Les parents/beaux-parents

Mes parents se séparent 

image_pdfimage_print

Tu le sentais venir mais maintenant, c’est officiel : tes parents divorcent/se séparent. Ils sont venus te l’annoncer ce matin et depuis, c’est tempête sous un crâne. « Qu’est-ce que je vais devenir ? » ; « Où je vais vivre ? » ; « Est-ce que je continuerai à voir mes deux parents ? »

Beaucoup de questions, quelques réponses.

Ça me fait quoi ?

Un divorce, ça n’est pas seulement l’histoire d’amour de tes parents qui tourne mal. C’est toute la vie de famille qui se trouve chamboulée et ça, ça te concerne directement. Tu croyais ta famille indestructible et voilà qu’elle se décompose… pas simple !

Tu peux alors éprouver divers sentiments, parfois contradictoires :

  • de la tristesse, par exemple, de voir tes parents se séparer ainsi et se rendre tristes l’un et l’autre.
  • de la colère ou de la rancune aussi, avec l’impression qu’ils gâchent quelque chose, qu’ils te privent d’une vie de famille à laquelle tu aurais droit.
  • mais aussi de l’apaisement quand cette séparation met fin à un quotidien morose et pesant où tes parents ne se parlent que pour s’engueuler, crier, se faire du mal.

Quelles que soient les émotions que tu ressens à ce moment-là, l’important est d’en parler. Malheureusement, pris par leurs propres problèmes de couple, tes parents ne sont pas toujours disponibles pour t’écouter. Ici, les ami.es, les frères et sœurs, et les professionnel.les qui t’entourent ont leur rôle à jouer.

Concrètement, il se passe quoi ?

En même temps que tes émotions font les montagnes russes, il va falloir s’adapter à une nouvelle organisation du quotidien. Finie la vie de famille où l’on est tous réunis sous le même toit : tu te retrouves avec deux foyers différents, peut-être un déménagement, une nouvelle ville, nouvelle école bref… du changement !

La première question, c’est celle du mode de garde : Est-ce que tu vas vivre plutôt chez ton père ? Ta mère ? Ou bien les deux à part égale en garde alternée : une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre ? A plus long terme se pose la question des règles : est-ce que les règles seront les mêmes chez mes deux parents ? Est-ce que ton père va se révéler très strict et ta mère permissive ? A moins que ça ne soit l’inverse ?! 😱

Ce bouleversement du quotidien peut sembler assez compliqué à première vue mais parfois, il peut avoir quelques avantages. Par exemple, quand les parents divorcent, on peut parfois avoir la chance d’avoir, dans la nouvelle maison, enfin une chambre à soi.

Cette éventuelle chambre individuelle n’est pas le seul avantage. Qui dit divorce dit souvent deux anniversaires, deux Noël, deux œufs en chocolats pour Pâques, tout en double quoi !

Une nouvelle forme pour ma famille ?

Que tes parents divorcent ne veut pas dire que tu n’as plus de famille, mais qu’elle va changer de forme. Bien-sûr, quelque chose se perd : ça ne sera plus jamais comme avant. Mais ce changement peut aussi se faire pour le mieux. A côté du témoignage de ton amie sur son horrible beau-père avec lequel elle n’arrivera jamais à s’entendre, il y a probablement celui de celle qui le trouve génial car il lui apporte une sécurité, voire une affection qui lui font du bien.

Un divorce, donc, n’est pas toujours aussi dramatique qu’on le croit. Cela dépend de la situation de chacun, de la manière dont tes parents gèrent cette séparation et t’en protègent, de ce que toi tu vis, des images que tu t’étais créées sur la famille, etc. En définitive, il n’y a pas LE divorce mais des divorces, tous différents.

Et si tu souhaites parler de celui de tes parents, triste ou non, nous sommes là !


Sais-tu que Fil Santé Jeunes est également accessible en LSF et LfPC ? Pour en savoir plus viens lire notre article : Jeunes sourds ou malendants : Fil Santé Jeunes accessible !

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page