Les professionnels de la santé

Le sexologue

image_pdfimage_print

médecinSa fonction

Un sexologue est un praticien qui a une bonne connaissance de la sexualité humaine et des méthodes thérapeutiques adaptées au traitement des troubles sexuels.

La sexologie n’est pas reconnue comme étant un métier en lui-même : il s’agit d’une compétence spécifique qui s’ajoute ainsi à une première profession: médecin généraliste ou gynécologue, psychiatre ou psychologue, autres… En fonction de sa formation initiale, le praticien n’aborde donc pas nécessairement la sexologie de la même manière. Quoiqu’il en soit, le sexologue est à l’écoute de son patient, lui permet de dire ce qu’il peut être difficile de dire ailleurs : parler de sa sexualité et des éventuels troubles auxquels il est confronté. C’est l’occasion pour le patient de raconter sa souffrance, ses inquiétudes, l’impact de son trouble dans sa relation de couple… Cela peut, à ce propos, être bien d’y aller à deux. Le sexologue tentera d’évaluer l’origine du problème, d’en dégager d’éventuelles causes organiques, pourra expliquer à son patient comment fonctionne son corps, ses organes sexuels… on peut aborder également avec lui les notions de plaisir, de désir sexuel, la relation à l’autre au travers de la sexualité, le sentiment amoureux…

Partant du principe que le trouble a un sens dans le développement sexuel du patient, le sexologue sera là pour chercher à déceler ce que celui-ci a d’inapproprié, à y trouver des solutions pour transformer le comportement sexuel, à aider son patient à retrouver un nouvel équilibre. La démarche de soin sera alors médicale ou plus psychologique.

Où le trouver ?

La plupart des sexologues étant médecins ou psychologues, ils interviennent dans les structures de soin ou en libéral. Selon une enquête (1999), près de 1000 personnes se présentent comme sexologues en France : 70% sont des médecins, 10% des psychologues, les autres venant de professions para-médicales ou n’ayant aucun diplôme. Sachant que ce titre n’est pas protégé par la loi, toute personne peut aujourd’hui se dire sexologue : il est important alors de rester vigilant avant de faire son choix !
Les pages jaunes classent par exemple la profession en deux rubriques : les médecins, et les autres… Le prix des consultations est très variable d’un praticien à l’autre (entre 15 et 80 euros). Une consultation chez un médecin-sexologue est remboursée par la Sécurité Sociale.

Articles similaires

Sa formation

Il n’existe pas en France de diplôme d’état avec une formation spécifique, comme au Canada par exemple. La sexologie ne peut donc être enseignée en formation initiale, elle s’apprend dans le cadre d’une formation continue, le plus souvent à l’université. Ce cursus dure en général à peu près 3 ans.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page