Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 2 janvier 2019

Sous quelle forme ton fruit ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Prenons… une pêche. Ça parait simple, une pêche. Bon, il en existe de différentes formes, des plates, des rondes, des grosses, des petites. Mais ici, nous allons plutôt parler des formes sous laquelle on peut la consommer. Toujours pas clair ? Comment tu la veux ta pêche ? Crue ? Cuite ? En chips ? En dés surgelés ? Au sirop ? En confiture ? En smoothie ? En jus ?! Tout est possible !

Mais est-ce que cette forme change le fond ? Autrement dit, est-ce qu’un fruit préparé différemment, a des apports différents ? A table !

Les fruits frais

Les fruits frais, tu les connais. Ce sont ceux qu’on pioche dans le panier à fruits, qu’on garde dans notre sac en cas de petit creux, parfois qu’on cueille à même sur l’arbre. Une fois rincés et éventuellement épluchés, ils sont au maximum de leurs apports en termes de vitamines et autres nutriments : A, B3, C, E, flavonoïdes, minéraux… Bref, de quoi faire le plein de vitalité. Et ce, surtout s’ils sont consommé mûrs, ni trop, ni trop peu.

Les fruits surgelés

Ils sont en général surgelés juste après leur cueillette, ce qui leur permet de conserver la majeure partie de leurs bienfaits. Pas de raison de s’en priver s’il n’y a pas de sucres ajoutés. Cependant, ils ne retrouveront jamais leur texture initiale sauf les petits fruits (groseilles, framboises…).

Les fruits secs

Les fruits secs sont des fruits déshydratés (séchés). Ils sont une très bonne alternative aux fruits frais, ils contiennent plein de vitamines et de fibre, tout en étant très énergétiques. Et puis, ça se garde longtemps, on peut les manger hors-saison !

Les fruits au sirop

Ce sont des fruits rapidement ébouillantés avant d’être plongés dans du sirop de sucre, ce qui permet de les conserver. Ils sont en général peu chers et peuvent être utilisés dans différentes préparations. Pratique ! Cependant attention car ils se gorgent de sucre, ce qui altère leur côté santé…

Les confitures et pâte de fruits

La bonne confiture d’abricots de mamie, les bonnes pâtes de coing de tonton… Un délice à s’en lécher les doigts ! Tu dois le savoir, mais souvent la recette est on ne peut plus simple : 50% de fruits, 50% de sucre. Ce qui fait… beaucoup de sucre ! Pas de raison de s’en priver, mais ça reste à consommer avec modération. Et ça ne peut pas être considéré réellement comme une portion de fruit, mais plutôt comme une friandise.

Les jus et les smoothies

Des fruits pressés, ça fait du jus ; des fruits mixés, ça fait du smoothie. C’était la version simple. Dans les faits, il existe les jus de fruits à base de concentré, les jus de fruits pressés, les nectars de fruits, les eaux de fruits mais aussi les smoothies nature, avec du lait, du miel, du sucre, du sirop d’érable… Bref, une jolie petite famille !

Sans rentrer dans les  détails, la particularité de ce format, c’est que les fruits sont sous forme liquide (pour les jus) ou semi-liquide (pour les smoothies). Dans tous les cas, il peut y avoir du sucre ajouté, et la principale différence est que les smoothies sont fait à partir des fruits entiers (tandis que la chair n’est pas consommée dans le cas des jus).

Malgré leur image santé, ils présentent quelques soucis :

  • Ne pas mâcher, c’est gâcher : Eh oui, qui dit mastication dit salivation, laquelle permet de commencer le travail de digestion, et préparer l’estomac à accueillir l’aliment afin d’en extraire le maximum de vitamines et nutriments. Si on ne mâche pas, une partie n’est pas absorbée. Dommage pour ce petit smoothie coloré, non ?
  • Du sucre plein pot : Les fibres des fruits permettent de ralentir la pénétration du sucre dans le sang. Si elles sont absentes (jus) ou détruites (smoothies), cela crée un pic de sucre, exactement comme le ferait une friandise.
  • Des calories sous-estimées : Ces gros smoothies bowls que l’on voit sur les réseaux sociaux contiennent parfois une montagne de fruits. Miam ! Cependant est-ce que tu les aurais mangés entiers ? Peut-être pas, ça fait beaucoup quand même ! On a tendance à ne pas bien se rendre compte des quantités quand c’est mixé. Par ailleurs, manger liquide donne un moindre sentiment de satiété, c’est-à-dire que même en mangeant autant, tu auras l’impression d’avoir moins mangé.

Les fruits, c’est bien. Ils contiennent des vitamines, des fibres, de l’eau et d’autres nutriments essentiels. Impossible de ne pas recommander d’en consommer tous les jours. Tu l’auras compris, rien ne vaut les fruits frais, qui sont au maximum de leur vitalité. Cependant, si tu t’en lasses facilement ou que ça te tente moyen, n’hésite pas à diversifier les formes. Pour t’y aider, on te laisse avec quelques idées de recettes (de saison !).

  • Moelleux au chocolat et son coulis de kiwi
  • Kaki doré au miel épicé
  • Salade d’endives aux pommes, noix et roquefort
  • Poires belle-Hélène
    … à toi d’inventer la suite !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)