Le tabac

Le tabagisme passif

image_pdfimage_print

Le tabagisme passif c’est inhaler involontairement, de la fumée dégagée par un ou des fumeurs. Les risques liés au tabagisme passif sont souvent sous-estimés. Pourtant le fait d’inhaler de manière involontaire la fumée de cigarette comporte des risques réels pour la santé.

Pourquoi c’est toxique ?

La fumée du tabac contient plus de 4000 substances chimiques différentes dont plus de  60 sont cancérigènes. La fumée est dangereuse pour le fumeur et pour son entourage. En effet, le fumeur respire la fumée échappée de la cigarette et répandue dans l’air. Elle ne passe pas par le filtre. Ce courant dit secondaire est plus toxique car non filtré.

Quels risques ?

Au-delà de l’odeur dans tes cheveux et tes vêtements, et d’avoir les yeux qui piquent, il existe de réels risques pour ta santé : Risque de toux, sifflement respiratoire, bronchite, asthme, troubles ophtalmiques et auditifs (irritation des yeux, du nez, et de la gorge), cancers et accidents cardiaques.

Cette liste peut faire peur, cependant les risques sont malgré tout moins importants que si tu fumes (en effet les fumeurs sont aussi victimes de leur propre fumée).

Articles similaires

Quelques règles de savoir-vivre pour les fumeurs… et les non-fumeurs !

Aies le réflexe de sortir à l’extérieur pour fumer quand tu es chez quelqu’un, même si la soirée est fumeur. En effet, à l’extérieur, la fumée se dissipera plus facilement. On évitera ainsi le coté aquarium…

Respecte les zones fumeurs et non-fumeurs. Fais attention, à l’endroit où va ta fumée.

Enfin, si tu es gêné par la fumée de quelqu’un, demande à cette personne de faire attention et/ou de s’éloigner.
N’oublie pas qu’avec le sourire le message passe souvent mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page