Premières foisVivre sa sexualité

C’est quoi le désir ?

image_pdfimage_print

désirUne érection en cours de maths parce qu’on a aperçu un petit peu du décolleté de sa voisine d’à côté… Ressentir physiquement, sexuellement, l’envie d’être touché-e par Kelly, Samira ou Louis ; se réveiller le matin et s’apercevoir en rougissant qu’on a rêvé qu’on faisait l’amour avec un gars ou une fille dont on n’arrête pas de dire qu’il ou elle ne nous plaît pas du tout…
Le désir sexuel ou amoureux se manifeste de façon extrêmement concrète, physique.

Amour ou désir ?

Cela peut être difficile, surtout à l’adolescence, quand on commence sa vie amoureuse et sexuelle, de faire la différence entre amour et désir. On se demande facilement si on est amoureux ou pas, on se sent amoureux fou d’une personne pendant une semaine puis d’une autre la semaine suivante…

Il faut parfois du temps pour comprendre ce que l’on est en train de ressentir, ce que l’on a ressenti… C’est particulièrement vrai quand on est ado, que tout est nouveau et que les sensations et les sentiments que l’on éprouve sont tout sauf clairs.
On peut dire que le désir va généralement de pair avec le sentiment amoureux. Très souvent, ils sont intimement liés. Cependant, il arrive qu’amour et désir soient distincts. Parfois, on est confronté à de nouvelles sensations de désir sans pour autant aimer. Parfois aussi, on peut se sentir amoureux d’une personne, tout en ressentant aussi un désir physique et sexuel pour une autre …

Des sensations nouvelles

Le désir sexuel apparaît à l’adolescence. Avant, on en entend parler, par les copains un peu plus âgés ou qui se développent à un rythme différent du sien, dans les livres, les films… On en est curieux mais on ne voit quand même pas bien de quoi il est question.
Parfois, on a tellement envie d’en être là, de savoir ce que c’est qu’on croit que l’on éprouve du désir alors que c’est de la curiosité. On essaye des trucs, on teste : on roule une pelle à Nasreddine ou à Victorine… et on trouve ça dégueulasse !

Articles similaires

Ça veut dire qu’on n’est pas prêt et c’est important de ne pas « forcer » cette limite et d’être un peu patient avec soi-même, de respecter le rythme de son développement !
Quand on est prêt, on roule une nouvelle pelle à Nasreddine, à Victorine ou à Sacha, qui a entretemps pointé le bout de son nez… et on a envie de le ou la toucher partout et qu’il fasse pareil, on a trop chaud, on a des espèces de frissons ou autres symptômes physiques qui montrent qu’il se passe un truc. Le truc en question, c’est le désir ! C’est tout ça qui permet de découvrir la sexualité.

Les manifestations du désir

Les garçons peuvent avoir l’impression d’une vraie injustice : eux, quand ils éprouvent du désir pour quelqu’un, ça se manifeste souvent de manière visible : par une érection ! Alors que les filles, quand elles « mouillent », à part elles, personne ne s’en aperçoit, c’est plus discret.
En réalité, certains signes peuvent trahir aussi bien les filles que les garçons : rougir, bafouiller, avoir trop chaud alors que la température n’a pas changé, se mettre à raconter des trucs complètement idiots ou ne plus rien avoir à dire alors qu’on voudrait avoir l’air brillant-e et trop sympa…

Une émotion agréable ou désagréable…

Éprouver du désir pour quelqu’un, ça peut être super ou atroce, génial ou douloureux, te faire planer au-dessus de la terre dans la joie ou être horriblement frustrant, gênant, etc…
Le désir est en général agréable lorsqu’il est partagé et qu’il s’exprime dans l’intimité. Il peut être au contraire gênant lorsqu’il n’est pas réciproque, ou bien qu’il se manifeste aux yeux de tous ! En plus, si on se sent trop nul et trop moche, on aura plus facilement honte de son désir. On osera moins l’accepter, le manifester, que si on se sent bien.

Le désir fait partie de toutes les « nouveautés », qui arrivent avec la puberté et l’adolescence et qui peuvent être ressenties comme une violence : après tout, on n’a rien demandé, on était bien tranquille avant !
Le désir « kidnappe » : il arrive en nous sans que l’on puisse le contrôler, sans que l’on ne puisse rien y faire ; il nous met dans un état de dépendance à l’égard de l’objet de notre désir.

… mais primordiale !

Cela dit, le désir, c’est du côté de la vie ! Lorsqu’on désire une personne, on ressent plein de choses à l’intérieur de soi… C’est une bonne manière de se sentir vivant. Lorsqu’on est désiré-e en retour, on se sent bien, là encore on se sent exister.
Le désir est important. Il permet à deux personnes d’entrer en interaction, en communion. Il permet d’apprendre à découvrir l’autre et à se découvrir soi-même, de vivre pleinement sa sexualité.

47 commentaires

  1. hello, j’ai 14 ans. Je ai un problème genre je parle à une fille de ma classe et elle est bi. Hier, elle m’a demander c’est quoi ma sexualité et genre j’ai mis pourquoi tu me demande ça. Et ensuite elle a mit que c’est bon c’est juste une question comme les autres et elle dit que je suis coincée . Elle m’a déjà demander si je me doigter et elle a déjà eu un rapport avec son cousin je me demande si elle n’est pas tomber amoureuse de moi…..
    pouvez vous m’aider
    jugez pas svp please
    merci

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à poster ton message dans notre Forum si tu souhaites avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes. Et si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. bonsoir j’ai 12 ans et j’ai souvent du desir sexuel.. je me touche tres souvent les parties intimes.. des fois je me doigte meme.. ne me juger pas svp ! je voudrai juste savoir si d’autre personne sont comme moi.. ou donner moi des avies svp ..

    1. Salut !!! J’ai 12 ans, comme toi. Tu sais c’est normal pendant l’adolescence de ressentir du désir. C’est un truc qui arrive à tous le, même si la plupart des ados rigolent de ces choses là (faire l’amour, ressentir du désir, se masturber) en général, ces gens-là sont les premiers à le vivre. J’ai lu dans un livre que même le bébé, dans le ventre de sa mère, se masturbe. Et puis en général, quand on est ados, nos sentiments et nos attirances, ça fait un peu n’importe quoi. Genre on peut ressentir de l’attirance pour certaines personnes et le jour d’après, plus rien, ressentir du désir pour une personne du même sexe alors qu’on est pas homosexuel… Les seuls à ne jamais ressentir de désir sont les asexués (ou asexuelles, je sais plus comment on dit). Tes sentiments et tes attirances seront plus concrets en grandissants, pour l’instant ne t’inquiètes pas trop. Et même si, par hasard, tu continuais à te masturber (même à l’âge adulte), sache que tu n’es pas la seule et ça reste un « truc normal d’être humain ». Moi, aussi, j’ai douze ans et j’ai déjà ressenti du désir (comme beaucoup de gens de mon âge même si ils ne l’admettent pas en général). Bonne chance 🙂 !

        1. bonsoir, donc j’ai 15 ans et voilà j’ai vu vos commentaires donc déjà n’ayez pas honte de vous toucher d’accord et puis c’est l’adolescence et la puberté les hormones qui travaille n’ayez pas peur vraiment ! 🙂

      1. eh ben moi aussi j’ai egalement 12 ans je suis une fille et ressens souvent du desir quand je regarde certaines scenes ou dans d’autres situations et quand je ressens du desir je sens une pression au niveau de mon vagin et je mouilles et c’est desagreable pour moi car je me dis qu’un je me ferais penetrer un jour mais je peur que cela n’arrive pas parce que j’ai vraiment peur surtout quand vous voyez massimo faire l’amour avec laura dans 365 jours mais ca fait peur! et je crois pas que j’y arriverais un jour , j’ai mm essayer de me doigter une fois ca faisait mal et j’arrivais mm pas a le rentrer alors que le vagin est censé s’adapter a n’importe quel objet mm un bebe donc…

        1. Bonjour someone,
          Si tu as des questions et envie d’en parler avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Tu peux également nous joindre par téléphone au 0800 235 236. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

          L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. salut tout le monde, je suis tombée sur ce forum par hasard et franchement je vous comprends.
    Hier j’ai roulé une pelle à mon copain pour la première fois et après je me sentais vraiment bien. On a recommencé plusieurs fois et après j’avais envie d’aller plus loin et lui aussi et on a failli… Sauf qu’il est plus jeune que moi et du coup avant de commencer je lui ai demandé si s’était vraiment ce qu’il voulait et s’il était prêt à le faire. On s’est assis on s’est regardé et il m’a dit qu’il n’était pas prêt encore et que par rapport à ses parents il préferait ne pas le faire sur un coup de tête, et je suis d’accord avec lui. J’espère qu’on le fera bientôt mais j’ai tellement peur. Je sais que c’est bizzarre de demander ça mais est-ce que ça fait mal et j’ai peur d’avoir le sida ou de tomber enceinte car je n’ai que 15 ans. Y a t-il vraiment un âge pour faire l’amour avec celui qu’on aime?

    1. Coucou.
      Alors j’ai une amie qui a 14 ans, comme moi et je peux te raconter un peu ce qui est arrivée il y a quelque mois.
      Cette amie à un copain, ils ont rapidement passé l’étape des préliminaire etc. Ils en arrive à l’étape suivante : la véritable relation sexuelle. Donc oui ça fait mal ! Mais t’es avec ton super copain alors ça reste super. Par contre, la où je te demanderai d’obéir c’est de te protéger. Et si vous aimez pas le préservatif prend au moins la pilule. Car devoir avorter sans que ses parents le sache sinon ils te mettent à la porte et surtout quand t’as 14 ou 15 ans c’est pas marrant, c’est même très très douloureux. Ton petit coeur est complètement détruit tu sais plus quoi faire, t’en dors plus la nuit et tu mange plus. Tu sais pas à qui en parler, t’as peur que ton copain assume pas, que quelqu’un le répète à tes parents et ta peur de l’avortement aussi ! Parce que c’est pas forcément une bonne idée de garder le bébé.
      Les risques au fond tu les connais. Tu sais qu’ils sont bien présents. Après a toi de voir si tu joue avec le feu. Moi je pense qu’à notre âge on a le droit d’avoir des relations sexuelles, c’est normal. Après je pense qu’on doit aussi se protéger. Parce la vrai douleur c’est pas à la première fois, c’est quand tu sais qu’il va y avoir d’importantes conséquences.
      Après c’est tout à fait normal que veuille essayer avec ton copain. Mais franchement, faut être prêt et faut être prudent.
      ?

    1. bah il t’aime et te touche les seins parcque: (je sais pas demande lui) il les croit doux, ca lui fait penser a quelque chose …
      voila

  4. j’ai onze ans et le soir, dans mon lit, je repense a des scenes porno vu la veille et ça m’exite, alors je me touche au niveau des parties génitales. meme en me disant que ce n’est pas bien, je continue. j’ai l’impression d’etre différente des autres et ça me fait peur.
    aidez moi svp 🙁

    1. en tout cas essaye d’arrêter le porno car c pas une bonne chose et y en à pleins comme toi t’inquiète
      moi aussi ça à fait ça à une époque

  5. Je sui vierge et c’est normal puisque j’ai seulement 11 ans. J’ai des forts desirs sexuels et je regarde chaque soirs des sites pornos pour me masturber et des position a essayer. Voilà je sais pas quoi aire aidez moi !

    1. Hey!

      Tu dois être le 3ème message de ce genre auquel je répond et j’ai conscience que tu as écrit ça il y a 3 ans donc je vais aller droit au but : tu n’as pas besoin d’aide parce que tu n’as aucun problème. J’étais pareil à ton âge et je m’en sors très bien en étant majeure et adulte. La seule chose que je pourrais te dire à propos de ce type de vidéos : fais attention à ce que tu regardes et où tu le regardes. Tu peux vite être choquée. Et surtout surtout, garde bien en tête que ce qu’il y a sur les vidéos est faux, que ça ne se passe pas comme ça dans la vrai vie. Pas tout le monde n’est d’accord quant à l’accès aux vidéos pornos, je pense que à 11 ans tu ne sais pas ce que tu fais mais qu’au lieu de te pourrir en disant que c’est mal, que c’est sale ou je ne sais quoi, je préfère rassurer en disant que tu n’es pas la seule dans ce cas, mais qu’il faut savoir mettre en garde envers ce genre de vidéos. Si ça commence vraiment à te peser sur le moral, que tu te sentes mal vis-à-vis de toi, essayes 1) d’arrêter par tes propres moyens (ce n’est pas aussi dur que ça en a l’air 😉 2) peut-être aller voir un psy ou un conseiller qui sera discret qui pourra te conseiller et t’épauler 🙂 N’hésite pas si tu veux davantage discuter de ça ou d’autre chose 🙂

  6. J’ai 18 ans et je sort avec une fille de 16 ans elle aimerait avoir un rapport sexuelle avec moi mais je sais pas quoi pourtant j’ai envie…. Aidez moi s’il vous plait :wacko: :wacko: :wacko:

    1. tu sais mon gar tu n’es pas contraint de le faire. c un acte qui doi etre reflechi et muri. je tebparle en connaissance de cause alors parlez en.

  7. Bonsoir, j’ai 14 ans (fort jeune) mon copain veut faire sa 1ere fois avec moi, mais je trouve que je suis fort jeune meme si j’ai envie de le faire… Quelqu’un peut m’aider svp? 🙁

    1. Il n’y a pas d’âge pour aimer à ce qu’on dit. C’est vrai. A partir du moment où tu comprend ce qu’est l’amour, ta l’âge. Pareil pour la relation sexuelle. A partir du moment tu comprend ce que c’est et où tu ressens du désir, normalement t’as l’âge. 14 ans c’est jeune mais tant que ça. En faite c’est pas vraiment une question d’âge mais de maturité. A mon avis tu pourrais. Si tu en a envie fais le. Si tu veux attendre, attend. Si tu n’est pas prête, dis le car ce n’est pas grave du tout.

  8. J’ai un problème j’ai une blonde et ça fait 11ans qu’ on est ensemble mais depuis peu j’ai envie de coucher avec une autre fille et je ne veux pas la quitter(ma blonde) pour l autre c est mon amour de jeunesse c’est toujours le cas aujourd’hui

  9. le désir et les sentiments amoureux sont liés intimement,évidemment!Pourrait on se forcer a désirer un homme qui ne nous plait pas,Je pense pas…ca va ensemble.Le désir se nourrit du sentiment en général meme si cest pas systématique mais aimer quelqu’un suppose de le désirer quand meme un peu de le trouver beau,a notre gout.. :whistle:

  10. Bonjour !
    alors voilà, Un garçon était fou amoureux de moi, mais vraiment amoureux. Le problème c’est que ( je ne suis pas difficile ne physique) je n’aimais pas du tout du tout son physique… Mentalement on s’entendait à merveille ! On avait le même avis sur tout, le même délire, les même centres d’intérets, on était fait pour être ensemble, mais malheureusement physiquement je n’y arrivais vraiment pas . Je me sentais amoureuse et je le suis encore. Je n’ai jamais aimais quelqu' »un comme ça. Mais je me sentais incapable de l’embrasser à cause de son physique…
    J’ai préféré lui mentir en lui disant que l’on était que amis, je ne voulais pas lui donner de l’espoir pour rien…
    Mais cette situation me rend malheureuse, est ce possible d’avoir une relation amoureuse sans rapport intime ? sachant que j’ai beaucoup de desir sexuel en général…

  11. Alors voila, en fait j’ai fais ma première fois avec mon copain (jai 15ans) et il ma quitter peu de temps apres cela,je sais pas s’il faut que j’en parle a ma mere ou pas.. Je m’en veut énormément de l’avoir fait. .

    1. Coucou ! Ou la, tu dois être un peu débordée par cette situation ! je n’ai pas tout compris, tu as peur de le dire à ta mère ? elle n’était pas au courant au moment où tu l’as fait avec ton copain ? Désolée pour ses questions … Bref.
      Je comprends tout à fait tes regrets et ce que tu peux ressentir, j’ai 14 ans, je ne suis pas au stade première fois, mais j’ai des énormes regrets au sujet de mon ex … Rebref.
      Je pense qu’il faudrait que tu en parles à ta mère, elle comprendra sûrement. Elle sait comment fonctionne un mec de 14/15 ans et saura t’expliquer pourquoi. En tout cas, il ne faut pas t’en vouloir, ce n’est pas ta faute, seulement de la testostérone trop présente dans le corps de ton ex. Un garçon c’est génial, tendre et attentionné … mais en général, ça s’arrête si tu ne veux pas le faire ou après la première fois, c’est d’ailleurs vraiment dommage car il peut t’apporter beaucoup de bonheur … voilà, cela ne t’aidera sûrement pas mais voilà !
      Bisous ♥
      Avril.

  12. Je sais pas si je suis vierge…
    Quand jt petite (9/10 ans) jt au lit ak une meilleure amie et on a commencer a se deshabiller, s’embrasser, se tripoter les parties spéciales (vagins) JE NE SUIS PAS LESBIENNE , jt juste gamine jsve juste savoir si chui vierge ou pas

    1. Ne t’inquiète pas normalement tu es vierge, on ne l’est plus quand un tissu au niveau du vagin se romp (on peut saigner durant le premier rapport, mais cela est plus ou moins important voir inexistant suivant les personnes) , il n’est pas rare qu’il casse en dehors du 1er rapport si on pratique de l’équitation cela peut arriver. Après tout dépend de ce que tubas réellement fait avec cette amie, les carrés ses ne font pas perdre la virginité. Il m’est arrivé la même chose avec un ami mais j’étais un peu plus jeune que toi, à cette âge on croit avoir fait l’exploit du siècle, comme dans ces scènes de film ou on comprend mal ce qui se passe, on joue à « papa-maman » 😛 je pense que comme moi tu as simplement fait les préliminaires et qu’il n’y a pas eu d’acte plus important 🙂

  13. Salaut! 😉
    je suis super amoureuse d’un garçon dans ma classe, dès que je le regarde ou que je lui parle j’ai l’impression d’être rouge comme une tomate, mais je n’ose pas lui dire pour 3 raisons…. 1 je n’ai pas confiance en moi 2 j’ai peur que ce ne soit pas réciproque 3 Ma meilleure amie est aussi amoureuse de ce mec lui a demandé et il lui a dit non…. donc je ne voudrais pas me brouiller avec ma meilleure amie, et en plus briser l’amitié que j’ai avec ce mec….
    des conseils?? 🙁

    1. Si tu aime ce mec faut que tu lui dise parce que autrement 1 :tu vas te le faire piquer, 2: il va le découvrir 3: tu t’en voudras .
      Pas de panique ! Si cette fille est vraiment ta meilleure amie elle ne t’en voudras pas , au contraire elle te soutienderas .

    1. c’est pas une Honte…..Attend celui en qui tu aura le plus confiance..
      Tu apprendra a decouvrir l’autre..
      T’auras des sensation que jamais encor tu a ressentii
      et c’est 1 momENt quii sera innoubliable pour toii
      (PS:Si il t’aime,il attendra jusqu’au jour « J »)

        1. Oui aucune honte, j’ai 16 ans et je suis vierge et fière de l’être ! 😛 Il faut juste attendre la bonne personne, être en couple avec elle et sûre de ses sentiments, laisser passer du temps pour ne pas gâcher se moment. Je connais quelqu’un qui la fait sous alcool et qui ne se rappel de rien, et quelqu’un d’autre qui étais très amoureuse et qui l’a fait au bout de 3 mois de relation. Sauf que lui voulais juste « baiser » puisque peu de temps après il l’a trompé avec une de ses amies. Alors prend bien ton temps et méfit toi des mecs qui pense plus pars en dessous de la ceinture qu’avec la tête ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page