Vivre en société

Le respect

image_pdfimage_print

respect« Ce mec impose le respect », « Il/elle ne se respecte pas ! », « Respecte-moi !!!! », « Tu me dois le respect car je suis un adulte »… Que ce soit vous ou les adultes autour de vous (parents, professeurs…) qui en parlent, on est tous à la recherche du respect !

Certains d’entre vous auront également remarqué qu’un des thèmes de vos chats’ sur le site habbo.fr (vous savez cette communauté virtuelle ouverte aux jeunes) portait sur le respect. Mais ça veut dire quoi exactement respecter une personne, respecter quelque chose, une idée ?

Le respect c’est quoi ?

Si on se penche un peu sur ce qui a été dit lors des discussions sur ce thème dans le bus FSJ sur Habbo, selon vous « respecter » c’est : « ne pas taguer, respecter des règles, enlever ses écouteurs en classe, ne pas dégrader, la politesse, la ponctualité, laisser la place aux personnes âgées, se respecter soi-même, ne pas être méchant, ne pas insulter, obéir à ses parents…. ». Plus que le respect, c’est le manque de respect qui vous semble important.

Le respect est une notion qui vous est très familière mais qui reste malgré tout assez confuse, sans doute parce qu’elle est complexe.
Respect vient du latin respectus qui signifie égard, considération. Respecter quelqu’un c’est faire attention à ce qu’il peut ressentir, avoir de la considération pour lui, accepter ses différences, même si ça fait peur, même si on ne l’aime pas, même si on n’est pas d’accord avec lui ou avec ses idées.

Se respecter, respecter des choses, des idées, ça veut dire quoi ?

Articles similaires

Se respecter serait ne pas porter atteinte à son corps, prendre soin de lui, ne pas le maltraiter. C’est également prendre soin de sa personne, tenir compte de ses propres désirs comme pouvoir dire non et protéger son espace intime (par exemple lorsque l’on n’est pas prêt à faire l’amour).

C’est en lien avec l’estime de soi, la valeur que l’on s’attribue. Se respecter c’est aussi protéger sa vie privée. Par exemple : refuser la publication de photos de soi sur internet si on n’est pas d’accord, démentir une rumeur.

Dérivé de respicere signifiant « regarder en arrière », le respect est associé à l’idée d’engagement passé : respect d’une promesse, respect d’un contrat ou des règles d’un jeu.

Il existe aussi le respect des espaces collectifs, matériels (parcs, cour de récré, terrains de jeux…) et relationnels (la famille, les amis ou plus généralement l’individu).
Respecter la nature, le matériel de l’école, une religion, un mode de vie, l’intimité d’une personne etc.… on pense parfois que c’est « ne pas intervenir, laisser tranquille ». Mais attention : le respect n’a rien à voir avec l’indifférence. Respecter, c’est aussi et justement : oser intervenir, oser agir lorsque l’on voit des personnes décrier, porter atteinte à ces choses, ces idées, ces concepts, pour participer et maintenir le bien-être collectif.

A quoi ça sert le respect ? Ça s’apprend ?

On peut se demander en effet à quoi ça sert d’être respectueux, de faire attention à l’autre. Peut-être tout simplement parce qu’on veut être respecté en retour. Cette réciprocité est importante. Être respecté, c’est aussi comme exister aux yeux des autres, avoir une place. Et puis ça permet d’éviter les conflits car l’autre ne se sent pas offensé, de participer au bon fonctionnement du groupe (famille, amis, citoyens…).

Le respect ne s’enseigne pas vraiment, il se transmet par la famille, l’école, l’entourage et s’acquiert au travers des expériences que l’on fait au fil des jours.

34 commentaires

  1. moi c’est ma prof de epc qui nous sa demander de faire une recherche sur le respect… lol mdr mais j’ai bien aimer le sujet 😉 :good:

  2. bonjour j’ai fait nimporte quoi en sport et ma prof me demande de faire pur après demain une rédaction de minimum 20 ligne sur « c’est quoi le respect »? Vous pouvais m’aidez

  3. Le respect doit être pratiqué envers les gens en priorité mais aussi envers les animaux , les objets etc … Tout le monde y a droit ! :good:

    Tchoum a vous et bonne chance !

  4. Le respect c’est pas seleument pour la famille, les amies… C’est aussi pour les gens que tu ne connais même pas. Que les gens te fassent chier c’est pas l’importance même si ils sont chiant avec toi respecter les car rien n’est plus hotentique que le respect

    Signer le plus grand respectueux de la plenete et de l’univers

    1. Le respect est la valeur la plus importante qui puisse être enseignée pour vivre en société. Le respect va au delà des mots, du paraître, il nous apprend à aimer notre prochain, à entretenir de meilleures relations avec autrui. Respectez vous mes chers frères! :yes: Vous en verrez le fruit tôt ou tard 😉

  5. perso il faut respecter les gens qui le mérite… car il y en a ils font grave les ouf !!!! Donc sa donne pas envie de les respecter……

    1. Il faut respecter tout le monde. Ne pas se dire que je ne respecterai pas untel parce qu’il est irrespectueux avec moi. Montrez lui que vous allez au delà de tout cela, faîtes preuve de bonne foi. 😉

  6. Le respect c’est se respecter les un des autre. 😀 C’est aussi respecter tout le monde en partiqulier sa famille 🙄
    mais sa ne veux pas dire les autre non plus !!!
    😉

  7. le respect c respecter les personne quand n’a autour de nous
    sa veut dire respecter ses origine la couleur de peau la religion
    car le respect c pour tout le monde
    tchoummmm a vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page