Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 11 mai 2015

Le psychodrame

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

PsychodrameEnzo se dispute tous les jours avec son père depuis qu’ils ne vivent plus que tous les deux à la maison. Fanny est en colère contre la terre entière et se bat au collège. Inès s’isole, ne parle plus à personne et semble aller mal… Il faudrait qu’ils puissent en parler pour être aidés, non ?

Mais parler ce n’est pas toujours facile. Parfois on a besoin d’aide pour réussir à dire ce que l’on ressent. Et si jouer comme au théâtre ce qui nous préoccupe, pouvait nous aider… Le psychodrame : c’est quoi ? Une thérapie ?

Qu’est-ce que c’est ?

Le psychodrame est une forme de thérapie utilisant des scénarios improvisés permettant de mettre en scène des problèmes qui nous empêchent d’avancer dans la vie.
Comme dans un jeu de rôle, ou une pièce de théâtre, on montre à des spectateurs (les thérapeutes ou les autres membres du groupe de parole) les conflits qui provoquent des tensions à l’intérieur de nous, ou dans notre famille par exemple. On est l’acteur, mais aussi le metteur en scène et les thérapeutes et les autres membres du groupe de psychodrame jouent les situations que l’on souhaite présenter.
Le psychodrame est utilisé en groupe, en thérapie familiale ou en thérapie individuelle.

Comment ça fonctionne ?

Quand on se sent mal c’est souvent que l’on est tiraillé entre ce qu’on aimerait faire et ce qu’on fait réellement. C’est aussi parfois parce qu’il y a un décalage entre nous et les autres, entre les émotions que l’on ressent et ce qu’on arrive à exprimer. On peut alors se disputer avec soi-même et/ou avec les autres. On a du mal à se comprendre.
La thérapie par la technique du psychodrame a été inventé par Jacob Levy Moreno (1889-1974) psychiatre, sociologue et philosophe, pour nous permettre de raconter ce que l’on ressent en le montrant. C’est un peu comme dans une enquête policière où l’on ferait une reconstitution des faits.
Sauf que l’on aurait alors aussi le droit de montrer nos pensées (et même nos arrières pensées). On peut alors s’amuser à montrer même ce que l’on n’arrive pas à voir comme la colère, l’angoisse, nos propres contradictions…

Les séances

Issu des techniques théâtrales le psychodrame est un jeu où l’on peut tout imaginer. Par exemple pour montrer ce qui se passe dans notre tête quand on ressent de l’angoisse, on peut imaginer plusieurs acteurs qui joueraient nos différentes pensées à ce moment-là…
Ou alors on peut aussi décider d’inverser les rôles. Comme par exemple quand on est en conflit avec ses parents. On peut alors jouer ce qui s’est passé lors de notre dernière dispute, mais cette fois-ci en interprétant le rôle de son père ou de sa mère. Ça nous aide parfois à mieux comprendre pourquoi ils réagissent comme ci ou comme ça.
Mais on peut aussi décider de jouer ce que l’on a rêvé la nuit dernière qui nous a tant intrigués et que l’on aimerait mieux comprendre.

Qui sont les thérapeutes du psychodrame ?

Les professionnels rencontrés peuvent être des psychiatres, des psychologues, des psychanalystes formés à cette technique du psychodrame.
Leur rôle n’est pas seulement d’interpréter (de jouer) ce que le patient a envie de montrer mais aussi de l’aider à mieux comprendre ce qu’il n’arrive pas à montrer : les émotions, les souvenirs oubliés ou refoulés (enfouis), les traumatismes mal digérés, réapparaissant pendant le jeu.

Où les trouver ?

Le psychodrame se déroule dans des centres de consultation privés, c’est-à-dire en libéral mais aussi dans des structures publiques (comme par exemple, les Centres Médico-psychologiques, les Maisons des Adolescents, l’hôpital, etc…). Autant de lieux où les séances sont gratuites ou prises en charge par la sécurité sociale.

Pour qui ?

Attention : Il ne s’agit pas d’un atelier théâtre mais bien d’une thérapie pour aider quelqu’un qui va mal, qui rencontre des difficultés. Cette thérapie peut s’accompagner d’une psychothérapie individuelle parallèlement. Mais le psychodrame offre cet avantage de mettre le corps en mouvement, ce que ne permettent pas de la même manière les thérapies dites verbales.
C’est une thérapie souvent indiquée pour les enfants et les adolescents (mais pas seulement) pour qui le jeu est un bon moyen d’exprimer ce qui est souvent difficile à dire en mots. C’est également une thérapie très souvent utilisée quand il existe des conflits familiaux.
Aujourd’hui, avec la diversification des méthodes et des théories, on a le choix. Il ne faut donc pas hésiter à bien se renseigner, poser les questions qui nous passent par la tête, faire part de nos inquiétudes… Pour que la prise en charge soit la mieux adaptée !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)