La prévention santéLes ennuis du quotidien

Le mal de dos

image_pdfimage_print

dosTu as sûrement déjà entendu un proche se plaindre du dos. Ou peut-être cela t’est-il déjà arrivé ? C’est vrai que c’est une douleur plutôt fréquente car près de 80% des Français en souffrent. C’est d’ailleurs la première cause d’arrêt de travail chez les salariés.

Comment est fait un dos ?

Le dos est la partie arrière du tronc (ou du torse). Il s’étend de la nuque aux fesses.
Le dos est traversé de haut en bas par la colonne vertébrale, qui est composée de vertèbres, de disques intervertébraux servant d‘amortisseurs et de muscles et ligaments assurant la cohésion et la mobilité de l’ensemble. Chez la grande majorité des gens, la douleur se situe au niveau des vertèbres lombaires, c’est ce qu’on appelle la lombalgie.

Il était une fois…

L’histoire de chaque dos est souvent parsemée de « mauvais traitements » qui peuvent commencer dès l’enfance et qui expliqueraient en partie les douleurs : cartable trop lourd, vie trop sédentaire, stress, travaux physiques ou manque de calcium.

Ton dos doit être ménagé à tout âge et le plus tôt sera le mieux. Dès l’enfance il faut prendre les bonnes habitudes car cette région du corps est constamment sollicitée et supporte une part importante du poids du corps. Lombalgie, lumbago, sciatique…. sont les maux du dos les plus connus.

Articles similaires

Comment éviter le mal de dos

Une multitude de facteurs peut être mise en cause. Le manque d’activité physique tient une place importante dans les causes du mal de dos car cela provoque un manque de musculation et expose cette zone aux « agressions » comme lever des charges importantes ou exécuter des mouvements inhabituels. En effet, le dos est sollicité à chaque instant et parfois de façon inadaptée sans qu’on s’en rende compte. Une bonne moitié des problèmes de dos est due à des contractures musculaires.

Quelques gestes et conseils simples :

  • Avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, exercice physique, etc.)
  • Limiter la position assise prolongée
  • Choisir un matelas ferme
  • Ne pas dormir sur le ventre, cette position creuse la cambrure des reins et provoque une mauvaise rotation du cou ou de la colonne vertébrale, à l’origine de torticolis et de douleurs dorsales
  • Quand tu es devant ton ordi, colle tes fesses au fond du siège en gardant ton dos bien droit.
  • Tous les sports sont bons à pratiquer, du moment que tu ne fais pas de mauvais mouvements avec ton dos. La marche à pied, la natation et le cyclisme restent en tête des activités. Les autres sports peuvent également être pratiqués, à condition de bien s’échauffer auparavant.
  • Prends le temps de tenir le téléphone dans la main et ne coince pas le combiné entre ton épaule et ta tête.

Ton dos mérite quelques attentions : pratiquer une activité régulière et avoir de bons gestes (comme plier les jambes pour soulever une charge lourde). Si tu as mal au dos et si le médecin te prescrit un traitement médicamenteux, tu peux lui demander quelques conseils pour en prendre soin. On t’encourage à continuer tes activités physiques de la façon la plus normale possible.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page