Toi et les autresLes nouvelles technologies

Les nudes

image_pdfimage_print

Tu as certainement déjà entendu parler des nudes, sexting et autres deepfake porn, revenge porn, comptes fisha etc. On parle beaucoup dans les médias de ces pratiques, pour la plupart pas du tout légales, qui sont souvent des violences sexuelles. Au-delà de l’aspect illégal, ces comportements peuvent entraîner de la souffrance pour la personne qui en est victime, et son entourage.

Faisons un point sur les nudes !

Alors le nudes c’est quoi ?

Ce qui vient en tête tout de suite c’est l’idée d’une photo nue, déshabillée. Ça vient du mot anglais « nude » qui veut dire « nu ».

Au-delà de l’aspect nudité, c’est aussi l’intention de plaire et/ou d’exciter l’autre qui va faire que la photo sera un nude. Donc des photos légèrement aguicheuses, sexy, un peu déshabillées (ou pas du tout), dans une position suggestive etc. sont aussi des nudes.

Finalement c’est l’objectif visé par la personne qui envoie sa photo qui ferait qu’un contenu est un « nude ». Le plus souvent, c’est donc dans une relation de couple ou de séduction que l’envoi de nudes est pratiqué. C’est une façon de s’exposer au regard de celui ou celle qui nous plaît, souvent dans le but de savoir si cela est réciproque.

Mais donc c’est quoi le problème avec les nudes ?

En soi il n’y en a pas, car comme beaucoup de choses, lorsque les deux partenaires sont consentants, respectent l’intimité et limites de chacun, le nude c’est ok. Montrer son désir ou solliciter celui de son.sa partenaire cela peut être un jeu de séduction.

Malheureusement ça ne se passe pas toujours bien et cela peut vite dégénérer.

Prenons un exemple classique mais pas anodin :

– Hey regarde ma meuf (ou mon mec) m’a envoyé une photo d’elle/lui à poil.
– Ah ouais elle/il est vraiment pas mal !

Un.e tel.le a envoyé une photo dénudée et sexy à son mec/sa meuf. Qu’est-ce qui lui donne le droit de la montrer à quelqu’un d’autre ?

– Roooh ça va c’est juste une photo et c’est mon/ma meilleure pote.

Euuuuh…. Mais la personne qui te l’a envoyée est au courant ? Demande-lui s’il/elle est d’accord pour que tu montres sa photo ; la réponse ne sera peut-être pas aussi évidente.

Imaginons la scène IRL, ça te viendrait à l’idée de faire rentrer ton/ta pote dans la chambre lorsque ta.ton copain-ine est nu.e sans lui demander d’abord ?

On imagine que non… bah les nudes c’est pareil, c’est intime. Et puis on sait comment c’est, ça se propage plus rapidement que la gastro et ça peut vite finir sur les réseaux. Les conséquences pour la personne qui en est victime peuvent être désastreuses.

Un autre exemple : L’envoi de nudes à des inconnus.

Ce mec ou cette nana qui te drague sur snap, 15 ans, beau-belle, sympa et qui souhaite partager des nudes avec toi. Il est difficile de savoir si la personne est vraiment celle qu’elle dit être. Bien que les plateformes essayent parfois de protéger la diffusion de ces contenus, il n’est pas rare que cela échappe à tout contrôle, et dans des cas extrêmes ces contenus de toi, à caractère sexuel, peuvent être utilisés par des réseaux de cyber-pédo-criminalité et relayés à l’infini.

Comme l’immense majorité des violences sexuelles, le partage sans consentement des nudes touche essentiellement les femmes, les personnes très jeunes mais aussi les hommes.

Dans le doute – et si tu as vraiment envie d’envoyer ce nude – pense à protéger ton identité, ton visage, ou ce qui pourrait faire qu’on puisse te reconnaître par certains détails. Si tu n’es pas sûr.e, parles en d’abord avec quelqu’un, comme un professionnel de santé. Sur Fil Santé Jeunes tu peux venir demander conseil, on ne te jugera pas !

Et au niveau légal qu’est-ce que ça dit ?

Le nude et le sexting se détachent d’autres pratiques par le fait qu’ils peuvent être consentis et donc un moment de plaisir, d’intimité, d’échange, entre soi et la personne qui nous intéresse, que l’on aime.

Alors oui c’est légal mais tout dépend de « qui envoie quoi à qui », plus précisément l’âge des « qui ». On aurait tendance à croire que, comme les relations sexuelles, on est en droit de consentir sans l’accord des parents à partir de 15 ans. Mais non !

Lorsqu’on est mineur, il faut demander l’autorisation des parents pour diffuser une image de soi mais aussi pour en recevoir ! Peu importe qu’il s’agisse d’un nude ou d’une photo de toi en colonie entrain de taper ta meilleure gaufre, ce n’est pas le caractère sexuel de la photo qui est en jeu (Article 226-1 du code pénal). En pratique, lorsque l’âge des mineurs est proche, les situations sont évaluées au cas par cas.

Entre personnes majeures, ce qui prime, c’est évidemment la notion de consentement. On pense évidemment à la fameuse « dick pic », souvent non sollicitée. Et bien cela constitue une infraction au code pénal !

• Dans tous les cas, il est interdit de garder, utiliser, et/ou diffuser une image que l’on aurait volée, piratée ; également de garder, utiliser et/ou diffuser une image sans le consentement d’autrui… (l’article 226-2 du code pénal : « est réprimé la conservation, la divulgation et l’utilisation d’une image obtenue de manière illicite »).

• Lorsque les images d’un mineur sont diffusées sur des sites pédophiles alors cela constitue une infraction supplémentaire à la loi selon l’article 227-23 du code pénal.

Ce qu’on retient, c’est qu’à partir du moment où tu montres, diffuse une photo ou un contenu à caractère sexuel, d’une personne, sans son consentement ; ou bien que toi tu reçois des photos que tu n’avais pas envie de recevoir sans ton consentement (oui oui la dick pic par exemple), c’est illégal. Certains comportements, comme montrer une photo à un tiers sans demander son accord, peuvent paraître anodins mais sont également illégaux.

Ce qui est compliqué, c’est que ces comportements qui peuvent paraîtres sans conséquence – comme envoyer à ton.ta pote, cette photo de ton.ta copain.ine nu.e – ne le sont pas du tout. Car ces photos peuvent être stockées et diffusées. Le code pénal prévoit des peines et amendes lourdes, en particulier lorsqu’il s’agit de mineur.es, mais la réalité c’est qu’il est difficile de se débarrasser des photos/vidéos. Bien au-delà de l’aspect légal, les conséquences sur la vie des victimes peuvent être dramatiques.

Si tu es amenée à te poser des questions sur ton usage de nudes, celui de quelqu’un, que tu as pu être sollicité, que tu t’inquiètes ; tu peux contacter l’association www.e-enfance.org, le 3018, et aussi la plateforme Pharos.

Bien entendu sur Fil Santé jeunes on est aussi disponible pour en parler avec toi au 0800 235 236, tous les jours, anonymement et gratuitement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page