La santé des dents

Les maux de la bouche

image_pdfimage_print

dentsLes aphtes

Petite plaie blanchâtre qui apparaît à l’intérieur des joues, des lèvres ou sur la langue. La sensation de brûlure est assez désagréable mais l’aphte disparaît seul au bout de 10 jours. Ses causes restent méconnues. Il peut être une réaction du système immunitaire, lié à des micro traumatismes provoqués par le brossage des dents, provoqués par certains aliments (noix, fromage à pâte dure…) ou encore déclenché par le stress, la fatigue ou l’arrivée des règles. Certains traitements existent alors n’hésite pas à en parler à ton médecin et en attendant évite les aliments épicés, trop chauds ou acides et n’essaye jamais de les percer.

La mauvaise haleine

L’haleine dépend principalement de ce que nous mangeons (à ce sujet il faut éviter de jeûner trop longtemps). Certains aliments ont d’ailleurs très mauvaise réputation (ail, oignon…) et sont à éviter en cas de rendez-vous amoureux 😉 . L’alcool et la cigarette entretiennent une haleine chargée. Mais l’hygiène buccale reste la première cause. Se brosser les dents et la langue au moins deux fois par jour (tu peux en plus faire des bains de bouche avec une solution liquide désinfectante) et rendre visite tous les ans au dentiste permet de limiter un peu les dégâts.

Mais ce n’est pas tout, la mauvaise haleine peut aussi venir du stress et de l’acidité gastrique. Dans ce cas le généraliste pourra t’aider efficacement, n’hésite pas à lui en parler.

Les gingivites

Articles similaires

Il s’agit d’une inflammation des gencives due à la plaque dentaire. La gingivite est provoquée par une agression de bactéries. Les signes sont : gencives rouges et gonflées, qui saignent facilement. Une gingivite non soignée peut devenir beaucoup plus grave et entraîner un déchaussement des dents. Se brosser régulièrement les dents, faire des bains de bouche et utiliser du fil dentaire pour éliminer les débris alimentaires permet d’éviter les gingivites. Un détartrage régulier chez le dentiste est aussi très important.

Le muguet

Brûlure de la langue et petites plaques blanches qui se développent… tout ça alors que tu es sous antibiotiques ? Il s’agit sans doute de candidose buccale, le muguet. La prise d’antibiotiques (mais aussi un affaiblissement des défenses immunitaires) peut provoquer un déséquilibre de la flore ce qui offre un terrain favorable au développement d’un champignon, le candida albicans. Le médecin prescrira un traitement antifongique qu’il faudra suivre scrupuleusement.

Quelques conseils pour une hygiène dentaire parfaite :

  • Brosse-toi les dents 3 min après chaque repas
  • Utilise une brosse aux poils souples
  • Brosse-toi la langue, véritable nid à bactéries
  • Ne grignote pas, les attaques acides sur les dents seraient alors trop fréquentes
  • Va voir ton dentiste une fois par an, même si tu penses ne pas avoir de problème
  • Oublie la cigarette, car en plus des tâches sur les dents, elle augmente la quantité de tartre
  • Mâche du chewing-gum (sans sucre) pour augmenter la salivation, ce qui lutte contre les caries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page