostic il prescrira ou non un antiviral.

La grippe A (H1N1) est-elle plus dangereuse que la grippe saisonnière ?

On ne sait pas grand chose aujourd’hui sur ce virus. La plupart des cas sont bénins. Au 8 septembre on comptait dans les départements français 19 décès liés à la grippe A (Sources de l’Institut National de Veille Sanitaire, chargé de surveiller en permanence l’état de santé de la population). Les personnes à risque sont celles qui ont un système immunitaire fragilisé par un problème médical (diabète, maladie respiratoire ou cardiaque), les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes âgées.

Les niveaux d’alerte sanitaire c’est quoi ?

La France est au niveau d’alerte sanitaire 5A (des recommandations de prévention sont mises en place pour se préparer) le niveau maximal étant le 6. La phase 6 indique la présence d’une pandémie et a été déclarée par L’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé). Ce niveau d’alerte implique un certains nombre d’actions communes à mettre en place pour chaque pays (fermer les écoles et lieux publics par exemple). Toutefois chaque pays reste libre d’évaluer les risques selon les cas recensés sur son territoire, et donc de déclarer un niveau d’alerte moins élevé.
Le but de ces mesures est d’éviter une propagation du virus qui aurait des conséquences très importantes sur la santé de la population et donc sur l’économie du pays.

Comment se protéger soi et les autres ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a édité une petite affichette très claire sur les gestes à faire ou ne pas faire. N’hésitez pas à la consulter.
Se comporter en citoyens responsables et ne pas fréquenter les lieux publics si on a des signes de la maladie !

Y a-t-il un vaccin ?

Oui il est en cours de production et devrait être prêt fin octobre. La vaccination n’est pas obligatoire pour  le moment.

Le virus peut-il muter ?

Oui. Dans ce cas, le vaccin en cours de préparation deviendrait inefficace, ainsi que les traitements antiviraux qui existent aujourd’hui.

Peut-on avoir à nouveau la grippe A (H1N1) si on l’a déjà attrapée ?

Non car si on  l’attrape, notre corps fabriquera des anticorps. Mais si le virus venait à muter, les anticorps fabriqués ne seraient plus efficaces et nous ne serions plus immunisés.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)