Les difficultés sexuellesVivre sa sexualité

Le lubrifiant

image_pdfimage_print

Qu’est-ce que le lubrifiant ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Comment bien le choisir ?   

Le lubrifiant permet lors des rapports sexuels de lubrifier et ainsi de faciliter ou décupler les rapports et le plaisir sexuel, que cela soit pour un rapport vaginal, anal, la masturbation ou même pour des jeux sexuels.  

A quoi sert le lubrifiant ? 

Quand on parle de lubrifiant lié à l’activité sexuelle, on parle de lubrifiant intime car il est utilisé pour lubrifier les parties intimes : le sexe, l’anus. Habituellement, l’excitation sexuelle suffit à lubrifier le vagin, facilitant ainsi la pénétration et rendant les rapports sexuels agréables. Mais parfois cette lubrification naturelle n’est pas suffisante et provoque des gênes, voire des douleurs. Si la lubrification peut être liée au désir et à l’excitation sexuelle, il est donc important de vérifier que ton ou ta partenaire est toujours consentant et désireux d’avoir un rapport sexuel. De nombreux facteurs peuvent affecter la lubrification naturelle du vagin, comme la sécheresse vaginale, certains moments du cycle menstruel, … et certaines pratiques comme la sodomie  puisque l’anus n’est pas naturellement lubrifié ou l’utilisation de sex-toys peuvent également nécessiter une lubrification supplémentaire. 

Les préservatifs sont tous pourvus d’une substance lubrifiante, c’est d’ailleurs ce qui « glisse » sur les doigts quand on les sort de leur emballage. Mais il peut arriver que malgré tout, ce ne soit pas suffisant. Dans ce cas, l’ajout d’un gel lubrifiant est indiqué. Il faut bien le choisir, c’est essentiel. 

Lequel utiliser ? 

Pendant longtemps on a utilisé la Vaseline, or elle n’est pas adaptée lorsqu’on utilise des préservatifs car elle abîme le latex en le rendant poreux et plus fragile. Le préservatif peut donc se déchirer et les organes génitaux peuvent être irrités. Idem pour l’huile de coco, souvent plébiscitée sur internet. Le préservatif poreux ne protège plus ni des IST ni des risques de grossesse 

Aujourd’hui les lubrifiants recommandés sont ceux élaborés à base d’eau (on dit « aqueux » dans le langage chimique). Ils sont hypoallergéniques (non irritants) et tout à fait compatibles avec le latex et le polyuréthane utilisés dans la confection des préservatifs féminins et masculins. Les fabricants regorgent d’idées pour les rendre attractifs et décomplexant : ils sont colorés, parfumés, aromatisés, les flacons et les tubes sont petits, discrets mais designs et surtout comestibles en cas de rapports oraux (et uniquement oraux).  

Comment le mettre ? 

Facile à utiliser, il peut faire partie des jeux coquins lors des préliminaires. Il suffit de déposer une noisette de gel à l’entrée du vagin, de l’anus ou sur le bout du pénis ou à même le sex-toys, juste avant la pénétration. L’acte sexuel devient alors plus agréable et confortable. Le gel lubrifiant s’achète sans ordonnance, en pharmacie ou en grande surface.  

Articles similaires

5 commentaires

  1. :good: franchement…un article aussi décomplexe et bien écris ça fait du bien,merci pour ces infos ,j’ai 114ans,bientôt la première fois et j’en avais besoins!^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page