L’allergologue

image_pdfimage_print

Sa fonction

L’allergologue est un médecin qui a suivi une formation complémentaire en allergologie (la spécialité de la médecine qui étudie l’allergie et ses traitements). Les allergologues sont donc les spécialistes des allergies. Ils identifient, traitent les maladies allergiques et aident leurs patients à gérer les difficultés du quotidien. Cette spécialité de la médecine touche à l’ensemble du corps car les pathologies allergiques atteignent tous les organes, et principalement l’appareil respiratoire, l’appareil digestif, la peau et les muqueuses.

Le diagnostic de l’allergie repose sur l’interrogatoire, l’examen du patient et la pratique de tests cutanés qui peuvent être accompagnés de tests sanguins et de tests de provocation. Les tests cutanés, « les prick tests » sont les tests les plus fréquemment réalisés chez l’allergologue. Le principe de ces tests consiste à reproduire sur la peau une réaction allergique. Ils sont indolores, durent environ 30 minutes, et sont remboursés. Une goutte de l’allergène suspecté est déposée sur la peau, puis au centre de la goutte, on pique avec une petite pointe en plastique. Une réaction allergique positive provoque de démangeaisons et une rougeur de la peau qui ressemble à une piqûre de moustique. Les bilans sanguins permettent de préciser le diagnostic d’allergie, en faire le suivi et mettre en évidence des allergies croisées. Certains tests sont réalisés en milieu hospitalier. C’est le cas par exemple des tests de provocation pour les allergies alimentaires (confronter l’allergique à l’aliment suspecté pour confirmer l’allergie), ou des tests pour les allergies aux médicaments ou aux anesthésiques.

Parfois difficile à diagnostiquer, l’allergie nécessite souvent une prise en charge pluridisciplinaire. Ainsi, l’allergologue sera parfois amené à prendre des avis complémentaires, auprès d’un pneumologue pour un problème d’asthme, d’un dermatologue pour un eczéma ou encore d’un nutritionniste ou d’une diététicienne s’il s’agit d’une allergie alimentaire, etc. L’allergologue peut aussi vous orienter vers un allergologue qui exerce conjointement une autre spécialité : il existe des pneumologues-allergologues, des ORL-allergologues, des dermatologues-allergologues ou encore des pédiatres-allergologues.

Où le trouver ?

Il existe environ 1700 allergologues en France. Près de 90% d’entre eux travaillent en libéral dans un cabinet privé, les autres sont intégrés aux  équipes hospitalières. La plupart des grands centres hospitaliers ont un service d’allergologie. Pour consulter un allergologue, vous pouvez être envoyé par votre médecin traitant, ou y aller directement.

Articles similaires

Sa formation

Un allergologue est tout d’abord un médecin. Au terme des 6 premières années du cursus général de médecine, il a fait 3 à 5 années d’internat selon la spécialisation choisie. Il a ensuite suivi une formation complémentaire spécifique en allergologie et immunologie clinique (capacité nationale ou DESC – Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires de médecine). Les études d’allergologie (2 ans) comportent des stages cliniques de spécialité en allergologie, immunologie clinique (la branche de la médecine qui étudie les réactions immunitaires normales et pathologiques et les maladies immunitaires), médecine interne, ainsi que dans les spécialités médicales comme la dermatologie, la pneumologie, oto-rhino-laryngologie et la pédiatrie. Au final, ce métier nécessite 11 à 13 ans d’études.

 

 

Tu as des questions, des inquiétudes, besoin de conseils, envie de discuter avec un professionnel ?

L’association Asthme et allergies t’informe :
Un numéro vert : 0800 19 20 21 (appel gratuit)
Un site internet : www.asthme-allergies.org
Sur les réseaux sociaux : http://twitter.com/asthmeallergies
www.facebook.com/associationasthmeetallergies

Le site de la campagne Allergie, j’agis ! : www.allergiejagis.org (à partir du 19 mars)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page