Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 1 février 2020

Contraception d’urgence : stérilet en cuivre

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Tu as certainement entendu parler du stérilet en cuivre, moyen de contraception régulier, également appelé DIU (dispositif intra-utérin). On lui préfère aujourd’hui ce nom, car il ne rend pas les femmes stériles !

Mais savais-tu qu’il pouvait aussi être utilisé comme contraception d’urgence ? On t’explique ici, le pourquoi du comment !

Comment l’utiliser ? Qui le pose ?

Suite à un rapport sexuel à risque, le DIU en cuivre peut être utilisé comme une contraception d’urgence ! On entend par rapport sexuel à risque : une relation sexuelle non protégée, ou pendant laquelle le préservatif a craqué ou glissé.

Pour cela, tu peux demander à un(e) gynécologue, à un(e) médecin généraliste à compétence gynécologique, ou à un(e) sage-femme exerçant en cabinet libéral ou dans un Centre de Planification et d’Education Familiale, de te poser un stérilet en cuivre. Mais attention au délai !

Utilisé comme contraception d’urgence, il peut être inséré dans l’utérus jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel à risque, quel que soit le moment de ton cycle, mais pas plus. Il est donc nécessaire de prendre rapidement rendez-vous !

Une fois posé, le DIU en cuivre est efficace immédiatement, d’où son utilisation en tant que contraception d’urgence.

Composition et action

Le DIU en cuivre se présente généralement sous la forme d’un petit « T ». Il est composé de plastique avec des manchons en cuivre, ou alors de cuivre sans armature plastique. Il se termine par un fil que le médecin coupe court pendant la pose. Ce petit fil permettra plus tard au médecin de retirer le stérilet. Mais rassure toi, ce fil ne gênera pas ton partenaire pendant vos rapports sexuels !

Il existe différentes tailles et formes de DIU en cuivre adaptée à chacune !

Concernant son action, le cuivre présent sur le DIU va rendre les spermatozoïdes inactifs. Mais ce n’est pas tout ! Le DIU modifie également la paroi de l’endomètre rendant la nidation impossible.

Où ? Et comment l’acheter ?

Tu peux acheter un DIU en cuivre en pharmacie avec une ordonnance médicale. Son prix est de 30,50 euros, dont 65% est pris en charge par la sécurité sociale.
Si tu es mineure, ou majeure non assurée sociale, un DIU en cuivre peut t’être délivré gratuitement dans un Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF).

Avantages et inconvénients

Ses avantages :

Son utilisation comme contraception d’urgence est extrêmement efficace. Il permet un délai plus important (5 jours) pour réagir suite à un rapport sexuel à risque.

Il peut ensuite être utilisé comme moyen de contraception classique puisqu’une fois inséré, il est efficace pendant plusieurs années (entre 3 et 10 ans selon le modèle) et peut être retiré quand on le désire.

Il peut aussi très bien convenir aux femmes souhaitant une méthode contraceptive sans hormones.

Ses inconvénients :

On ne peut pas poser un DIU seule, il est nécessaire d’aller consulter un(e) gynécologue, un(e) médecin ou un(e) sage-femme.

La pose du DIU peut entraîner de légers saignements durant les heures qui suivent. Des douleurs ou crampes peuvent également se manifester. On prescrit en général des médicaments anti douleurs ou antispasmodiques pour les éviter.

A noter aussi que toute femme souhaitant poser un stérilet en cuivre doit en premier lieu faire un examen gynécologique permettant de vérifier l’absence d’une grossesse, l’absence d’une infection gynécologique (comme les mycoses vaginales par exemple), ou d’une IST (Infection Sexuellement Transmissible), la position, la taille, la forme et l’état de santé de l’utérus.

Les contre-indications

Le DIU au cuivre est contre-indiqué pour les femmes ayant un fibrome, une malformation de l’utérus, une IST non traitée ou non guérie depuis trois mois, des saignements inexpliqués ou un cancer de l’utérus.

Si tu as des questions, appelle nous au 0800 235 236. C’est anonyme et gratuit alors n’hésite pas !


A lire aussi : Contraception d’urgence : 3 méthodes !


 

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)