Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 6 juillet 2019

L’amour dans le cinéma et la musique

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

S’il est un sujet dont l’art n’a cessé de parler encore et encore, c’est bien l’amour ! De la peinture au théâtre en passant par le cinéma et la musique, l’amour est partout, tout le temps ! Amour passionnel ou fatigué, amour impossible ou imposé, mariage heureux ou séparation dramatique, l’amour est un puit sans fond dans lequel les artistes puisent leurs inspirations. Car quoi de plus précieux, dans nos vies, que l’amour ? Il est le sel de la vie. Et c’est pourquoi sans doute les hommes ont toujours cherchés les mots, les formes ou les sons pour l’exprimer ! Prenons quelques exemples…

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ! »

Tout le monde connait cette phrase qui vient conclure les films de Walt Disney. Dans ces histoires, l’amour finit toujours par triompher des obstacles qui l’entravent pour réussir à s’imposer : c’est l’amour idéal capable de faire face à tous les dangers. C’est l’amour aussi de Jack et Rose dans Titanic qui dure malgré la mort du bel amant joué par Léonardo Di Caprio. En musique, c’est l’amour chanté par Piaf ou Gainsbourg, puis par Céline Dion, prête à tout pour reconquérir la personne qu’elle aime quitte à aller chercher son cœur s’il l’emportait ailleurs ou, plus récemment encore, par Nekfeu dans Chanson d’amour ! C’est l’amour où tout est simple, celui de la passion des débuts qu’on aimerait voir durer pour la vie comme Aya Nakamura dans Love : « Tu es tout, tout j’te vois partout / Le temps fait les choses on reste ensemble / Malgré tes défauts je suis comblée, malgré. »

(Aya Nakamura – Love)

 « L’amour c’est surcoté de fou ! »

…comme dit le rappeur Youssoupha. Pour beaucoup d’entre nous l’amour idéalisé version DisneyLand ne dure qu’un temps.

Mieux vaut prévenir les débutants de l’amour nous dit Vianey : « Aux débutants de l’amour ma foi / il faut dire la vérité / il n’y aura jamais plus je crois, que des bonheurs de papier / qui s’envolent, qui s’envolent / et ne redescendent jamais / ça s’envole, ça s’envole / comme le passé ».

(Vianney – Au débutants de l’amour)

Amour toujours ?

Concernant l’amour au quotidien, celui du couple qui s’aime encore après 10 ans de vie commune, c’est le cinéma ou les séries télé qui prennent la relève et montrent le quotidien de l’amour dans ce qu’il a de plus touchant et de plus désirable. Car, heureusement, le quotidien n’est pas toujours déprimant ! On pense à Lily et Marshall dans How I Met Your Mother, en couple depuis des années et a priori encore pour longtemps. Leur vie à deux ne se fait pas sans quelques disputes, mais ce qu’ils ont construit en commun en vaut la peine. On pense aussi à Claire et Phillip (« Phil » pour les intimes) dans Modern Family, en couple depuis 18 ans et toujours amoureux. Dans ces représentations des couples à la télévision, la limite entre couples idéalisés et couples réels est souvent floue, car à la fin l’amour finit par triompher. Dans la réalité, on sait que ça n’est pas toujours le cas (même si ça arrive !). Mais au moins, on nous donne à voir la réalité d’une vie à deux qui dure après l’intensité de la passion.

Du désir charnelle à la passion, de la banalité de l’amour à la séparation (« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » se plaignait Lamartine), les mots pour dire l’amour ne manquent pas. Ces représentations artistiques peuvent nous aider à mieux comprendre ce que l’on ressent et à mieux l’exprimer ! Et toi, est ce que tu as déjà pensé à mettre en musique ou en images l’amour ?

Mais parfois les plus belles chansons d’amour sont aussi celles qui parlent de nos erreurs, nos blessures, nos amours déçus :

(Lomepal – Trop beau)

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)