La santé des dents

Les dents et l’alimentation

image_pdfimage_print

dents« Attention c’est mauvais pour tes dents ! ». Combien de fois avons-nous entendu ces recommandations de la part de nos parents, tantes, grands frères, qui, bienveillants, veulent nous éviter d’avoir mal aux dents et une éventuelle consultation chez le dentiste ; tu sais ce professionnel en blouse blanche qui est, certes, fort sympathique mais qui a toutefois en sa possession des outils assez inquiétants, qui nous allonge sur un fauteuil de dentiste et nous demande d’ouvrir grand la bouche… Alors pour ne pas risquer de tels désagréments, mieux vaut manger correctement. C’est pourquoi un petit point sur les types d’aliments qui agressent nos dents, ou sont bons pour elles, s’impose.

Pourquoi j’ai mal aux dents ?

La douleur est généralement due soit à une carie, soit à des maladies de la gencive.
La bouche contient naturellement des bactéries qui se trouvent sur la plaque dentaire. C’est une couche formée par des restes d’aliments et de salive. Lorsqu’on mange ou on boit, les bactéries produisent des acides qui attaquent l’émail, c’est-à-dire la couche protectrice des dents. On dit ainsi que les aliments sont « cariogènes ».

Les aliments et produits qui agressent les dents

Les bactéries adorent les aliments riches en glucides : donc tout ce qui est bonbons bien-sûr, jus de fruits, gâteaux etc.… – mais aussi l’alcool, les chips, les frites, ou les biscuits salés qui, malgré leur saveur salée, sont très riches en sucre. Il vaut mieux manger des fruits qui contiennent des sucres naturels.

Des aliments comme le thé, le vin, le café contiennent une substance appelée le tanin qui n’est pas en soit mauvaise pour les dents, mais qui les colore naturellement en jaune ou en gris.
Le tabac, et notamment la nicotine, favorise l’apparition de tâches brunes qui pénètrent l’émail.

Certains aliments particulièrement acides comme les agrumes, le ketchup, les sodas sont les ennemis de nos dents car ils favorisent la déminéralisation de l’émail.
Aussi, l’acidité liée aux vomissements répétés des anorexiques ou boulimiques est très mauvaise et peut entraîner des troubles de la dentition.

Articles similaires

Qu’est ce qui est bon pour nos dents ?

Tous les aliments (à part l’eau) sont « cariogènes » ; mais certains le sont moins que d’autres. On les appelle les aliments « protecteurs ». Le fluor est le meilleur ami des dents. C’est un oligo-élément qui se dépose sur l’émail des dents et le renforce ; les dents sont donc plus fortes pour résister aux attaques des bactéries. On en trouve sous forme de petits comprimés ou dans des aliments tels que le poisson, les épinards, le chou vert, les céréales, le pissenlit mais également dans l’eau du robinet, certaines eaux minérales et le thé….
Alors évidemment ce ne sont pas les aliments les plus convoités mais sais-tu que le chocolat noir contient du fluor et du phosphore et qu’il est donc assez peu cariogène. Certains chewing-gum également (contenant du Xylitol) modèrent la formation des caries.
Les produits laitiers, le fromage et d’autres aliments comme le beurre, (contenant des acides gras) protègent également des attaques acides.

Et voilà ! Pour affronter les caries, tu es désormais armé-e jusqu’aux dents !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page