Les professionnels / structures de la santé

Le dermatologue

image_pdfimage_print

Quelques boutons d’acné, une petite verrue, ou une allergie au soleil… quelqu’un t’a conseillé d’aller voir un dermato. Tu te demandes pourquoi et qui est ce professionnel de santé ?? Faisons le point ensemble !

C’est quoi un dermatologue ?

Le dermatologue est un médecin spécialiste qui traite les pathologies de la peau (acné, eczéma, herpes, cancer de la peau, psoriasis…), des muqueuses (de la bouche et des organes génitaux) et des phanères (ongles, cheveux, poils). Certains dermatologues se spécialisent également en vénérologie (étude des maladies vénériennes ou infections sexuellement transmissibles) ou en dermatologie esthétique (injections, laser, etc).

Il joue aussi un rôle de prévention. Il informe des risques et dangers possibles liés à une exposition au soleil ainsi que des précautions à prendre en particulier si tu as une peau sensible, et il surveille l’évolution de tes grains de beauté. Il a également un rôle dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles

Quand consulter un dermatologue ?

Si tu constates une anomalie sur ta peau ou tes muqueuses (l’apparition d’un nouveau grain de beauté, ou si l’un d’entre eux change d’aspect ou de couleur), si tu as une brulure, une envie d’éradiquer un poil disgracieux, une vilaine poussée d’acné, des pertes de cheveux… Va voir ton dermatologue !

Et si tu es une personne dite « à risques » par exemple tu as de nombreux grains de beauté ou un phototype de peau clair, il est important de voir un dermatologue même quand tout va bien. Grâce à des visites régulières, on peut diagnostiquer tôt des maladies de la peau qui sont parfois graves. Attention n’essaie jamais de soigner seul-e une lésion dermatologique, au risque de présenter de graves complications.

Comment se passe la consultation ?   

La consultation commence par une discussion patient/médecin qui s’oriente sur des questions diverses, tes antécédents familiaux, les maladies de peau dans ta famille, tes propres antécédents médicaux ou chirurgicaux, tes symptômes. Il procédera ensuite à l’examen physique, en s’aidant d’une loupe, afin de poser un diagnostic. Si besoin il peut te donner un traitement dermatologique.

Le dermatologue peut avoir recours à de multiples techniques et traitements, selon le problème que tu as : des soins contre les brûlures de ta  peau, des actes esthétiques tels que les épilations définitives, l’ablation ou l’exérèse chirurgicales de verrues ou de kystes… Il peut également pratiquer ce qu’on appelle une biopsie (prélèvement chirurgical) afin de poser un diagnostic précis. C’est le médecin spécialiste pour traiter les cancers de la peau.

Où le trouver ?

Le dermatologue peut travailler en cabinet ou dans un hôpital. Attention : il faut parfois beaucoup de temps pour obtenir un rendez-vous.

Il est nécessaire de respecter le parcours de soins (c’est-à-dire passer d’abord par le médecin traitant) pour un meilleur remboursement.

Le dermatologue étant médecin, ses actes sont en partie remboursés par la Sécurité Sociale, à l’exception de ceux qui sont effectués pour des raisons esthétiques, c’est-à-dire non-médicales.

Voilà tu sais tout sur ce médecin qui a choisi de se spécialiser sur l’organe le plus grand de l’être humain : la peau ! Alors un pépin, une question ? N’hésite plus à aller consulter ce professionnel de santé !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page