Les pertes blanches : c’est naturel !
Les pertes blanches, également appelées leucorrhées, intriguent… Lorsqu’elles apparaissent, on se demande si c’est normal ou pas, on panique ! Pourtant, elles sont loin d’être sales, c’est 100% naturel ! A quoi servent-elles ? Pourquoi changent-elles d’aspect parfois ? Mesdemoiselles, et messieurs les curieux, voici donc un petit guide spécial pertes blanches !
Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça ressemble ?
Les pertes blanches sont des sécrétions naturelles produites par le vagin et l’utérus. Elles sont composées de glaire cervicale, substance visqueuse expulsée par le col de l’utérus. Les pertes blanches sont de couleur blanche ou jaune claire, ont un aspect transparent ou un peu laiteux, et sont généralement inodores. Bien que présentes chez chaque femme, les pertes sont spécifiques à chacune, tant en terme de couleur, que d’odeur, d’abondance que de texture.
Elles sont souvent confondues avec « la mouille » ou cyprine, pourtant ce n’est pas la même chose. La cyprine est une sécrétion vaginale, qui sert de lubrifiant naturel lors des rapports sexuels.
A quoi ça sert ?
C’est grâce à ce mucus cervical que les spermatozoïdes peuvent « monter » vers l’ovule présent dans l’utérus au moment de la période d’ovulation. Cette production corporelle naturelle permet aussi au vagin de se nettoyer tout seul en évacuant les cellules mortes de la muqueuse vaginale. Elle permet également d’humidifier et de le protéger des attaques extérieures (bactéries, virus, …). Grâce aux pertes blanches, l’équilibre de la flore vaginale est donc préservé. Alors c’est qui les plus fortes ?
Quand sont-elles présentes ?
Les pertes blanches surviennent généralement quelques mois avant l’arrivée des premières règles. Une fois apparues, elles accompagneront normalement jeunes filles, jeunes femmes et femmes tout au long de leur vie.
Ces pertes peuvent parfois devenir plus abondantes, changer de couleur et d’aspect selon les périodes. On t’explique ça brièvement :
Avant les règles :
Les pertes blanches s’épaississent souvent et deviennent plus abondantes quelques jours avant les règles. Leur couleur peut également changer légèrement.
Pendant la période d’ovulation :
Visualises-tu un blanc d’œuf cru ? C’est à peu près l’apparence des pertes blanches pendant ta période d’ovulation. Elles sont transparentes, fluides et assez abondantes.
Pendant la grossesse :
Enceinte, les pertes blanches sont très abondantes, et ont un aspect souvent glaireux.
Mais attention, ce n’est pas un signe de grossesse fiable !
Lors d’une infection :
En cas d’infection (mycose, IST ou autre), l’aspect des pertes blanches va se modifier : elles deviennent alors grumeleuses ou mousseuses. Elles peuvent devenir très jaunes voire verdâtres, avoir une odeur désagréable et être accompagnées de sensation de brûlures et/ou démangeaisons.
Si c’est le cas, il est important d’aller consulter un(e) médecin ou gynécologue rapidement afin d’avoir un avis médical et un traitement adapté.
Petit instant prévention…
Si tu es particulièrement gênée, il ne faut pas hésiter à en parler avec un(e) médecin ou un(e) gynécologue. Oublie l’idée de te laver à l’intérieur du vagin : cela perturbera l’équilibre fragile de ta flore vaginale. Privilégie les savons intimes au PH neutre ainsi que le port de sous-vêtements en coton pour éviter les irritations et les odeurs pas tops !
Conclusion de ce petit guide : les pertes blanches sont totalement naturelles, même essentielles ! Laissons donc nos pertes blanches s’exprimer : elles parlent de notre santé !
Salut!!!
J’ai 12 ans dans 2 mois et ça fait à peu près 2 ans que j’ai des pertes blanches, et toujours pas mes règles…
Pourtant j’ai tout les signes :
Seins, poiles en haut et en bas…
Voilà je me demandais si c’était normal
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritable un espace d’échange. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous écrire sur le chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
moi j’ai 11 ans depuis le 14/02 ça fait à peu près 2 ans que j’ai mes pertes blanche au début je m’inquétais un peu en me disant que j’étais la seule a avoir ça donc je me suis dit que j’allais recherchais sur internet et voir ce qu’il en dit et je suis tombée sur ce site et ça m’a beaucoup aidée mais j’ai trops peur de le dire à ma mère tout simplement peur de sa réaction..
Salut moi j’ai 12 ans et demi et ça fait plus de 2 ans que j’ai mes pertes blanches touts les jours sans exception! Je sais que ce n’est pas normal et les miens viennent en plus flûte infections mais ma mère le sait et m’a juste dis de me laver la partie tout les jours mais ça ne marche pas, je ne sais pas quoi faire et ma maman ne m’aide pas, en plus j’aurais tellement honte si je devais aller chez le médecin pour ça.. je sais que mon commentaire ne t’aide pas mais je me suis dis que tu avais peux être des réponses après avoir posté ton commentaire puisqu’il date d’il y a un mois
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions.
Notre dispositif est anonyme et gratuit. N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour jai actuellement 17 ans et je les ai depuis mes 10 ans et je n’ai toujours pas eu mes règles cest normal ?
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions. Tu peux aussi nous adresser un mail dans l’espace « Pose tes questions ». Notre dispositif est anonyme et gratuit.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour,
Je te conseille d’aller voir un médecin. 😥
Ne t’inquiète pas ses totalement normal moi j’ai eu mes perte à 9 ans et je l’ai ai encore aujourd’hui à l’âge de 15 ans , pas encore eu mes règles sa va venir tout seul 🥰 il ne faut jamais avoir peur de parler à un médecin pour ce genre de situation xxx
Salut!!Tu ne devrais pas avoir peur de le dire à ta mère car dis toi qu’elle aussi est passé par là!Les pertes blanches sont naturelle!
Moi aussi g trop peur de la dire et moi sa fait un peu près 1ans et demi
Il faut lui dire même si c’est difficile
Dis lui c important
Salut, j’ai 13 ans depuis mars et sa fait presque 2 ans que j’ai des pertes blanches, j’ai déjà de la poitrine du moins un peu, j’ai déjà des poils mais pas sous les bras et j’ai des boutons, pourtant, toujours rien et sa m’inquiète. Est ce que mes règles seront bientôt là?
Ma mère elle les a eu à 13 ans je crois.
Bonjour,
Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas te proposer un échange. Si tu as des questions, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
bonjour j ai 14 ans et j ai eu mes règles en février mais maintenant j ai mes pertes blanches tout les jours et ce normal ?
Bonjour,
Pour une réponse personnalisée, nous t’invitons à nous appeler au 0800 235 236 (gratuit et anonyme) ou nous contacter par chat’. Tu peux aussi nous écrire par mail dans l’espace “Pose Tes Questions”.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Oui ne t’inquiète pas 🙂
Bonjour , j’ai 12 ans et demie sauf que sa fait depuis 2 jours que je n’ai plus mes pertes blanches est-ce normal ? ??!
Tu ne doit pas t’en faire c’est une étape comme une autre ça veut dire que tu devient une femme
Bonjour j ai 13 ans je n ai toujours pas les règles et moi aussi ça fait quelques jours que mes pertes blanches ne sont plus présentes alors qu avant elles étaient abondantes et même jaunâtres
Qu est ce sue ça veut dire ????
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe sur ce qui te pose question. Notre dispositif est anonyme et gratuit. Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour,
Il est également possible de consulter une sage femme.
Je pense que c’est important de le savoir, la sage femme est la également pour les missions de prévention et de suivi gynécologique.
Merci
Bonjour j’ai 11 ans et demi j’ai mes pertes blanches depuis le debut du confinement jai souvent mal au ventre jai tout les signes qui sont la les boutons les pertes mal de ventre ect… je n’ose pas en parler a ma mére .Vous pencez c’est pour bientot
Bonjour,
L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes