L’éjaculation nocturne
Chez l’homme, l'orgasme s'accompagne de l’éjaculation c’est à dire de l'expulsion de sperme par l'urètre. Ce sont les stimulations répétitives du pénis au moment des rapports sexuels ou lors de la masturbation qui sont à l'origine de l'éjaculation.
Cependant, le sperme peut parfois être émis de manière incontrôlée. Ce phénomène se déroule souvent durant le sommeil même s’il peut, de façon beaucoup plus rare, se produire également pendant la journée. C'est ce qu'on appelle l’éjaculation, l’émission ou la pollution nocturne. Ce phénomène est également appelé « rêve mouillé », traduction du terme anglais wet dream, et témoigne du début de la puberté. C’est en effet à l'adolescence et particulièrement avant les premiers rapports sexuels que l’éjaculation nocturne se produit. Fréquente chez l'adolescent, elle existe chez l'homme adulte mais reste plus rare.
À l'adolescence, la forte production de sperme et de spermatozoïdes contribue à ce phénomène qui, chez certains, peut se produire plusieurs fois par semaine voire par nuit. Le phénomène a pour but d'éliminer l'excédent de spermatozoïdes contenu dans les glandes reproductrices masculines par une éjaculation non désirée. C’est une fonction naturelle du corps humain, son déclenchement n'est de ce fait pas contrôlé et il n'y a rien à faire pour empêcher ce réflexe éjaculatoire.
Ces éjaculations se produisent souvent durant la phase dite de sommeil paradoxal (phase du sommeil avec activité cérébrale assez intense et se reproduisant toutes les 90 minutes). Durant le sommeil, la libido s’exprime au travers de rêves suffisamment stimulants pour conduire à l’éjaculation. En latin, libido signifie « désir ». Ce terme est devenu aujourd’hui synonyme de désir sexuel.
Il peut être déstabilisant de se réveiller et de se sentir mouillé mais tout est normal et encore une fois, il n’est pas possible de contrôler ce phénomène. La sensation d’inconfort est d’autant plus importante si les parents ou la petite amie s’en rendent compte. Pas de panique. Il est toujours possible de nettoyer rapidement les draps si communiquer sur le sujet peut être difficile.
Il est possible de faire des rêves sexuels et de ne pas s'en rappeler du tout. Certaines personnes se rappellent de plusieurs rêves par nuit et d'autres ne s’en rappellent jamais ce qui ne les empêche pas d'en faire… car tout le monde rêve. Il est donc possible de voir apparaître des éjaculations nocturnes sans se souvenir de ses rêves. C’est normal.
Il faut donc accepter le phénomène de l’éjaculation nocturne et se rassurer en se disant tout d’abord qu’il n’est que passager et que surtout, il est une preuve vivante que notre corps change. Le problème disparaît avec l'âge et lorsque l'homme a une activité sexuelle suffisante. La patience et l’acceptation de son changement corporel est donc nécessaire pour passer cette période normale de la vie.
Chez l’homme, l’orgasme s’accompagne de l’éjaculation c’est à dire de l’expulsion par l’urètre de sperme, ce fameux liquide blanc que tout adolescent attend avec impatience au début de sa puberté. L’éjaculation a souvent lieu au moment des rapports sexuels ou lors de la masturbation. Mais parfois, ce phénomène se produit la nuit sans aucune stimulation volontaire… voyons de plus près comment expliquer cet étrange mystère.
Rêve mouillé
Ce phénomène est également appelé « rêve mouillé », traduction du terme anglais « wet dream » (autrefois on l’appelait « pollution nocturne »). Il se produit le plus souvent au début de la puberté. C’est en effet à l’adolescence, et particulièrement avant les premiers rapports sexuels, que l’éjaculation nocturne est la plus fréquente. Elle existe cependant aussi chez l’homme adulte mais reste plus rare.
Mais qu’est-ce qui m’arrive ?
À l’adolescence, la forte production de sperme et de spermatozoïdes contribue à ce phénomène qui peut se produire plusieurs fois par semaine voire par nuit. Ces éjaculations ont pour but d’éliminer l’excédent de spermatozoïdes contenu dans les glandes reproductrices masculines. C’est une fonction naturelle du corps humain, son déclenchement n’est pas contrôlé et il n’y a rien à faire pour empêcher ce réflexe éjaculatoire. Cela se produit souvent durant la phase dite de sommeil paradoxal. Durant le sommeil, la libido (désir sexuel) s’exprime au travers des rêves pour conduire à l’éjaculation. Parfois on ne se souvient même pas d’avoir rêvé.
Il peut être déstabilisant de se réveiller et de se sentir mouillé mais tout est normal. La sensation d’inconfort est d’autant plus importante si ton amoureux-se est à côté de toi, ou si tes parents s’en rendent compte en lavant tes draps…Mais il est toujours possible de nettoyer rapidement les draps avec une petite éponge mouillée si communiquer sur le sujet est difficile 🙂 .
Pourquoi je n’ai pas d’éjaculation nocturne ?
Plusieurs possibilités…
– Tu es peut-être simplement trop jeune, encore un peu de patience.
– Tu t’es déjà masturbé, et ton corps a moins besoin d’évacuer l’excès de spermatozoïdes…donc les éjaculations nocturnes seront moins fréquentes.
– Ta production de sperme est un peu en panne. Si tu as 15-16 ans et que tu n’as jamais eu d’éjaculations, cela mérite peut-être d’en parler avec ton médecin.
– Tes draps sont tellement sales que tu ne l’as pas remarqué (il est temps d’en changer !)
– Tu es une fille ! Tu peux avoir des éjaculations , mais pas la nuit
Un peu gênante et inconfortable, c’est pourtant la preuve que ton corps change et que tu grandis. Alors dors tranquille, l’éjaculation nocturne ne fait que passer !
Moi j’ai fait une expérience Bizarre avec le rêve mouillé. J‘ai subit presque 4ans chaque semaine je fais un rêve ça fait au total 68 rêves mouillés durant chaque année c’est vraiment énorme. Et pourtant ces chiffres ne sont pas exactes il peut y avoir aussi des fréquences de rêves 2,3 jusqu’à 4 fois par semaine. J’ai pensé que c’est fait son lié à l’époque où je regardais les films porno fréquemment ou la masturbation que je faisais tout le temps durant 3ans de ma vie. Je commence à devenir vraiment fou et je veux vraiment qu’on m‘aide sur ce coup. Le rêve erotic c’est vraiment affreux. C’est comme c’est le démon qui me hante. Et j’aimerais vraiment que ça cesse.
Bonjour,
Comme tu peux le lire dans notre article, éjaculer la nuit ou au matin est tout à fait normal et n’est pas le signe d’un problème. Mais l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour poser toutes tes questions.
Prends soin de toi.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Je n’ai pas compris lesautre mots
Hello !
J’ai 25 ans et j’ai encore des éjaculations nocturne 1 à 3 fois environ tous les moi, est-ce normal ? Je commence à m’inquiété.
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour faire le point et poser toutes tes questions.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Tu n’as pas d’inquiétude à avoir. Ça arrive même au-delà de 30 ans. C’est un réflexe normal de l’organisme.
Bonsoir je pense que c’est normal moi je n’en avais pas à 14 ans j’en ai 16 cela viendra peut être un peu plus tard après je ne suis pas spécialiste la dedans mais c’est pas agréable a avoir 😭
Bonjour j’ai un gros problème qui me pourrie la vie pourrie le vie je vais au toilette tout les 15 20 min pour uriner sa dépend et tout le temps se liquide qui reste au bout je ne peux plus rester comme sa svp aider moi je veux reprendre une vie normal
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour parler un peu et que l’on cherche ensemble ce qui pourrait t’aider.
L’équipe Fil Santé Jeunes
En exerçant une pression avec le doigt entre les testicules et l’anus toutes les gouttes sortent, tous les hommes devraient le savoir
Mais moi quand je le fais je sens des spermatozoïdes mais rien ne sort :/
J’ai aussi des questions à poser Parceque je trouve l’éjaculation nocturne presque tout les nuits. On dirait que quand j’ai envie dans la journée . Ça me suit dans mon sommeil 🤦
Bonjour Pierre,
Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, éducateurs, médecins,…), tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour j’ai des ejaculation presque tout les jours et j’ai envie que sa s’arrête
Bonjour,
Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas engager un entretien qui nous permettrait de comprendre ce qui se passe exactement pour toi. Nous t’invitons à nous appeler au 0800 235 236 (gratuit et anonyme) ou nous contacter par chat’. Tu peux aussi nous écrire par mail dans l’espace Pose Tes Questions.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour cela m’arrive trop fréquemment et j’ai envie que sa s’arrête comment faire
Bonjour,
Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas engager un entretien qui nous permettrait de comprendre ce qui se passe exactement pour toi. Nous t’invitons à nous appeler au 0800 235 236 (gratuit et anonyme) ou nous contacter par chat’. Tu peux aussi nous écrire par mail dans l’espace Pose Tes Questions.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour. j’ai 25ans, j’ai jamais eu de relation sexuelle et je me suis par le passé masturbé. cela fait déjà plus de 2ans que j’ai arrêté avec la masturbation et il arrive que la nuit je sente l’éjaculation arrivée ce qui me fait me réveiller. et la quantité de sperme évacuer et très faible. svp aidez moi je voudrais savoir si cela est normal.
Bonjour,
Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). Tu peux également poster un message dans notre Forum si tu souhaites avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes. N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour j’ai 14 et je n’ai toujours pas eu d’éjaculation la nuit je pense que s’est au faite que je me masturbe aidez moi
Il y’a de celà 7 mois que je n’ai pas fait de rêve mouille. Je suis vraiment inquiet, car je me dis que c’est un problème. À part des maux de tête récurrentes je vais bien. Aider moi dans la mesure du possible.
Bonjour,
Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
Si tu as envie d’avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum. N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Alor voilà je viens de fair ejaculation nocturne mais je les bien senti et je peur si plus tard je me poudrer pas avoir de enfants voilà si quelqu’un pourra me répondre ce cer bien
???
Bonjour,
Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
mon penis est très petit , je ne comprend pas
J’ai 16ans et je n’ai jamais eu d’ejaculations nocturnes. Est-ce notmal ?
C’est pas un problème
Moi non plus mais je pense que cela a un rapport à ta pratique sexuelle (fréquente, rare, ect…) ou que peut être tu t’en ai jamais rendu compte

Méthode pour bloquer ses éjaculations nocturnes:
1 Musclez votre périnée jusqu’à réussir à bloquer une éjaculation en faisant presque comme si on se retenait d’uriner.
Cela ne change presque rien sauf que presque plus rien ne sort.
2 Faites en sorte que cela devienne un réflexe pour le faire dès que commence une éjaculation nocturne.
Merci beaucoup cela m’a beaucoup rassuré !
merci meussieu je comprené pa mai matenan g plu peur de mon angin
?