Les professionnels / structures de la santé

Le dermatologue

image_pdfimage_print

dermatologueSa fonction

Le dermatologue examine la peau mais aussi les cheveux, les ongles et les muqueuses, pose un diagnostic et propose un traitement adapté au moyen de médicaments ou de procédés thérapeutiques spécialisés.

Il effectue un certain nombre d’actes de chirurgie cutanée: ablation de lésions, de tumeurs bénignes ou malignes, traitement par azote liquide, pratiques au laser…

En examinant la peau, il joue aussi un rôle de prévention: il informe des risques, des dangers possibles et des précautions à prendre pour les éviter (il apprend par exemple à son patient comment surveiller l’évolution de ses grains de beauté). Enfin, il intervient dans le conseil esthétique ou cosmétique: il propose des soins contre les brûlures liées au soleil, le vieillissement de la peau ou les effets de certaines maladies de peau, et peut parfois aussi pratiquer des actes esthétiques tels que les épilations définitives…

Où le trouver ?

Il existe 3500 dermatologues en France aujourd’hui. Ce nombre tend à décroître depuis quelques années, ce qui signifie concrètement qu’il faut parfois maintenant beaucoup de temps pour obtenir un rendez-vous. Plus de 90% d’entre eux travaillent en libéral dans un cabinet privé, les autres sont intégrés dans le travail des équipes hospitalières. Le dermatologue étant médecin, ses actes sont en partie remboursés par la Sécurité Sociale, à l’exception de ceux qui sont effectués pour des raisons esthétiques, c’est-à-dire non-médicales.

Sa formation

La dermato-vénérologie est une des spécialités proposée dans le cursus des études de médecine. Après le concours d’entrée, il y a cinq années d’études de médecine générale, puis 4 années de spécialisation, c’est-à-dire à peu près 10 ans après le baccalauréat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page