Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 25 février 2014

Le goûter : pas que pour les enfants !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

sucreA 5 ans, 15 ans ou même … 25 ans, entre deux cours, en rentrant du collège ou du travail, en famille, le goûter est pour beaucoup d’entre nous un moment très important. Bonne nouvelle : des études scientifiques ont prouvé l’intérêt de ce « petit repas » sur notre santé mais aussi dans la prévention de l’obésité ! En effet, les « goûteurs » réguliers sont en général plus minces que les « non-goûteurs ».
Si le goûter est donc recommandé par les nutritionnistes, il ne s’agit pas de manger n’importe quoi… Quelques conseils pour que « goûter » rime avec « bonne santé ».

Le goûter : un moment important dans la journée

Pour tous les bénéfices qu’il nous apporte, le goûter est considéré comme un vrai repas, au même titre que le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Important donc de ne pas le négliger !

  • Il s’adapte à l’évolution de nos conditions de vie : après un déjeuner rapide et parfois peu consistant ou avant un dîner tardif… on a faim !
  • Il permet une meilleure répartition des apports nutritifs et donc de notre équilibre énergétique sur la journée : les recommandations liées à nos besoins en glucides, lipides, vitamines et minéraux sont ainsi respectées.
  • Il permet d’éviter le grignotage intempestif et souvent trop riche en graisses et sucre, mauvais pour la santé.
  • Il peut être un vrai moment de pause pour se détendre et refaire le plein de vitalité pour tenir jusqu’au soir, un « entre-deux » bienfaiteur entre l’école et les devoirs, le travail et une nouvelle activité.
  • Il peut être un moment de convivialité lorsqu’on le partage en famille ou entre amis. L’occasion de se retrouver, de se raconter la journée, d’échanger autour d’un plaisir commun.


Le goûter : que choisir ?

Le goûter, OUI ! Mais pas n’importe lequel… Biscuits, barres chocolatées en tout genre, glaces, bonbons ou pâtisseries nous mettent l’eau à la bouche certes, mais sont loin de constituer le goûter idéal. Alors, que choisir pour se faire plaisir tout en préservant notre santé ?

  • Un laitage pour le calcium : un verre de lait par exemple, mais cela peut être aussi : un yaourt nature ou au fruit, du fromage ou une crème lactée comme du riz au lait.
  • Une boisson pour s’hydrater : un verre d’eau par exemple, mais cela peut être aussi : un verre de sirop, un jus de fruits, du thé ou une tisane… A bannir : les sodas, tous très sucrés.
  • Des céréales pour l’énergie : du pain (avec quelques carrés de chocolat noir, du beurre ou un petit peu de confiture, c’est permis) par exemple, mais cela peut être aussi des céréales ou quelques biscuits type « petit-beurre ».
  • Un fruit pour les vitamines : surtout lorsqu’on n’en a pas mangé au petit-déjeuner et au déjeuner. Pense aux fruits de saison, pour varier les plaisirs ! Cela peut être aussi sous forme de compote.

Partir de ces quelques propositions pour s’inventer des goûters délicieux et diversifiés… pourquoi pas ! A chacun ses goûts, à chacun ses envies… n’hésite pas à te lancer dans de nouvelles créations culinaires !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)