Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 23 janvier 2021

Scolarité, boulot, passions : tes engagements !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Prendre un engagement c’est, en quelque sorte, faire une promesse. Faire une promesse aux autres en leur garantissant qu’on va faire ce pour quoi on s’est engagé ; ou encore se faire une promesse à soi-même, dans laquelle on s’engage à se donner corps et âme pour atteindre un objectif. Le tout en assumant les conséquences de ses engagements positifs ET négatifs.

Engagement pro, engagement perso, c’est de ça dont on parle dans cet article !

L’engagement scolaire et professionnel

Dans le monde professionnel, il est courant de s’engager, en particulier auprès des autres. A l’école par exemple, c’est le cas lors d’un travail de groupe. Toi, tu t’engages à faire ta partie de l’exposé d’histoire-géo sur les conquêtes napoléonienne et, en contrepartie, les autres s’engagent à faire la leur. En fait, vous passez comme un genre de contrat tacite, c’est-à-dire un contrat qui n’est pas écrit, mais qui existe malgré tout dans la tête de chacun. Et c’est pourquoi quand ton pote Thomas ne fait pas son boulot, il y a de quoi se sentir un peu lésé : il n’a pas rempli sa part du contrat…

Quand tu quittes les bancs de l’école pour entrer dans la vie active, les contrats ne sont plus tacites mais deviennent explicites : tu dois les signer ! C’est le fameux contrat de travail. En le signant, tu t’engages à faire ce que ton employeur attend de toi et en échange, il doit te garantir certaines conditions de travail et, bien-sûr, un salaire. Ici, chaque partie, toi d’un côté, l’employeur de l’autre, s’engage. Et en cas de manquement les conséquences peuvent être graves : sanctions, retenue sur salaire, perte d’emploi, intervention de l’inspection du travail, poursuites au tribunal des Prud’Hommes, etc.

Dans une certaine mesure, c’est un peu la même chose lors de tes stages en entreprise, même si les attentes de part et d’autres ne sont pas les mêmes, ni les conséquences.

S’engager pour soi 

Au travail ou à l’école, on ne s’engage pas seulement auprès des autres. On s’engage évidemment aussi personnellement, pour soi, c’est-à-dire de soi à soi. Par exemple, on cherche à mettre toutes les chances de son côté pour réussir scolairement et se donner la possibilité de choisir plus tard son métier.

Au travail, s’engager pour soi, c’est bien souvent être fidèle aux valeurs qui nous ont poussées à choisir tel ou tel métier. Ainsi, un prof aura à cœur d’hisser ses élèves par la culture, un avocat donnera tout pour défendre ses clients et à travers eux une certaine idée de la Justice. En un sens, c’est une sorte d’engagement pour ses convictions et ses idées. Pour ceux qui ne font pas forcément un métier qui les passionnent ou qui les représente, s’engager à fond dans ce qu’on fait peut aussi être un moyen de se sentir utile et fière de bien faire, tout simplement.

Et puis, à côté de ça, il y a le monde de nos passions : le sport, la danse, l’art ou encore le jeux-vidéo. S’engager, c’est alors ni plus ni moins que se donner les moyens de réaliser ses rêves. Devenir un.e e-gamer.euse de renom, un.e sportif.ve de haut niveau, un.e artiste accompli.e… Tout est possible !

Tous ces engagements différents deviennent l’occasion d’en découvrir un peu plus sur soi. Se découvrir dans l’échec par exemple, pour trouver la force de repartir et apprendre à mieux faire. Et puis, se découvrir dans la réussite, dans les victoires, petites ou grandes, qui jalonnent toujours le parcours des passionné.e.s

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)