Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 1 février 2020

Contraception d’urgence : EllaOne

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

pilule_du_surlendemain_smallTu as sans doute entendu dire qu’on avait jusqu’à 3 jours pour prendre la contraception d’urgence après un rapport sexuel à risque. C’est vrai pour la pilule dite « du lendemain », NORLEVO. Mais avec la pilule ELLAONE, plus connu sous le nom de « pilule du surlendemain », tu as un peu plus de temps ! On t’explique !

Composition et action

Cette pilule contient une molécule antiprogestative : l’ulipristal acétate, et peut être prise jusqu’à 5 jours (après un rapport sexuel à risque (= non protégé, ou préservatif qui craque, …).

Son mode d’action consiste à bloquer ou à retarder l’ovulation si elle est sur le point de se produire, en supprimant le pic d’hormone lutéinisante (LH). En effet, elle bloque l’évolution du follicule ovarien pour retarder l’ovulation, tant que sa taille ne dépasse pas 18mm. Ellaone peut donc agir jusqu’à la veille de l’ovulation. Elle modifie également la glaire cervicale et empêche ainsi la nidation (quand l’ovule s’installe).

Utilisation et efficacité

Il s’agit d’un comprimé unique à prendre, à avaler avec un verre d’eau (ou autre liquide mais pas avec de l’alcool !).

Si tu as eu un rapport sexuel non ou mal protégé (aucune contraception, oubli de pilule, accident de préservatif, etc.), tu disposes d’un délai de 5 jours (120 heures) pour prendre ELLAONE.

Son taux d’efficacité est d’environ 99 % si elle est prise dans les 24h suivant le rapport à risque, puis d’environ 98%  les 4 jours suivants.

Si tu es sous contraception régulière comme la pilule contraceptive par exemple, et que tu prends ELLAONE, pense à te protéger avec un préservatif jusqu’à tes prochaines règles ! Pourquoi ? Car en agissant sur les récepteurs de la progestérone, cette contraception d’urgence diminue l’efficacité de ta contraception classique.

Si tu allaites, et que tu as pris ELLAONE, il est recommandé de ne pas allaiter pendant une semaine car le risque pour la santé de l’enfant n’est pas exclu. Il est également conseillé de tirer et de jeter le lait maternel pendant cette semaine pour continuer de stimuler la lactation.

Où et comment l’acheter ?

Cette contraception d’urgence est en vente libre en pharmacie et disponible sans ordonnance. Elle peut être donnée gratuitement dans les structures comme les centres de planification, les SIUMPPS, Centres de santé,…

Pour les mineures : elle est délivrée gratuitement en pharmacie, dans certains centres de planification, à l’infirmerie de ton collège/lycée,…

Pour les majeures : elle est payante et coûte 17,23 euros. Elle est remboursable à 65% par la Sécurité Sociale, sous présentation d’une ordonnance du médecin.

Que faire en cas de problème ?

En cas de diarrhées ou vomissements de moins de 3h après la prise d’ELLAONE, il est nécessaire de reprendre un comprimé, car ton organisme n’aura pas eu le temps de l’assimiler.

Les effets secondaires : tu peux en avoir un ou plusieurs les jours qui suivent la prise de cette pilule : maux de tête, vertiges, maux de ventre, nausées, perturbation du cycle menstruel, petits saignements en dehors des règles,… Ils sont censés disparaitre au bout de quelques jours. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à prendre rendez-vous chez le médecin pour en discuter.

A garder en tête !

La contraception d’urgence ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST) ! Seul le préservatif te protège d’une grande partie des IST.

La pilule d’urgence hormonale est OCCASIONNELLE, pas à prendre tous les jours. Il est aussi déconseillé de la prendre plusieurs fois au cours d’un même cycle.

Par mesure de précaution, pense à faire un test de grossesse même si tu as pris ELLAONE. Tu peux faire un test de grossesse  soit 15 jours après le rapport sexuel à risque par prise de sang, ou 3 semaines pour un test urinaire.

Ne pas cumuler NORLEVO et ELLAONE : c’est soit l’une soit l’autre, mais pas les deux !

Enfin, pense à lire la notice avant de prendre une pilule d’urgence, c’est toujours plus safe ! Et si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter ! 


A lire aussi : Contraception d’urgence : 3 méthodes !


Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

7 réflexions au sujet de « Contraception d’urgence : EllaOne »

  1. Bonjours, j’ai eu un rapport non protégé (sans éjaculation) vendredi matin et je veux me procurer une pilule Ellaone sauf qu’on est dimanche et sachant que je suis mineure et que je ne veux pas que mes parents le sachent je ne sais pas quoi faire ! Si quelqu’un a une solution merci de m’aider.

    j'aime 1
    • Bonjour RavenBrook,
      L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  2. j’ai fait des frottements protégés mais le préservatif s’est déchiré dans son milieu et pas d’éjaculation c’est le 8/11/2020 le 15ème jour du cycle et période d’ovulation (mon cycle est de 31jours et le dernier était 24/09) et j’ai eu des doutes à propos du liquide séminale (je l’ai pas vu ni écoulé ni sortir et la tête du sexe était bien dans le préservatif ) donc le 10/11/2020 j’ai pris l’ellaone vers les 48h
    est-elle efficace ??
    y-a-t-il un risque de grossesse ?

    j'aime 3
    • Bonjour Madlene,
      L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  3. Bonjour svp j’aimerais savoir si après les 5 jours c’est à dire les 120h est ce possible que la prise de la pilule EllaOne puisse faire encore effet?

    j'aime 5
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » par mail, ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 3

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)