Vivre avec un handicap sensori-moteur

Le handisport

image_pdfimage_print
handicap sensori-moteurLe handisport, vous connaissez ? Faire du sport lorsqu’on est porteur d’un handicap, qu’il soit moteur ou sensoriel, cela paraît difficile. Pourtant, depuis des années maintenant, beaucoup d’associations ou d’organismes se mobilisent pour offrir aux personnes handicapées des structures et des équipements adaptés et rendre alors cette pratique possible.Le handisport : une définition

Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel. On parle de sport adapté lorsqu’il s’adresse aux personnes ayant un handicap mental.

Aujourd’hui, la plupart des handisports s’apparente aux sports pour les « valides ».
Par exemple : athlétisme, judo, natation, tennis, football…

Cependant, certains sports ont été spécialement crées pour les handicapés et n’existent donc pas par ailleurs. Par exemple : goal-ball ou torball, des jeux de ballons qui s’adressent aux personnes mal-voyantes ou non-voyantes (avec un ballon sonore) ou le boccia, jeux de boules remplacées par des balles en cuir pour les handicapés moteurs.

Quels bienfaits ?

Qu’on soit en fauteuil roulant, amputé d’un membre, porteur d’une prothèse, mal-voyant ou non-voyant, mal-entendant ou sourd, chacun a ainsi le droit de se dépenser, de tester ses limites, d’éprouver de nouvelles sensations, d’être à plusieurs dans un jeu… comme « les autres ».

Faire du sport lorsqu’on est handicapé, c’est se donner l’occasion de se sentir mieux dans son corps, d’apprendre à apprivoiser son handicap, à mieux le supporter peut-être.

Articles similaires

Cela peut être aussi s’étonner de ses propres capacités, pouvoir se dépasser soi-même, être fier de ce qu’on est capable de réaliser… et faire ainsi comme un « pied de nez » à la vie !

Faire du sport, c’est aussi être avec d’autres, qui ont le même handicap, peut-être les mêmes difficultés, les mêmes inquiétudes, les mêmes peines. Lorsqu’on partage un effort à plusieurs, qu’on joue en respectant les mêmes règles, on apprend à mieux se connaître. Cela peut être alors l’occasion d’échanger sur ses soucis, ses douleurs mais aussi sur tout ce qui va bien !

Je veux m’inscrire : vers qui m’orienter ?

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les handisports, ces deux sites pourront vous intéresser. Ils regroupent informations pratiques, listes des sports proposés, évènements organisés dans les différentes régions de France… vous saurez aussi comment vous inscrire si vous êtes convaincus !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page