Culture jeune

Mon ordi, mes parents, et moi

image_pdfimage_print

Les parents servent-ils uniquement à nous interdire de faire tout ce que l’on aime bien ? (comme se gaver de bonbons et de gâteaux, regarder la télé jusqu’à très tard, sortir quand on veut, squatter l’ordinateur non stop…)

Assurément ils ne servent pas qu’à ça, et dans le fond on comprend pourquoi ils veulent nous mettre des limites. Parce que parfois c’est difficile de se mettre soi-même des limites. On voudrait se laisser aller à faire tout le temps ce que l’on aime, et que ce que l’on aime, sans se soucier du reste. Et oui, c’est bien cela le problème, ne plus se soucier du reste… Parce que dans la vie, le reste, c’est quand même  important. Se soucier des autres, communiquer avec ses proches, passer du temps avec ses amis, découvrir le monde, faire son travail, ses devoirs, fournir des efforts, préparer le futur, rendre service, téléphoner à mamie… Et plein d’autres choses auxquelles vous êtes peut-être en train de penser en ce moment…

Comme on dit, il y a un temps pour tout. Et ça les parents aussi il vaut mieux qu’ils le comprennent. On ne peut pas non plus passer tout son temps à faire des devoirs et passer tous ses week end en famille avec mamie Denise et tonton Gérard. Forcément. Comment leur faire comprendre ?

Et puis comment leur faire comprendre que le temps que je passe devant mon ordinateur, ce n’est pas que du temps perdu.  L’air de rien, par exemple, quand je joue aux jeux vidéo, je développe différentes capacités : attention, concentration, agilité et dextérité psychomotrice, capacité d’élaboration de stratégies et de résolution de problèmes, … Tout le monde ne peut pas être un  Dieu à  « Gun’s war III ». Pour ça il faut y passer un sacré paquet d’heures !!

Et puis devant mon ordinateur, j’ai accès par le biais d’internet à beaucoup d’informations et de supports artistiques (films, musique). C’est une source culturelle et informative absolument incroyable. Je surfe, je clique, je découvre, j’apprends …………… L’univers à portée d’écran……… Je me fais mon propre programme, contrairement à la télé qui me l’impose !

En plus j’ai rencontré plein de monde sur internet, des gens vachement intéressants. Enfin en fait, je les ai jamais vraiment rencontrés mais on communique dans des forums ou des chats. Je sais, je ne les connais pas si bien que ça, mais ça change, c’est une autre façon de communiquer, de rencontrer les autres. Mais c’est vrai, tout ce temps passé devant ma bécane c’est du temps que je ne partage pas avec mes congénères. Ne suis-je pas devenu un planqué ? Dans le fond, est-ce que je n’aurais pas un peu peur d’aller directement à la rencontre de nouvelles personnes ?

Articles similaires

Communiquer avec ses parents

D’une façon générale, il faut pouvoir se mettre des limites, et accepter parfois que nos parents nous en mettent. Faire attention au « dosage », au nombre d’heures passées devant l’ordinateur.

Et puis, il est possible de passer une sorte de contrat avec les parents. Assurer des notes scolaires suffisamment bonnes, passer un peu de temps avec notre famille et nos proches, continuer à investir des activités qui nous plaisent… Les parents, de fait, resteront certainement un peu plus relax.

Il ne faut pas hésiter à parler de tous ces différents points de vue avec tes parents pour qu’ils puissent le comprendre. Surtout s‘ils ont tendance à diaboliser ou à dénigrer les jeux vidéo ou internet en général. Surfer sur la toile comporte certains risques il est vrai, et il vaut mieux les connaître et en parler. Être conscient des bons côtés comme des mauvais côtés, c’est important. Qu’est ce que ça m’apporte mais aussi qu’est ce que ça me coûte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page