Comment trouver le job de ses rêves ?
Avoir un métier, exercer une profession, faire un boulot ou un job d'été ... ce n'est pas la même chose ! Non seulement, ce n'est pas le même vocabulaire, mais ce ne sont pas non plus les mêmes réalités. Cela semble aussi évident qu'important.
En effet, on ne dit pas : « j'exerce la profession de vendeur au sein d'une entreprise de restauration rapide », mais on dit : « je bosse au fast-food ». Autrement dit, c'est un job d'étudiant, un boulot qui permet surtout de subvenir à ses besoins, temporairement (même s'il y a du temporaire qui dure !) et non un véritable métier, encore moins une profession réputée prestigieuse.
Les professions de chirurgien, d'astronaute ou d'ingénieur sont prestigieuses. Et même si toutes les professions le sont plus ou moins, en tout cas, elles sont reconnues socialement et clairement identifiées. Qu'on le veuille ou non, consciemment ou pas, l'activité professionnelle est catégorisée, qualifiée et jouit d'un prestige plus ou moins grand.
Dans tout ce que nous venons de dire, dans toutes les distinctions que nous venons de faire, il faut surtout retenir une chose : l'activité professionnelle - quelle qu'elle soit - est intimement liée à l'image que nous avons de nous même. « Bosser » au fast-food le week-end pendant ses études, c'est respectable, parce qu'on se débrouille, on se bat pour obtenir ce qu'on veut et on montre son courage précisément à faire un boulot peu gratifiant pour payer sa formation.
Travailler dans un fast-food est donc rarement une fin en soi. C'est souvent déconsidéré. Cependant, certains souhaitent gravir les échelons dans cette entreprise, devenir « manager »... faire carrière.
Aujourd'hui, trouver du travail, occuper un emploi, peut être compliqué à cause des difficultés économiques du pays. Mais, quand on trouve un travail en rapport avec la formation dont on a bénéficié, en conformité avec ce qu'on est soi-même, c'est une victoire. Regardez avec quelle fierté et quel talent, par exemple, les Compagnons du Devoir (allez voir leur site) exercent leur art : charpentiers, boulangers, menuisiers, tailleurs de pierre ... Tant de professions, tant de chefs d'œuvres, tant d'hommes épanouis, reconnus et fiers. Il faut insister sur ces métiers, sur ces formations d'élite difficiles, longues et exigeantes : des métiers manuels choisis et non des CAP imposés faute de bonnes notes ! Du coup, on se regarde autrement et on est perçu autrement aussi !
Autrement dit, activité professionnelle, reconnaissance sociale et estime de soi sont intimement liées. Pourtant, il n'est parfois pas évident d'y voir clair dans un monde compliqué économiquement, dans un monde d'images et d'idéaux plaqués, dans un monde où l'individu peut avoir du mal à s'écouter comme travailleur ou futur travailleur. Si si, ça peut arriver : à vous ou à vos proches. Alors, n'oubliez pas vos conseillers d'orientation, les enseignants, les professionnels présents lors de Salons et ... ceux de Fil Santé Jeunes, bien entendu !
Une seule certitude, de toute façon : il n'est jamais trop tard pour changer de voie, pour se ressaisir, pour se former, pour évoluer. Jamais.
« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? », « C’est quoi tes vœux sur Parcoursup ? », « C’est un métier ça ?! », «Tu veux pas faire médecine ?», autant de questions ou d’affirmations qui, à la longue, peuvent devenir pesantes et t’empêcher de réfléchir à ce que tu désires vraiment pour toi et ton avenir…
Et si on mettait toutes ses pensées stressantes dans un coin, le temps de réfléchir sans pression, au job de tes rêves ?
I have a dream !
Choisir son futur métier, ce n’est pas simple ! On ne parle pas ici d’un job étudiant, d’un job alimentaire ou d’un job d’été. Mais plutôt d’un métier qui te fait rêver, dans lequel tu te projetterais volontiers !
Certains diront qu’aujourd’hui, « au vu du contexte socio-économique », il est difficile de lier plaisir et travail, de faire un boulot qu’on aime vraiment, que la priorité est de gagner des sous pour vivre, voire survivre. Il est vrai que le chemin peut-être semé d’embuches, mais cette pensée ne serait-elle pas un peu “coupe-rêve” ? On n’a jamais dit que trouver le job de ses rêves était super facile non plus … Ça demande du temps, de la réflexion, des recherches d’informations, etc. Mais est-ce une raison pour baisser les bras ? Jamais ! Car c’est de ton bien-être et de ton avenir dont il s’agit.
Quand on dit “job de rêves”, les métiers qui viennent spontanément à l’esprit sont souvent : astronaute, acteur-trice, pilote, youtubeur-se, sportif-ive de haut niveau,… car ils sont souvent représentés comme tels par la société. Mais ces métiers qui “brillent” ne te font peut-être pas rêver tant que ça finalement … Es-tu bizarre ? Non. On est tous différents et rêvons donc de choses différentes.
Il n’y a pas de métier meilleur qu’un autre. Le métier de tes rêves serait peut-être celui qui correspondrait le plus à tes valeurs, à tes envies. Un travail où tu irais avec plaisir, sans trainer des pieds, sans la “boule au ventre”. Un métier que tu prendrais plaisir à exercer, qui serait enrichissant. T’en penses quoi ? A toi de réfléchir à présent à la manière dont tu imagines le job de tes rêves, sans oublier l’envers du décor !
Les questions à te poser avant de te lancer
Voici quelques idées de questions à te poser pour t’aider dans ta réflexion :
– Qu’est-ce que j’adore faire ? Qui me passionne ? Me fait vibrer ?
– En quoi suis-je bon(ne) ? Quelles sont mes qualités, mes compétences, mes talents ? (tu peux aussi penser aux compliments que te font tes proches. Ca peut aider ! Exemple : “qu’est-ce que tu dessines bien !”.)
– Qu’est-ce qui est important pour moi ? (Comme par exemple : l’écologie, les challenges, les voyages…)
– Quel serait le but de mon travail ? Quel sens mettrais-je dedans ? (« je veux aider les autres », « j’ai envie de créer de nouvelles choses »…)
Plus concrètement, tu peux aussi te demander si tu te verrais :
– Plutôt salarié(e), indépendant(e) ou les deux ?
– Dans une grande ou une petite entreprise ?
– Solo ou en équipe ?
– En ville, à la campagne ou partout dans le monde ?
N’hésite pas à demander aux personnes que tu rencontres ce qu’ils font, à aller chercher des informations sur les différents métiers et formations car tu ne connais pas forcément tous les métiers qui existent. Tu pourrais donc être agréablement surpris(e) !
Alors iras-tu au bout de tes rêves ?
Tu peux avoir peur de te lancer, et cela peut se comprendre. Aller vers l’inconnu, prendre des risques sans savoir si cela va payer, suivre sa voie alors que ça déplait à certains peut être un peu effrayant !
Le meilleur moyen pour réaliser tes rêves est de t’écouter, te faire confiance et surtout de t’investir… et de bosser dur
Si ça ne marche pas du premier coup, tu pourras retenter ta chance. Et si finalement, tu ne t’épanouis pas dans ce domaine, tu pourras toujours réfléchir à une réorientation. Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves alors fonce ! L’équipe de Fil Santé Jeunes croit en toi, et si tu perds courage, écris ou appelle-nous !