Puberté

Premier soutien-gorge !

image_pdfimage_print

Tu souhaites peut-être porter un soutien-gorge ou une brassière, parce que tu trouves ça joli, pour te sentir « femme », pour faire comme tes copines, ou tout simplement parce que ta poitrine se développe. A chacune ses envies, à chacune ses raisons de porter un soutien-gorge ou non ! Et toi, comment te sens-tu par rapport à ça ?

A quoi ça sert ?

La principale fonction d’un soutien-gorge est de maintenir les seins en répartissant leur poids sur les épaules et le dos. Dans certaines situations, comme quand on fait du sport par exemple, la poitrine peut devenir gênante, voire douloureuse. D’un point de vue technique, jusqu’au bonnet A (voir l’explication des tailles un peu plus loin) la poitrine reste très légère. Elle n’a pas besoin d’être soutenue, mais on peut avoir envie de l’habiller quand même ! A partir d’un bonnet B, tu te sentiras peut-être plus à l’aise avec un soutien-gorge. Fie toi à ton ressenti. 

Lequel choisir ?

Il existe des soutiens-gorge avec ou sans armature, adaptés à la pratique sportive, en coton, en synthétique, avec ou sans dentelles, rembourrés, transparents, sexy, marrants, sobres, … Comment se repérer dans cette jungle ?

Il est important d’essayer un soutien-gorge avant de l’acheter, surtout le premier. On peut facilement se laisser piéger par de jolies dentelles colorées, qui sont finalement désagréables à porter et nous grattent toute la journée ! Le soutien-gorge peut être un accessoire esthétique, mais le plus important reste ton confort. A partir de là, tant que tu te sens bien … Libre à toi de te laisser aller aux formes et aux teintes qui te font rêver !

Articles similaires

Après les modèles, attaquons-nous aux tailles. La taille des soutiens-gorge se compose d’un nombre qui correspond au tour de dos en centimètres (70, 75, 80, 85, 90…), et d’une lettre qui indique la profondeur du bonnet (le volume de ton sein), du plus petit A jusqu’aux grandes tailles E, F,… Si tu es entre deux tailles, mieux vaut prendre la taille supérieure, pour ne pas être trop serrée. Comme tu es en pleine puberté, ta taille de soutien-gorge va changer… Ne reste pas à l’étroit dans des dessous qui ne te vont plus !

En parler, être accompagnée

Pour choisir ton premier soutien-gorge, tu peux avoir besoin d’un peu d’aide. Tu peux en parler avec ta mère, ta sœur, une cousine, des copines et même ton père. La vendeuse peut aussi être de bons conseils ! Ce n’est pas toujours évident à aborder comme sujet, mais n’hésite pas à le faire car toutes les filles sont passées par là. Pas de honte, c’est normal !

 Si tu as des questions ou besoin de conseils pour choisir ton premier soutif, sa forme ou sa taille, n’hésite pas à participer à la discussion “Confuse avec la taille de bonnet …” sur notre forum ! Nous sommes aussi disponibles pour te répondre par téléphone au 0800 235 236 de 9h à 23h tous les jours, et par chat’ depuis notre site de 9h à 22h.

76 commentaires

  1. coucou bah moi en fait je fais du D… j’ai bientot 13 ans… ma mere ne veux toujours pas m’acheter de vrai soutifs… donc je me contente de brasiere. Mais pour le sport ca me gene, elle comprend pas… en plus les garcons regardent que ca…
    aidez moi svpppppp 😥

    1. Bonjour,
      Si tu as envie d’échanger un peu sur ce que tu évoques dans ton commentaire, n’hésite pas à nous joindre dans nos espaces interactifs. L’équipe Fil Santé Jeunes est à ton écoute que ce soit dans l’espace « Pose tes questions », par Chat’ ou par téléphone au 0800 235 236. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le Chat’), c’est anonyme et gratuit.

      Tu peux aussi témoigner et avoir le soutien d’autres jeunes dans nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Enfait je vais rentré en 5èmes et je fait du 85 A et et j’ai la poitrine qui pointe et donc je met des soutient gorge je pour ça .toute les fille de ma classe de 6ème en avait plus que moi et j’ai peur que ça ne grandissent pas

    1. Omg moi aussi je suis en 5ème maintenant et je fais du 80A..en 6e j’avais honte de ma poitrine et j’était énormément complexé car toute les filles en avait plus que moi et maintenant en sport c’est horrible quand je cours et ma mère ne veut pas m’en acheter sous prétexte que « sa sert a rien c’est petit un soutien gorge c’est pour les femmes » petit ne veut pas dire aucune douleur ! Bref je sais pas quoi faire mais pour me dépanner mon amie m’en a acheté 2 que je suis obligé de cacher à ma mère..mais malheureusement les soutifs qu’elle m’a acheté sont trop petits mais tant que sa me dépanne je demande pas plus.

  3. Salut j’ai 12 ans et je fais du 85 B je trouves ça pas génial je suis complexée par ça toutes mes copines en ont beaucoup et ça me gêne et ce qu c’est dans la moyenne ?

    1. alors, je ne suis pas une experte, mais moi je pense que il n’y a pas de taille pour commencer, c’est à partir du moment ou ça te dérange de ne pas en porter, à partir du moment ou tu en as envie ou besoin, met en ; )

  4. Salut les filles si je peux vous donner un conseil, il ne faut pas avoir peur d’en parler a votre mére 😉 elle va vous comprendre. Si vous vous dites qu’elle va mal réagir vous vous tromper !!! Elle va vous aidez et vous acheter des petit soutien-gorge ;-)si se n’est pas le cas, elle va vous en parler et elle va sûrement vous acheter des brassière pour femme voir des lendaux spéciaux.
    Si vous avez vraiment peur d’en parler, écrivez lui une belle lettre qui explique pourquoi vous aimerais avoir un soutien gorge :yes:
    Je vous conseil d’écrire la lettre et de la mettre sur son bureau (ou vers son lit ) comme sa le matin quand elle va se réveillé elle va lire la lettre et va vous en parler naturellement 😉
    Il faut avoir confiance en vous et tout ira bien 🙂
    J’espère que mais conseil vous serons utile 😉

  5. Bonjour les filles j’ai 10 1/2 je ne s’est pas quand je doit mettre une brassière .Pour l’ainsetant sa me fais mal quand ont me les touches!

    1. Bah il faut ke tu dise a ta mere ke sa commence a te faire mal et apres elle va surveiller et des ke tu vois ke qd tu cour en sport et ke sa te fais mal la tu mettra une brassiere ….
      Bisous <3 😉

    2. C normal que ca te fasse mal et si tu commence a sentir que tu en a vraiment besoin essaie des technique comme te mettre en débardeur et passer souvent devant ta mère ; ou si tu va à la piscine dit lui que tu n’est pas trop a l aise de te mettre en maillot de bain devant les autres …. bon aller courage a toi :good:

  6. J’ai 12 ans. J’ai une petite poitrine (pas arrondie) j’ai eu 2 fois mes règles avec 4 mois d’écart et aucune douleur. Ca ete dur d’en parler ak ma mère mais c’est fait. Toute les filles de ma classe porte brassiere et soutien sauf moi et j’ai très honte d’en parler ak ma mère… En sport c’est une galère totale… C’est dja arriver qu’on se moque de moi en disant que j’avais les seins qui pendent mais je veux absolument une brassière. Pour les cacher je reste ak une veste toute la journée…meme quand il fait tres chaud…

    1. Coucou moi aussi j’ai 12 1/2 ans et j’ai les seins qui pointent. Je n’ose plus mettre des t-shirt collés et j’aimerais avoir une brassière mais je n’ose pas en parler. Comment faire…

  7. Bonjour moi j’ai 10 ans 1/2 bientôt 11 ans en mai. Mes seins ont commencé à pousser au’en j’avais à peine 10 ans donc en fin CM1. Maintenant j’ai les seins qui poussent de plus en plus et en février je me suis dit qu’il me fallait un soutien gorge mais j’avais peur de demander à ma mère car je suis timide. Mais elle a du se rendre compte que ma poitrine avait poussé parce que un soir en rentrant de l’école ma mère avait acheté un soutien gorge pendant que j’était à l’école. Le soir elle l’a rangé dans mon placard. Mais le lendemain elle ne m’a pas proposer de le mettre et les autres jours aussi. Et si je le mets en cachette elle va dire à sa y est tu as mis ton soutif en rigolant. Et j’ai aussi peur que mes copines me disent tu as un soutien gorge à ton âge ???!! j’ai peur que tout le monde me regarde bizarrement. Comment dire à ma mère que je veux le mettre ??? AIDEZ MOI PLEAZE !!!!! 😥

    1. Slt !! Si elle t’en a acheter un c ke elle a vu kil ten faller un alors tu n’as ka lui’dire ke t seins te font mal qd tu cours en sport et elle va te dire de le mettre ! 😉
      Etpk on se mokerer de toi ya pas de raison psq chacun evolu a son rythme toi t un pe precosse mais voila c pas grave et qd tu met un soutif tu te sens plus grande et o debut c une fierté psq tu te di sa y est je suis grande…..
      Bonne chance bisous

      1. Slt merci de m’avoir donné des conseils je suis très contente, je vais essayer de le dire à ma mère MEME SI J’AI TRES PEUR je sais pas si je vais réussir a lui dire et je vais essayer de le dire a mes copines si elles me demandent PK je porte un soutien gorge je dirai pck j’ai mal quand je cours et en + defois ça me fait quand je cours et aussi du samedi 3 au dimanche 11 j’étais en vacances en Ardèche et on m’a bousculer plusieurs fois sans faire exprès ( surtout ma mère et mon frère ) et ça me fesait super mal et mon frère dit pfff ça fait pas mal pck j’ose pas lui dire que ça fait mal les seins. On m’a bousculé plus de 15 fois en vacances et j’en avais mar. Mais merci bcp de m’avoir aidé mec bcp ! 🙂 bisous donne moi encore des conseils si tu veux 😉

    2. bonjour je sais que je repond en 2021 mais moi je vais avoir 12 ans en avril et moi j ai les seins qui ont commencais a pousser en CE2 et du coup ma mere au debut ma dit tes brassieres ne sont un peu trop petite je dit que oui et ma mere ma fait la meme chose que toi mais mantenant j en porte tous les jours BISOUS

    3. Ne t’inquiètes pas j’ai 10 ans et bientôt 11 ma meilleure amie n’a pas de poitrine.
      En sport ça me dérangeait et maintenant j’en porte !
      Moi c’est ma mère qui a abordé le sujet .
      Chaque année on range les habits trop petit dans des cartons et en fait i en avais dans un carton d’habits plus grand (je descends du coup en fait on garde les habits et du coup c’est moi qui récupère, je suis la petite dernière) et en fait elle me les a mis dans mes tiroirs !

      Ne t’inquiète pas il faut aborder le sujet, elle est aussi passait par là période où sa poitrine c’est formée !

      Moic’estLaure 😘

  8. Coucou,j’ai 12 ans et je ne porte que des brassières car selon ma mère je n’ai pas assez de seins pour porter un soutif. , mais le problème c’est que j’ai les seins qui poussent un peut et à cause des brassières ça fait des pointes au niveau de mes seins, et je trouve ça moche, ce matin je lui ai dit :’maman, il faudrait que j’essaie du XS en soutifs , même si c’est juste pour voir, il faut que j’éssaie’ . Et elle m’a répondue par un simple ´hum´ Sans me donner de vraie réponse d’autant plus que pour moi c’est plus ou moins gérant de parler de ça à ma mère. Je ne sais pas vraiment quoi faire, D’autant plus que je paraît un peut débile avec les brassières , car toutes mes amies portent des soutifs. Ece que vous pouvez me conseiller? Merci d’avance; )

    1. Moi j’ai 9 ans et j’ai eu un sein qui a un peu poussé je croyait que c’était une imflamation j’me suis inquiétée et j’ai pris de l’acide fusidique (médicament en creme) et j’ai remarquer que y a l’autre qui a poussé et a eu le meme taille que l’autre avant que je mete l’acide, donc attend environ 1semaine/1mois et l’autre poussera.

  9. moi j’ai ete l’acheter aujourd’hui
    sa sert a rien de stresser moi je l’ai acheter avec mes sous au moin pas besoin de demander a ma mere et ensuit j’ai profiter de faire des course avec ma soeur pour aller jeter un coup d’oeuil dans le rayon sous tif puis apres j’ai dit que je voulais m’en acheter un et puis elle m’en a conseiller un que j’ai acheter
    voila si j’espert vous avoir aider ..

  10. Vous êtes sérieuses a dire que ça vous soule d’avoir des seins et tout? Je viens d’avoir 12 ans et je fais du 80B et si je pouvais faire plus je dirais pas non. C’est pareil, les mecs préfèrent les gros culs et les gros seins donc faut pas se plaindre. Par contre faut pas être grosse et avoir des gros seins c’est trop laid. Donc tqt poulette moi je dis plus y’en a mieux c’est! Apres c’est que mon avis! Aller bisous! :bye:

    1. Si pour toi, l’idéal c’est de ressembler à Nicki Minaj, toi t’as rien compris à la vie. C’est avec des  »c’est laid » qu’on détruit des gens, prends en de la graine. Même si à 12 ans, tu n’as surement pas le recul suffisant 😉

  11. j’ai 13 ans et j’ai mal mais j’ai peur de demander a ma mere des soutif ma grande soeur m’avait donner des brassiere mais elle sont trop petite .
    comment vous avez fait pour en demander a vos parent ??

    1. Bah moi un jour je faisait les magaz et g essayer un haut et g di ‘maman sa me va pas et en plus on voit les p,tites pointe (de mes sein) et apres on est partie au rayon lingerie et g u des soutifn’!
      Mais n’est pas peur ds parler a ta mere psq elle’aussi elle est passer par la et elle comprend ce ke tu ressens et elle est la poir sa aussi !!!!
      Bonne chance <3

  12. Je veux pas être méchante et tout, mais sérieusement les filles là qui savent pas comment demander à leur mère, elles ont vécu ça aussi, c’est normal de commencer à mettre des soutifs!
    Si vous parlez jamais de ça à vos parents, ça c’est pas normal, tout le monde est passé ou passera par là! Alors faut pas hésiter, parce que si votre mère vous dis non c’est vraiment bizarre, je vois pas ce qu’il y a de mal à demander un soutif! Et commencez par des brassières, au début, après des soutifs sans rembourage et tout, et puis après petit à petit bah ça va évoluer et tout! Alors sérieusement, hésitez pas, y’a rien de mal à ça.

  13. salut moi lola et toute mais copine mette des soutien gorge et moi non alors les garcon se moque de moi il disent que pas de seins est que je suis pas normale je l’ai écoute pas mais sa fait de puis 2 jour que j’en ai marre de leur issulte 😥 🙁 alors je me demander si je pouvais en maitre voici mais taille : hauteur 1M35 ( j’ai douze ans mais ma maman est petit !) tour de poitrine: 68 tour en dessous des seins 58 et le bassin : 68

    MERCI DE ME COPPRENDRE J’AI ETAIT ENBARASSER JE VOULAIS EN PARLER A MA MERE NI A MA BELLE MERE EST MA SOEUR ELLE EST PAS LA EST MON PERE IL SERAIT PAS QUOI DIRE 😳 😉 :sigh: