Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 3 janvier 2019

Les fruits pour être en forme

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Tu n’as pas pu passer à côté du fameux slogan : « mange 5 fruits et légumes par jour » ! (Programme national Nutrition Santé). Il est vrai que les fruits sont d’excellentes sources de vitamines et minéraux et qu’ils sont très bons pour la santé ! En plus, il en existe pour tous les goûts.

Les fruits, c’est tout bénef’ !

Les fruits sont riches en vitamines, en particulier les vitamines B (source d’énergie pour ton corps et ton cerveau), les vitamines anti oxydantes C et E et les bêta-carotènes. Ils apportent également des minéraux, du potassium, du magnésium, du calcium ou du fer. En règle générale, il est préférable de consommer le fruit entier plutôt que son jus. Les jus fournissent plus de glucides et donc de calories tout en étant plus faibles en fibres.

Les fruits peuvent aussi t’aider à mieux digérer car ils sont riches en fibres. Ils participent ainsi au sentiment de satiété (quand tu sens que tu n’as plus faim), ce qui permet de mieux gérer ton poids. La consommation régulière de fruits aide ainsi à lutter contre l’obésité et prévenir l’apparition de certaines maladies.
Enfin, les fruits sont peu caloriques et leur index glycémique (leur pouvoir sucrant) est modéré.

Quelques exemples de fruits bons pour la santé !

L’abricot est riche en vitamine C et A (primordiale pour la vision) et il est l’un des fruits les plus riches en minéraux (potassium, magnésium) et en oligo-éléments. Il a également des vertus antioxydantes, même s’il en contient moins que la fraise ou le litchi.

La banane est un fruit anti-déprime ! La dopamine et les acides aminés contenus dans ce fruit provoqueraient en effet un bien-être général. Manger des bananes donnerait donc la banane

Les fruits secs quant à eux, contiennent une grande quantité de fibres ainsi que de sucres naturels tels que le fructose et le glucose. Grâce à leur pouvoir antioxydant, ils jouent aussi un rôle dans la prévention ou le traitement des cancers ainsi que des maladies inflammatoires.

Enfin, la pomme, en particulier la pomme verte, favorise la satiété et constitue donc une coupe faim très efficace.

Bref, pour être en pleine forme, manger des fruits, c’est bien ! Et pourquoi ne pas utiliser aussi leurs vertus naturelles comme produits de beauté ?

Fruits, gloire et beauté !

Des scientifiques ont redécouvert de nombreux fruits et légumes aux bienfaits prometteurs pour notre peau. D’où l’intérêt de fruits et légumes en cosmétique. Déjà à l’époque de ton arrière-grand-mère, on n’hésitait pas à se faire faire un masque à l’avocat ou à poser des rondelles de concombre sur son visage ! Avaient-elles déjà tout compris ?

En effet, grâce à leur richesse en vitamines et minéraux, les fruits participent au bon fonctionnement des cellules, entretiennent la peau, stimulent le renouvellement cellulaire…, ces ingrédients si simples, mais si essentiels peuvent fortifier les cheveux, nourrir et hydrater la peau. Alors pourquoi te priver d’un gommage aux agrumes ou d’un masque aux fruits rouges ?

Tu l’auras compris, les fruits, il faut en manger tous les jours, mais tu peux aussi t’en tartiner la peau de temps en temps !

Pour en savoir plus tu peux aussi aller voir ce guide : #je mange mieux #je bouge plus qui te donnera des clés pour bien manger en te faisant plaisir et des conseils pour bouger plus.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)