Articles libres

Journée mondiale du diabète

image_pdfimage_print

Difficile de ne jamais en avoir entendu parler, le diabète est une maladie très répandue. Et pour cause ! Elle touche environ plus de 537 millions de personnes dans le monde 😱 Encore méconnue et bourrée d’idées reçues, le diabète a sa propre journée mondiale pour informer et décocher les clichés.

C’est quoi le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique non contagieuse (c’est-à-dire qui se réactive tout le temps mais qui ne se transmet pas) qui peut être très grave voire mortelle si elle n’est pas traitée. Son déclenchement est dû à la mauvaise propagation du sucre dans le corps, causée par un manque ou un défaut d’utilisation de l’insuline.

L’insuline est une hormone, produite par le pancréas. Cet organe, en forme d’escalope milanaise aplatie, sert initialement à gérer le taux de sucre dans le sang. Or malheureusement, il se trouve qu’il est parfois un peu fainéant et lorsque celui-ci ne fait pas bien son boulot, les ennuis commencent.

Et voilà comment se créée le diabète : le manque de récupération de l’insuline va générer des problèmes de santé multiples.

Est-ce que le diabète se soigne ?

A ce jour, il n’est pas possible de guérir définitivement du diabète. Toutefois, des traitements existent pour le soigner et éviter d’en souffrir trop. Il y a d’ailleurs beaucoup de gens qui vivent bien avec et qui mènent une vie tout à fait normale ☺️

En revanche, s’il n’est pas correctement traité ou même pas du tout soigné, les conséquences peuvent être lourdes : graves problèmes aux reins, au cœur, au cerveau, amputations, cécité (la personne devient aveugle). C’est donc une maladie à prendre très au sérieux !

Alors que tu en souffres ou non, sache que ce n’est pas une fatalité et que si tout est bien géré, ça ira 💪 Et si tu souhaites en connaître encore plus sur le diabète, lis notre article !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page