Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 24 février 2014

Se détendre : les techniques

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

détenteLe stress des exams, le manque de sommeil, la fatigue, le surmenage dus au travail… ! Pas facile de relâcher la pression, de faire table rase de ses contrariétés… en plus, quand s’ajoute à tout cela un peu de déprime. Et pourtant il existe de nombreuses méthodes pour s’apaiser, reposer son esprit, se relaxer.

Détendre son corps pour se sentir détendu dans sa tête ? Telle est la question à laquelle on a essayé de répondre ; alors voici un petit aperçu des différentes méthodes susceptibles de détendre les plus tendus d’entre nous.

Le yoga est une discipline d’origine indienne qui allie à la fois exercices corporels (travail du corps et du souffle) et méditation – le but étant d’unir, d’harmoniser le mental, le corps et l’esprit. L’effet immédiat est bien entendu une sensation de bien-être !

Les massages : qu’ils soient thaïlandais, shiatsu, californiens, faits sur la plage, dans votre salle de bain ou en institut, les massages ont des vertus très relaxantes. Frotter, pétrir, malaxer, modeler (en général avec les mains) différentes parties du corps, procurent bien souvent des sensations véritablement délicieuses et contribuent à une détente optimale.

La réflexologie par exemple qui consiste en un massage des pieds permet d’activer la circulation sanguine au niveau plantaire et peut effacer les petites contrariétés de la journée…

La sophrologie : elle réunit à la fois les techniques de la méditation, du yoga et de relaxation occidentale. Il s’agit de se détendre physiquement, de chasser les tensions en visualisant, au son de la voix du professionnel qui nous guide, différentes parties de son corps.

L’acupuncture : discipline de la médecine chinoise, en plus de soigner certains problèmes médicaux, elle s’avère être une véritable arme « antistress » : il s’agit d’introduire de fines aiguilles sur des points très précis du corps humain et de les laisser un temps plus ou moins long – l’objectif étant de rééquilibrer les énergies et trouver ainsi un apaisement.

La thalassothérapie : le principe est d’utiliser l’eau de mer pour ses vertus thérapeutiques sur le corps. Pratiquées dans des centres, sous forme de cures, les professionnels offrent différents soins aquatiques.

Les SPA : ces centres de beauté extrêmement luxueux implantés généralement au cœur des villes ont comme mission première de décompresser et se ressourcer. Il existe également des centres thermo – ludiques (proposant entre autres des jeux d’eau), très propices à la détente.

Il est important de rappeler que toutes ces méthodes ou propositions sont pratiquées dans un objectif de détente et de bien-être, selon les envies et les besoins de chacun. Mais elles peuvent également être prescrites dans un cadre thérapeutique, pratiquées alors par des professionnels de santé.

Parfois quand on est jeune, il n’est pas toujours évident d’accéder à ces soins. Aussi, rien de tel pour évacuer le stress et retrouver sa sérénité que de se réfugier dans des activités personnelles qui plaisent et n’appartiennent qu’à soi :

  • pratiquer un sport (la piscine, le foot, la danse..)
  • s’adonner à un loisir (lecture, cinéma, musique ; vous savez qu’il existe la musicothérapie : celle-ci consiste à écouter des musiques destinées à reposer, apaiser notre esprit)
  • se reposer, ne rien faire ! Simplement discuter entre copains et copines, et même faire l’amour !!
  • pratiquer une activité manuelle comme le dessin.

Enfin, pour se détendre en toute circonstance il existe également des gestes simples : être confortablement installé, respirer lentement, fermer les yeux, prendre l’air, crier, rire…

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)