Vivre avec un handicap

Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes et mal-entendantes

image_pdfimage_print

Désormais, toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, pourra composer le « 114 ». Ce numéro est gratuit et ouvert 7 jours sur 7, 24h/24.

Il est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Pour des raisons techniques, le « 114 » concerne dans un premier temps le territoire métropolitain. Il sera ensuite ouvert aux départements et territoires d’Outre-Mer.

L’équipe du 114 est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l’analyse et le traitement des appels.

Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande concerne la santé (fracture, étouffement…), la sécurité (agression, disparition d’une personne…), ou un danger (feu, gaz …).

Si nécessaire, ces professionnels transfèrent ensuite la demande au service d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers ou police/ gendarmerie) le plus proche de la personne qui a contacté le « 114 ».

Le service d’urgence local décide alors de l’action à entreprendre (intervention, conseil…), comme il le fait habituellement pour tout appel téléphonique.

Plus d’infos sur le site www.solidarité.gouv.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page