Tout savoir sur le sexe, le pénis, le vagin, ...

Le liquide pré-séminal en 10 questions

image_pdfimage_print

On en entend parler sans vraiment bien savoir de quoi il s’agit. Seuls les garçons en ont, mais cela peut intéresser les filles. On peut le penser inutile mais on se trompe. Le liquide pré-séminal ou pré-éjaculatoire c’est quoi ? Tour d’horizon en 10 questions…

Le liquide pré-séminal, c’est quoi ?

C’est un liquide visqueux et incolore secrété par des glandes, émis par l’urètre de l’homme lorsqu’il est sexuellement excité (par la masturbation, les préliminaires au début d’un rapport).

C’est quand ?

C’est avant l’éjaculation. Il survient systématiquement à partir d’un certain niveau d’excitation. Il faut que l’érection soit suffisante pour que ce fluide apparaisse.

D’où vient-il ?

Il est produit par les glandes de Cowper proches des corps érectiles du pénis.

Ça ressemble à quoi ?

Il est transparent et forme parfois des fils. Il peut être très abondant chez certains garçons et très peu chez d’autres selon la taille des glandes de Cowper. Certains garçons n’ont pas conscience de la sortie de ce liquide.

Peut-on contrôler son émission ?

Non, c’est impossible. Le liquide sort forcément à partir du moment où il y a érection et que cela gonfle et appuie sur les glandes de Cowper. Ce fluide sort doucement, contrairement à l’éjaculation qui sort en jets.

À quoi sert-il ?

Il a deux fonctions : il sert à faciliter la pénétration et a donc un rôle de lubrifiant. Il sert aussi à nettoyer l’urètre en neutralisant l’acidité de l’urine qui pourrait nuire aux spermatozoïdes.

Est-ce la même chose que le liquide séminal ?

Non, le liquide séminal est, comme son nom l’indique, un liquide produit par les vésicules séminales. Il fait partie des composants du sperme. Le liquide séminal est donc visible uniquement au moment de l’éjaculation.

Le liquide pré-séminal peut il entraîner une grossesse ?

Oui et non. Naturellement, il ne contient pas de spermatozoïdes. MAIS, il peut entraîner avec lui des spermatozoïdes qui étaient présents dans l’urètre après une précédente éjaculation. De ce fait, une pénétration, même sans éjaculation peut parfois entraîner une grossesse. L’astuce, c’est d’uriner avant le rapport sexuel ! Comme ça, les spermatozoïdes présents sont évacués dans l’urine. Cela diminue les risques… mais ne les annule pas complètement.

Peut-il transmettre le virus du SIDA ?

Certaines études ont prouvé la présence du virus du SIDA dans le liquide pré-éjaculatoire des personnes séropositives, ce qui peut infecter le ou la partenaire.

Est-ce une anomalie de l’éjaculation ?

Non ! C’est un liquide parfaitement naturel dont l’émission est normale.

Pas de panique… Restez cool et laissez couler…


Glandes de Cowper :

glandes de cowper

Articles similaires

88 commentaires

  1. Perso moi j’ai u se problème. Il y a 1 mois a cause peut-être des films x
    Pour t’en j’aurais du avoir se problème de puis au moins 5 ans par ce que j’ai 19 ans sait bizarre merci pour l’info

  2. Moi sa ne sort pas encore et quand je me vous savez quoi c’est comme si quelque chose retenait mes moi je me laisse faire et je ne sais pas si s’est normal svp répondez moi au plus vite

  3. bonjour j’ai 13 et 10 mois je n’ai jamais éjaculer donc je ne suis pas pubère hier un liquide blanchatre presque transparent et sorti de mon penis car j’ai vu un film x j’aimerais savoir est ce que je suis pubere este ce ma puberte c’est enclanchée

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échanges. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      Tu ressens une douleur et tu observes des symptômes inhabituels. Ce n’est pas normal et il est indispensable que tu consultes un médecin. Si tu as besoin d’orientation nous pouvons chercher ensemble une adresse proche de chez toi. Pour cela appelle nous au 0800 235 236 ou contacte nous par chat’.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bonjour,
    Je voulais savoir si jamais son partenaire touche son sexe et qu’il y’a du liquide pré-séminal
    Dessus et qu’ensuite bon il met ses doigts dans le vagin y’a t’il des chance même si c’est humide ou quoi de tomber enceinte ?

    1. Bonjour Lamlam,
      Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas te proposer un échange. Si tu as envie d’en parler avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      Le liquide pré séminal étant tout à fait naturel et sa production incontrôlable il n’est absolument pas dangereux pour ton équilibre hormonal ou ta santé. Si tu as des questions précises, comme celle-ci, n’hésite pas à nous appeler ou consulter ton médecin généraliste qui pourra faire le point avec toi sur ton taux de testostérone si c’est ce qui te préoccupe.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  5. Bonjour , avec mon copain j’ai fait ma première fois il y a 4jours , nous ne nous sommes pas protégés, sa a duré 3-4 minute , est-il possible que je sois enceinte malgré le faite que sa n’est durée que 5min? Sans qu’il n’y ai eu ejaculation?

    1. Bonjour,
      Pour une réponse individualisée et confidentielle, n’hésite pas à nous joindre dans nos espaces interactifs. L’équipe Fil Santé Jeunes est à ton écoute que ce soit dans l’espace « Pose tes questions », par Chat’ ou par téléphone au 0800 235 236. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le Chat’), c’est anonyme et gratuit.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour,
        L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider.
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  6. Il y a 11 jours, ( le 1er Novembre) j’ai eu un problème mon copain et moi avons fais les préliminaires sans protection, et nous avons frotter nos parties intimes, le problème c’est que je ne sais pas si je suis enceinte, et à ce moment là il avais sorti du liquide pré- séminale.. Jsp quoi faire ?

    1. Bonjour,
      Nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Bonjour j’aimerai savoir la réponse qu’ils t’on donner stp il m’est arrivé la même chose et je suis en total panique!!Stp pourrais tu m’aider

      1. Bonjour, 1 an après mais j’espère que tu verras ce message. Il s’est passé la même chose et ca fait déjà plus de trois jours. Quels sont les pronostiques? J’aimerai bien me renseigner, je suis légèrement inquiète… laisse moi savoir!

        1. Bonjour,
          Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas te répondre de manière confidentielle et personnalisée. Si tu es inquiète, nous t’invitons à nous contacter soit au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) soit par chat’ pour une réponse en direct. Tu peux également nous envoyer un mail par l’espace “Pose tes questions”. N’hésite pas !
          L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour,
        Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, éducateurs, médecins,…), tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
        N’hésite pas !
        L’équipe Fil Santé Jeunes

  7. Je voulais savoir le liquide transparent ne sort de mon pénis jais u un acident sur mon texticul gauche depui lor can je fais les ropor ce liquide ne sort plus

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  8. Bonsoir,
    j’ai une petite question, je viens de me mettre avec ma nouvelle copine. Lorsque nous avons des conversations sensuelles ou sexy au téléphone je me rends compte qu’après une telle conversation j’ai de ce liquide dans mon caleçon. Ce qui est bizarre est que cela m’est jamais arrivé auparavant avec d’autre copines ou quand je regardais des films porno et maintenant ça m’arrive régulièrement . C’est embêtant. Je voudrais savoir s’il est vraiment impossible de contrôler la sécrétion de ce liquide et ce qui est possible de faire pour calmer cela car c’est un peu dégueulasse..

      1. Bonjour,
        L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider.
        L’équipe Fil Santé Jeunes