Articles libresConnaître son corpsEtre bien dans son corpsMoi et les autres : Différents ? Complémentaires ? Egaux ?SexeVivre sa sexualité

L’identité de genre, c’est quoi ?

image_pdfimage_print

 

« Genre », « transidentité »… sont des termes dont tu as peut-être déjà entendu parler. En effet, les questions autour du genre sont très importantes dans notre société depuis plusieurs années. Voici des éléments pour y voir un peu plus clair.

Sexe et genre, de quoi on parle ?  

  •   Le  sexe fait référence à des notions biologiques et médicales (organes génitaux, caractère chromosomique). Concrètement, quand un enfant naît, ce sont les médecins qui décident de le catégoriser comme fille ou comme garçon, généralement selon les organes génitaux qui sont visibles. Le sexe devient ensuite une mention à l’état civil, c’est-à-dire qu’il est inscrit sur les papiers d’identité mais aussi à la sécurité sociale : c’est quelque chose qui nous place dans la société.  
  • Le genre correspond à ce qu’on attend comme attitudes et comportements d’une fille ou d’un garçon (le look, la coiffure, les goûts, …). Dans la société, on est tous et toutes confronté.es à ce qu’on appelle des « rôles de genres » ou « stéréotypes de genre » : ce sont toutes les idées reçues concernant les caractéristiques qui sont attribuées aux hommes et aux femmes (personnalité, valeurs, attitudes, habillement, goûts…) : « les femmes sont nulles en maths et en sport », « les hommes doivent être forts, se débrouiller seuls et ne doivent pas montrer leurs émotions », « un homme sage-femme ou une femme mécanicienne c’est bizarre ! »… Ces stéréotypes participent aux inégalités hommes-femmes comme les différences de salaires entre un homme et une femme au même poste, ou encore les difficultés pour accéder à certaines fonctions en tant que femme… 

 

 Faire la différence entre le sexe et le genre permet de mettre à jour que les différences entre les hommes et les femmes ne sont rien de plus que des faits de société qui créent de nombreuses inégalités. 

Identité de genre, expression de genre et orientation sexuelle, ça veut dire quoi ? 

  • L’identité de genre désigne le sentiment intime d’appartenance à un genre. L’identité de genre d’un individu se construit au cours de son développement, elle peut correspondre au sexe qui a été assigné à la naissance ou pas.  On peut être de genre féminin, de genre masculin, ou encore être non-binaire (c’est-à-dire ne pas se reconnaitre dans les catégories d’homme ou de femme).  
  • L’expression de genre correspond à la façon dont chaque personne a envie de dévoiler son genre au monde. Ça peut être dans son apparence, ses comportements ou même ses intérêts. L’expression peut être différente de l’identité de genre, c’est un espace de liberté où tout peut s’inventer ou se réinventer !  
  • L’orientation sexuelle fait référence à l’attirance affective, amoureuse et émotionnelle vers une ou plusieurs catégories de genre. On peut être hétérosexuel.le, homosexuel.le (gay pour les garçons et lesbienne pour les filles) ou bisexuel.le.   

Être cisgenre ou être transgenre, qu’est-ce que ça veut dire ?  

On a tendance à penser qu’il est normal que notre identité de genre corresponde à notre sexe et à l’expression de genre qui est attendue de ce sexe. C’est ce qu’on appelle les personnes cisgenres : « je suis inscrit garçon sur mon acte de naissance (sexe), je me sens garçon dans mon corps et dans ma tête (identité de genre), et je veux que les autres m’identifient comme un garçon (expression de genre) ».   

Pourtant, pour de nombreuses personnes, cette association sexe – identité de genre – expression de genre n’est pas évidente.  

Il y a des personnes qui ont une identité de genre différente du sexe qui leur a été assigné à la naissance. Ce n’est pas grave mais ça peut devenir une source de souffrance étant donné la force des stéréotypes de genre. C’est ce qu’on appelle la « dysphorie de genre ».   

Les personnes transgenres peuvent réaliser des parcours de transition. La transition n’est pas un parcours prédéfini et n’est pas du tout obligatoire : c’est une démarche individuelle et personnelle qui permet à chaque personne de se sentir confortable avec son identité.  

Une transition peut être administrative (changement d’état civil sur les papiers d’identité), sociale (changement vestimentaire, prénom d’usage, etc.) et/ou médicale (bloqueur de puberté, traitements hormonaux, chirurgies, etc.). Chaque transition est unique ! Si tu veux en savoir plus sur les transitions, tu peux te renseigner sur Trajectoire Jeunes Trans : https://trajectoiresjeunestrans.fr/personnes-concernees-et-proches/quest-ce-quune-personne-trans-quest-ce-quune-transition/   

Certaines personnes ne souhaitent pas forcément passer d’un genre à un autre. Elles peuvent plus simplement se situer en dehors, entre les deux ou de façon fluide. Quand on sort de l’idée qu’il n’existe que le genre « homme » et le genre « femme », alors on rencontre tout un tas d’identité de genre possibles : non-binaire, genderfluid, agenre, etc.  

Je me pose des questions sur mon identité 

Se poser des questions sur son identité, sur son corps, c’est normal. Les réponses arrivent le plus souvent avec le temps et en échangeant avec d’autres personnes. En grandissant, on apprend à se connaître, on fait des expériences qui nous aident à y voir plus clair. Parfois pourtant, nos interrogations sont sources de souffrance et d’angoisse. Il est alors important d’en parler pour sortir de notre solitude et être soutenu.e. 

Mettre des mots sur nos questionnements permet de dégager de nouvelles perspectives et de trouver petit à petit nos propres réponses. 

Une ligne est spécialisée dans les questions autour de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle 

 LEIA est là, 0800 004 134, 7j/7j de 8h à 23h (coût d’une communication locale). 

Bien-sûr, nous restons, nous aussi, à votre écoute, Fil Santé Jeunes 0800 235 236. 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page