Fil Santé Jeunes : mieux nous connaitre

Les coulisses de Fil Santé Jeunes !

image_pdfimage_print

Notre site internet, le forum, notre bus sur Habbo… tout ça, tu connais ! Avec ce dossier, Fil Santé Jeunes n’a plus de secret pour toi. Enfin… presque ! Il reste peut-être le plus important : les coulisses. Et oui, aujourd’hui on te dévoile (une partie…) de ce qui se cache de l’autre côté.

S’organiser pour travailler 

Si, comme une petite souris, tu parvenais à entrer dans nos locaux, tu verrais d’abord que Fil Santé Jeunes, c’est de l’organisation ! Il y a plein de choses à gérer : le téléphone, le ch@t, les articles à rédiger et publier, le forum à modérer… bref, plein de trucs. Quand un membre de l’équipe arrive, il commence donc par regarder le planning pour savoir ce qu’il va faire sur sa plage horaire.

Dans l’équipe, tu trouves différents professionnels : un.e psychologue, un.e médecin, un.e éducateur.rice, etc. Le travail se répartit de la manière suivante : 3 ou 4 écoutants au téléphone et sur le ch@t ; 1 à 2 sur internet. Comment est-ce qu’on décide qui fait quoi ? Ça, c’est un secret qu’on ne peut pas dévoiler… ! 😎

« Fil Santé Jeunes, bonjour ! »

Pour celles et ceux qui sont sur le « plateau », c’est-à-dire au téléphone et sur le ch@t, c’est assez simple : ils se connectent et sont prêts à discuter avec toi. Entre deux appels ou ch@t, ils s’occupent de modérer le forum, c’est-à-dire qu’ils vérifient que vos messages sont conformes à la charte.

On en profite aussi pour discuter entre nous, du boulot bien sûr mais aussi de nos futurs vacances et week-ends On travaille beaucoup, parfois sur des sujets sensibles comme tu le sais, mais ça n’empêche pas une ambiance plutôt agréable et conviviale. Dès 9h du mat’ ou jusqu’à 23h, on se soutient mutuellement, par exemple en apportant le café ou des viennoiseries ! 🥐☕

Bienvenue sur filsantejeunes.com 

Lorsqu’on travaille sur le site, on est dans une salle au calme.

Notre priorité, c’est d’abord de répondre à vos messages dans l’espace « Pose tes questions » – qu’on appelle entre nous la « boîte à question » (la « BàQ » pour les intimes). Pour ça, on fonctionne toujours par deux : une personne rédige une réponse ; une seconde la relit pour être sûr que tout est ok, qu’il n’y a pas d’erreur ou qu’on n’est pas passé à côté de quelque chose d’important. Et ouais… deux rédacteurs rien que pour toi !

Puis après, il y a les articles à rédiger. D’abord, il faut choisir de quoi on parle : c’est quoi le thème du prochain dossier par exemple ? Est-ce qu’il y a un sujet d’actualité qui concerne les jeunes ? Est-ce qu’on fait une interview ou non ? etc. Puis on se répartit les articles : ici c’est premier arrivé, premier servi ! Finis la franche camaraderie entre collègues, ça joue des coudes sévère pour avoir les meilleurs articles (genre « les coulisses de Fil Santé Jeunes »..!). Après, il ne reste plus qu’à les rédiger, tout simplement.

Voilà, maintenant, tu sais tout ! Alors, surpris.e ou pas ? N’hésite pas à nous dire ce que tu en penses, ça nous intéresse

A la prochaine !


Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malendants : Fil Santé Jeunes accessible !

Articles similaires

5 commentaires

  1. du coup lorsque l’on vous pose une question dans  » la boite à question  » vous les recevez où le questions ? sur une adresse mail ? car ça doit être galère à gérer toutes les questions…

    1. Bonjour,
      Nous te remercions pour ta question qui se soucie de savoir comment ça se passe de notre coté 🙂 Les mails arrivent dans une sorte de boite mail spécifique à laquelle l’ensemble de l’équipe peut avoir accès pour répondre aux jeunes qui nous interpellent. Ce n’est pas trop galère en réalité.
      Si tu veux tester n’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. et du coup les messages dans la boite à questions, une fois que vous avez répondu, ils s’effacent ? Pour pas que vous soyez débordez par ceux qui ont déjà étaient répondu

        1. Soit rassuré les échanges sont confidentiels et nous les supprimons après un certain temps.
          Bonne journée et navigation sur notre site.
          L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page