Les professionnels / structures de la santé

Le SIUMPPS : santé à la Fac

image_pdfimage_print

Étudiant, malade et « fauché », comment faire ? A cause du prix des consultations chez les professionnels de santé, les étudiants mettent fréquemment leur santé de côté. Or on le sait, pour pouvoir s’investir à fond dans ses études, il faut être en bonne santé physique et mentale !
Le but des SIUMPPS est d’assurer au mieux le bien-être physique, psychique et social des étudiants tout au long de leurs études.

Qu’est-ce que le SIUMPPS ?

Derrière ce nom un peu barbare – Service Inter-Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé – se cache un centre de santé réservé aux étudiants inscrits à l’université.

Les SIUMPPS sont des lieux où les différentes consultations (médicales et paramédicales) sont entièrement remboursées et sans avancement de frais sur présentation de la carte vitale et de la carte de mutuelle.
Ils sont composés d’une équipe pluridisciplinaire : médecin, infirmière, orthophoniste, psychologue
C’est un lieu où tu peux par exemple mettre à jour tes vaccins, rencontrer une orthophoniste, te faire prescrire la pilule ou démarrer un suivi psy.
Les SIUMPPS peuvent aussi proposer des suivis spécialisés sur la nutrition ou le tabac par exemple.
Par ailleurs, ils organisent également des campagnes de prévention et d’éducation sanitaire sur les IST, les addictions, la contraception….

Quelle différence avec le BAPU ?

Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) est un lieu de consultations psychologiques gratuit à destination de tous les étudiants affiliés à une sécurité sociale étudiante. Contrairement aux SIUMPPS, le BAPU est composé uniquement de psychologues et de psychiatres. Il y en a peu sur tout le territoire français, il est donc parfois plus facile d’être reçu rapidement dans un SIUMPPS.

Articles similaires

Pour qui ?

Les SIUMPPS sont des structures à destination de tous les étudiants ou élèves de l’enseignement supérieur, rattachés à l’université.
Certains proposent même des consultations en anglais pour les étudiants étrangers.

Depuis 2008, les services de médecine préventive sont chargés d’effectuer au moins un examen préventif intégrant une dimension médicale, psychologique et sociale au cours des trois premières années d’études. Si tu n’en as pas entendu parler à ton arrivée à la fac, n’hésite pas à te renseigner !

Où le trouver ?

A chaque université est rattaché un SIUMPPS. En revanche, il ne se trouve pas forcément sur le campus de la fac.
Sur le site internet de ton université, tu trouveras facilement l’adresse du SIUMPPS dont tu dépends.

Sinon, n’hésite pas à contacter Fil Santé Jeunes au 0800 235 236, nous pourrons t’orienter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page